Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des rayures sur mon film !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Des rayures sur mon film !

Message par Coubiak »

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un nouveau topic même si Alain 91 et moi avions commencé a traiter ce probléme dans le topic "Paris, une altérnative à Ebay".

Voila le topo : J'ai reçu mon premier film du laboratoir hier et comme l'a fait remarquer Alain, il y a sur tout mes clichés des rayures parfaitement verticales repartit de maniére inégale sur l'ensemble de la photo ! J'avais demandé des tirages 10x10 ce qui fait que cela fait d'assez petits carrés et je n'ai pas vue les rayures mais quand j'ai scanné 10 fois la même photo je me suis rendu compte que ce n'était pas mon scanner qui avait un probléme mais belle et bien l'image elle même.

Image
Image

Voila je voualis juste savoir si vous aviez une idée pour corriger ça même si j'arrive à le suprimer sur les visgaes au moins avec photoshop mais c'est assez long !!

Merci d'avance pour votre aide,

Nico
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des rayures sur mon film !

Message par laurent M »

regarde attentivement dans ton boitier. Soit le dos presseur, soit là ou le film s'enroule. Il doit y avoir qqchose.

Au fait, n'est-ce pas un russe ? Car sinon cela doit avoir rayé seulement les dernières vues. en effet certains boitiers supportent mal les 36 poses .

L
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Bonjour,

Confier un film à un labo, si ce n'est pas un labo pro,
c'est s'exposer à ce genre de désagrément.

Il faut donc déterminer si ça vient de l'appareil ou du labo...

Regarder si il n'y a pas d'aspérités dans le Lubitel, susceptibles de rayer le film.

Pour ma part j'essaierai ensuite un développement maison
(c'est très facile, peu coûteux et pas plus long que d'aller porter son film à développer) afin de voir si le problème persiste.

Bon courage !
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

On m'avait éffectivement prévenu pour le dévlopement en Labo ! Je vais vérifier mon Lubitel tout de suite ! Cela me plairait beaucoup de dévlopper maison mais étant donné que je déménage à Vancouver dans moins de deux mois je peus pas acheter du matos dans l'immédiat ! On a décider de ne partir qu'avec des pulls ! Mais une fois sur place je pense que je trouverai mon bonheur ! Merci pour votre aide ! Je vous tiens au courant !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai oublié comment était fait le Lubitel. A mon avis, le pb ne vient pas du presse-film (côté couche anti-halo), mais des pièces sur lesquelles glisse l'émulsion. Un peu de rouille et c'est cuit. Je ne pense pas que le labo soit responsable de quoi que ce soit. Le mal vient bien du boîtier qui me paraît un tantinet abrasif.
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Bon j'ai osculté mon lubitel, passé le doight un peu partout mais je ne sens aucun défaut, aucune irrégularité dans le plastique qui pourait rayer le film comme ça ! je pense aux 2 petits rouleaux métaliques qui servent à plaquer le film ou bien le plastique noir directement juxtaposé : (Comme le dit Ti Clic)

Image

Image

J'ai aussi scanné un bout de mon négatif pour que l'on puisse y voir d'un peu plus prés :

Image

Voila :) Si une idée vous viens n'hésitez pas !

Merci encore !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si tu presses sur les deux galets est-ce qu'ils tournent normalement ou est-ce qu'ils freinent ? Autre question : que représente le bout de film que tu viens de poster ? On dirait qu'il y a des écritures à gauche.
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Ti Clic qu'est ce que tu appelles les galets ? Ce qui sert à rembobiner le film ? Ou alors c'est les deux petits tubes en alu ? Le bout de film que j'ai posté est un scan du négatif, un entre deux poses. Merci pour ton aide :)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il s'agit des deux rouleaux d'environ 6cm de long qui permettent au film de glisser sans accroc devant le presse-film. Si en pressant légèrement sur l'un des deux et le le faisant tourner il y a une légère résistance, alors le problème vient probablement de là. Une légère lubrification des tubes en question à l'huile de vaseline peut régler le problème. Même si, en règle générale, la friction "à sec" est préférable.
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

C'est bien ça ! Les deux rouleaux présente de petite impérféction que l'on sent au doight, je pense les limer doucement avec une lime à ongle histoire de lisser le tout ! Encore merci pour votre aide ! Ce forum est une mine !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Coubiak a écrit :C'est bien ça ! Les deux rouleaux présente de petite impérféction que l'on sent au doight, je pense les limer doucement avec une lime à ongle histoire de lisser le tout !
Pour avoir du bien lisse à la fin, l'idéal est de poncer au papier à carrosserie avec un peu d'eau (300 à 1000)
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Du papier à carosserie ? Je vais éssayer de demander une chute à un garagiste ! 300 à 1000 c'est la dureté de la feuille ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Plus le numéro est grand, plus le grain est fin ;-)
Ca doit correspondre à la quantité de grains par unité de surface, plus on en met, plus il est petit et moins il raye les surfaces ...
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

merci m'ssieur ! :)
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Je charge mon film corréctement au moins ?! :oops:

Image
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Mais quel idiot !!! Quel idiot !! Le film doit passer DESSUS les rouleaux métaliques !! Pas étonnant qu'il y ai des griffure sur tout le film ! Le rouleau glisser sur les deux morceaux de plastique, j'ai regardé le début de ma péllicule (la nouvelle) chargée comme la photo le montrait dessus et il y avait éxactement les même griffure dut au plastique ! La honte ! Maintenant ça glisse sur les rouleaux je le sent quand je rembobine ,ça force beaucoup moins ! Ho ... je vais me cacher quelques temps ...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Difficile à imaginer celle-là. Ce n'est pas un Rolleiflex :lol: :lol: :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D
Ce n'est pas grave, ça arrive à tous ceux qui utilisent leur matériel,
c'est en faisant des conneries que l'on apprends !

:cry: Mais j'imagine déjà tous ceux qui ont du penser (une fois de plus)
que le matos Soviétique c'est de la daube...
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

C'est vrai que je suis pas pret de me replanter ! La honte quand même ! J'ai l'impréssion d'avoir mis une cassette à l'envers dans un magnéto ou d'avoir pris le périph en marche arriére ... c'était quand même assez évident !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il n'y a jamais d'évidence. Si tu fais la même chose avec un Rollei, tu arrives à la vue n°12 sans que le compteur passe jamais à la vue n°1 et tu n'as plus qu'à retourner dans ta chambre noire. C'est là toute la force d'un site comme celui-ci : il est avant tout "d'utilité publique".
Il n'y a pas d'âge pour apprendre et, avec l'âge, on appréhende de mieux en mieux l'étendue de sa propre inculture. D'où le succès de l'Internet.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »