Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hue what's up doc? et ses confrères...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Hue what's up doc? et ses confrères...

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et un petit troisième thème, pour compléter les deux premiers : celui des cartoons.

Pour nous, à sa manière, Tex Avery est un génie.

Avec une mention particulière pour Droopy, qui est en fait notre héros !

Mais les aventures tragi-comiques du loup érotomane sont fort divertissantes, également.

De chez la Warner Bross, il y a Woody Woodpecker, et notamment un petit bijou de cartoon musical : "Convict Concerto".

A la MGM, et peut-être nos préférés, les protagonistes de la série des "Tom et Jerry", mais uniquement la période faste, donc jusque vers 1950. Et surtout pas les piètres suites des studios Barbera.

Bien qu'ayant succombé à leur charme, tout jeune, nous avons pris nos distances avec les productions de la firme Disney.

Plus près de nous, temporellement, les déboires de Wallace et Gromit, "so British", sont bien distrayantes, même pour les adultes qui s'amuseront à repérer toutes les allusions à des scènes des films célèbres.

Disons le franchement, nous pensons que le cartoon est la quintessence du médium cinéma, puisque tout y est possible, dans les limites de votre imagination, et avec des moyens bien moindres que ceux nécessités par les acteurs et les décors réels (ou reconstitués).

Nous avons appris à aimer les productions, désormais tombées dans l'oubli, de ce qui était le bloc de l'Est, par exemple les films de Jiri Trnka, et de ses homologues en talent.

Sans oublier ce qui se fit en Chine, et qui commence à être visible, actuellement, chez nous.

Donc, nous sommes sorti du cartoon "cello" pour découvrir et apprécier les techniques de l'animation vue par vue de marionnettes, les jeux d'ombre et de lumière des épingles, les effets du crayonné et du lavis, le papier découpé, etc.

N'oublions pas la France, avec les films de Paul Grimaud, dont "Le roi et l'oiseau" (la bergère et le ramoneur).

Un très beau film canadien : "L"homme qui plantait des arbres", d'après la nouvelle de Jean Giono. Et aussi "Fleuve" (si nous nous souvenons bien), l'histoire du Saint Laurent.

Restons encore un peu au Canada, pour mentionner un chercheur en matière d'effets visuels et sonores, parfois très ésotériques, avec les réalisations de Norman McLaren, avec ses techniques de grattage de la pellicule surexposée, donc intégralement noire (à la fois sur la piste du son optique et dans le champ de l'image), comme ses coloriages de la pellicule réduite à son support transparent.

Ce qu'il y a de bien avec le cartoon, c'est que la qualité de l'imagination prime sur la débauche de moyens techniques coûteux, pour arriver à produire une histoire originale et prenante.

Il ne faut surtout pas négliger les productions japonaises de qualité, très présentes de nos jours, et qui valent bien mieux que certaines japoniaiseries, visibles sur certaines chaînes commerciales françaises, y il a quelque temps en arrière.

A vous de jouer...

Cordialement.
VoronoV
Expert
Expert

Re: Hue what's up doc? et ses confrères...

Message par VoronoV »

Je suis dévoué corps et âme aux studio Ghibli, à Isao Takahata et Hayao Miyazaki ...
Je crois que je suis trop bon public ;-)
Une liste ICI des long métrages avant/pendant Ghibli.

A voir aussi, les films d'animation ayant pour inspiration le personnage d'Arsène Lupin (son petit-fils en fait !) : "Rupan Sensei" en japonais, "Lupin the Third" en anglais ou "Edgar de la Cambriole" en français (en france, ils n'ont pas eu l'autorisation d'utiliser le nom de "Lupin", alors ils ont mis en scène un autre personnage), certains films sont très bien fait !

Tex Avery aussi j'en suis fan, la période entre 42 et 55 (elle a été éditée en DVD), c'est à mourir de rire !!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

VoronoV a écrit :Je suis dévoué corps et âme aux studio Ghibli, à Isao Takahata et Hayao Miyazaki ...
Je crois que je suis trop bon public ;-)
Une liste ICI des long métrages avant/pendant Ghibli.

A voir aussi, les films d'animation ayant pour inspiration le personnage d'Arsène Lupin (son petit-fils en fait !) : "Rupan Sensei" en japonais, "Lupin the Third" en anglais ou "Edgar de la Cambriole" en français (en france, ils n'ont pas eu l'autorisation d'utiliser le nom de "Lupin", alors ils ont mis en scène un autre personnage), certains films sont très bien fait !

Tex Avery aussi j'en suis fan, la période entre 42 et 55 (elle a été éditée en DVD), c'est à mourir de rire !!
Bonsoir,

Vous en savez plus que nous, sur l'animation japonaise, car tout ce que nous en connaissons, à ce jour, c'est ce que nous en avons lu dans des revues comme Télérama.

Par contre, nous nous défendons mieux en matière de films asiatiques (Chine, Corée, Japon), mais ne mélangeons pas les sujets...

Tex Avery, c'est la (bonne) folie, à l'état pur...

Cordialement.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Etant homme de technique, "Coyotte et BipBip" est pour moi une référence (cf. les stratagèmes :rire: ).

Edit : par contre certaines productions japonaises sont d'une rare beauté. Une esthétique renversante, troublante, perturbante. On peut citer "Ghost In The Shell I et II" (éloignez les enfants!), très beau mais obscur à tout point de vue, et "Wonderfull Days". J'en pleure encore...

T.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

trempette a écrit :Etant homme de technique, "Coyotte et BipBip" est pour moi une référence (cf. les stratagèmes :rire: ).

Edit : par contre certaines productions japonaises sont d'une rare beauté. Une esthétique renversante, troublante, perturbante. On peut citer "Ghost In The Shell I et II" (éloignez les enfants!), très beau mais obscur à tout point de vue, et "Wonderfull Days". J'en pleure encore...

T.
Bonsoir,

Dans le genre dessin animé japonais crève-coeur, il y également "Le tombeau des lucioles".

Quant à BipBip et le Coyote, c'est le principe du running gag (le gag récurrent) qui est poussé à son paroxysme, sans jamais tomber dans la simple répétition. Plus une bonne dose d'absurde : la voie de chemin de fer qui court jusqu'à l'horizon, absolument vide, et un train qui roule sur le pied du Coyote aussitôt qu'il l'avance, juste après...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 04 novembre 2007 18:26, modifié 1 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Pour être complet, il faut citer les productions de l'entre deux guerres, avec "Felix the cat" et "Betty Boop", ainsi que les premières réalisations de films où personnages de dessin animé et objets réels sont mêlés.

Nous pensons à celle où un clown sort d'un encrier, accroché au pinceau de l'animateur ; et aussi, à celle qui met en scène un gentil dinosaure.

Bien plus récent, il y a une idée originale, illustrée par "La linea", produit italien, avec ce personnage râleur qui interpelle toujours le dessinateur, parce qu'il a besoin de quelque chose.

Cordialement.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Héhé, et chaque fois que je regarde un de ces cartoons, je me marre deux fois plus : la première fois parce je sais ce qui va arriver, la deuxième fois quand ça arrive !!!!

En Jap'anim, on peut aussi parler de "Memories", "Perfect Blue" (à glacer le sang des plus endurcis, le sujet d'un film d'angoisse et d'un tueur en série avec des personnages animés !), "Millenium Actress" d'une rare mélancolie, "Tokyo Godfathers" tellement humain ...

Hum, ça sent la soirée animation à plein nez !!!!!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

VoronoV a écrit :Héhé, et chaque fois que je regarde un de ces cartoons, je me marre deux fois plus : la première fois parce je sais ce qui va arriver, la deuxième fois quand ça arrive !!!!

En Jap'anim, on peut aussi parler de "Memories", "Perfect Blue" (à glacer le sang des plus endurcis, le sujet d'un film d'angoisse et d'un tueur en série avec des personnages animés !), "Millenium Actress" d'une rare mélancolie, "Tokyo Godfathers" tellement humain ...

Hum, ça sent la soirée animation à plein nez !!!!!
Bonsoir,

Tous au prochain festival de l'animation, à Annecy !

Décidément, vous avez une très bonne connaissance de l'animation niponne.

Nous allions oublier celui qui justifie le titre de ce thème : Bugs Bunny, et son souffre-douleur préféré, Elmer...

Cordialement.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

"La Linea", c'est graphiquement génial !
Un personnage un peu irascible dessiné d'un trait, qui parle un langage incompréhensible parsemé d'interjections à l'adresse du dessinateur ... c'est bluffant parce qu'à 1000 lieues des animations classiques !

Dans Bugs Bunny, ya toujours la blague classique du fusil qui fait long feu :
"Hu ? Pourquoi ça part pas, je vais regarder dans le canon ... et PAN dans les gencives !!"
Ca me fait marrer à tous les coups :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

[quote="VoronoV"]"La Linea", c'est graphiquement génial !
Un personnage un peu irascible dessiné d'un trait, qui parle un langage incompréhensible parsemé d'interjections à l'adresse du dessinateur ... c'est bluffant parce qu'à 1000 lieues des animations classiques !

Dans Bugs Bunny, ya toujours la blague classique du fusil qui fait long feu :
"Hu ? Pourquoi ça part pas, je vais regarder dans le canon ... et PAN dans les gencives !!"
Ca me fait marrer à tous les coups :lol:[/quote

Bonsoir,

Il y a aussi la blague du lapin qui fait semblant d'être touché, et joue une lente agonie, ce qui désespère totalement Elmer...

Dans le genre fêlé du bocal, Daffy Duck n'est pas mal, non plus.

Décliné sur le mode du duo Tom et Jerry, il a Titi et Gros Minet, ce dernier étant encore moins futé que Tom, et dont les inventions sont aussi calamiteuses, dans leurs résultats, que celles du Coyote.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »