Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelques problèmes sur Bronica etrs....

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
sverd

Quelques problèmes sur Bronica etrs....

Message par sverd »

Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans la présentation je viens de me remettre à l'argentique, d'abord sur mon vieux Nikon FM et ensuite je viens de m'offrir un vieux rêve en occasion en Moyen Format (Bronica etrs).
J'en rêvais depuis au moins vingt ans sans jamais être dans mes moyens, et là j'ai franchis le pas, j'ai été content sur le coup mais il y a des choses que je ne maitrise pas, mon Bronica a une poignée avance rapide et je me suis aperçu que je n'arrive pas à déclencher sans film et volet retiré avec une pile neuve, et le levier d'armement tourne tout le temps, il ne se bloque pas ! Donc je commence à me dire que je me suis fait peut-être roulé un peu ! Pouvez vous me dire si cela est normal ou il y a quelque chose que je n'ai pas fait, ou mal fait !
Ah oui , autre précision quand je regarde dans le viseur (AEII), je vois à travers l'objectif, donc obturateur ouvert (je crois), est-ce normal ?

Voilà premier post, beaucoup de question et un peu de tristesse aussi, mais j'espère que vos réponses seront là pour me rassurer !

Merci à tous
Modifié en dernier par sverd le lundi 29 août 2016 21:55, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelques problèmes sur Bronica....

Message par Oriu »

je ne connais pas le etrs, mais sur mes autres Bronica, il faut être en mode multi-exposition pour pouvoir armer et déclencher sans film.
Rajoute etrs dans ton titre, les utilisateurs vont se manifester :wink:
philippe56
Expert
Expert

Re: Quelques problèmes sur Bronica etrs....

Message par philippe56 »

bonjour je possede un bronica etrs et la premiere chose a faire est de mettre un film dedans autrement il ne declenche pas
deuxieme question je ne comprends pas
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

sverd a écrit : Ah oui , autre précision quand je regarde dans le viseur (AEII), je vois à travers l'objectif, donc obturateur ouvert (je crois), est-ce normal ?

Voilà premier post, beaucoup de question et un peu de tristesse aussi, mais j'espère que vos réponses seront là pour me rassurer !

Merci à tous
je crois que c'est justement le but du viseur d'un appareil de ce type de voir à travers l'objectif avant de déclencher. C'est ce qu'on appelle un appareil réflex. :D Sans vouloir faire le savant, je crois qu'il faut que tu potasses un peu de documentation de base sur les appareils photo en général, et les réflex mono-objectif (SLR) en particulier. Ne sois pas triste, rien n'est encore perdu!!
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

oui, c'est normal que ça tourne dans le vide si tu n'as pas de film...
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

tu as une presentation pour l etr plus ancien (qui est kif kif que l etrs) la http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/bronicaetr.pdf
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

alors....
effectivement, quans il n'y a pas de film engagé, l'armement tourne dans le vide. Si l'on veut toutefois déclencher, Il faut, comme le dit Oriu, mettre en place le mode multi exposition. c'est le petit levier qui se situe sur le cube à coté du levier d'armement. il doit être en position verticale, il faut le mettre en position horizontale et faire apparaitre une petit point rouge. Une fois que tu auras testé e déclenchement, pense à le remettre dans sa position initiale sinon tu risque de faire quelques déclenchements sur le même morceau de film. De mémoire, 'ai réussi à exposer une octuple exposition, une fois, c'était pas beau à voir....
pour ce qui est de la visée: pour mettre place l'objectif, il faut que le boitier soit armé cela veut dire que le miroir et le cache qui est derrière sont donc descendus et quand on enclenche l'objectif, l'obturateur est donc ouvert. Une fois que tu auras déclenché, le miroir sera relevé et l'obturateur fermé. l'armement suivant baissera le miroir et ouvrira l'obturateur. Rien d'anormal donc....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »