Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Artistes ferme

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Les Artistes ferme

Message par Népo »

Lieu magique où tous les zicos de Laval se retrouvent depuis 20 ans, le bar des Artistes, tenu par Serge (dit Le Barbu, allez savoir pourquoi) ferme... c'était dimanche dernier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Népo
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les Artistes ferme

Message par Malo »

Le côté "fin d'une époque" ressort dans l'ensemble de la série.

La 1 et la 3 manquent je trouve de lisibilité, même si on y retrouve l'ambiance vivante d'un bar (surtout dans la 3 d'ailleurs)

Le côté "clair-obscure" de la deux passe bien dans l'ensemble.

La 4 m'accroche plus néanmoins. Cadrage qui colle bien avec le sujet, personnages qui remplissent bien l'image, et rendu un peu différent des trois premières (scan de tirage ou de néga?)

5 et 6: un classique rock'n'roll les chiottes graphités!!! La 5 est meilleure à mon goût car elle montre un point de vue plus large avec une luminosité plus nuancée.

La 6: l'inhumation des lieux? Du moins c'est ce que ça m'évoque. Très bien vu, avec le portrait de Lennon en pochoir, qui ajoute une touche qui me plait ("Let it be... Let it be..."). J'aurais peut-être renforcé la densité/contraste afin de faire ressortir le geste avec le bouquet en opposition avec la foule sombre (enfin si j'en étais capable :lol: )

La 7 passe moins bien: je trouve le coin en haut à gauche cramé (à moins que ça ne soit mon §$%! d'écran de portable...) ce qui nuit à la lecture
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Malo, les images sont des scans de néga, tes remarques me sont utiles pour les tirages :wink: J'aurais peut-être dû introduire un peu chacune des images.

Côté technique, les photos 1 à 4 sont prises au Summicron-C 40mm, les suivantes avec un Canon 3,5/25mm. Pellicule TriX@400 et Rodinal, boîtier Leica CL. Les 1ères sont passées en n&b, les autres sont en RVB.

Ça m'embêtait d'attendre les tirages, je suis lent et j'ai du retard, et ça me semblait important de rester proche de cette triste actualité. Content que le côté "mise en bière" et fin de quelque chose passe dans cette série :D

Népo
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Triste nouvelle :(
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »