Je suis en train de repenser un peu mon parc d'appareil MF et j'ai besoin de vos conseils. En gros j'ai :
- Un Kiev 88 que je trouve un peu trop ... rustique
- Un Rolleicord V avec les vitesses lentes HS mais sinon OK
- Un Semflex en bon état
- Un Flexaret IV en bon état
- Un Mamiya RZ67 et son 110mm f2.8
Je compte revendre le Kiev, le Rolleicord et peut être le Flexaret pour financer l'achat d'un remplaçant du Kiev 88. Je compte garder le Sem qui a une valeur sentimentale et le Mamiya pour muscler un peu mes petits bras frêles et faire du 6x7 (et parce que c'est tout de même un appareil fantastique).
Comme remplaçant je voudrais un autre mono-ojectif un peu plus fiable que le Kiev. Mon budget est d'environ 300 euros.
J'ai pensé aux appareils suivant :
- Un Bronica etrs(i) (4.5x6)
- Un Bronica EC (6x6)
- Un Bronica SQ (6x6)
J'ai peur que le 4.5x6 fasse un peu double emploi avec le Mamiya RZ67. Certes le négatif est plus grand sur le RZ, mais on reste dans un format triangulaire. Y a t-il une grosse différence en terme de rendu entre du 4.5x6 et du 6x7 ?
L'etrs a tout de même l'avantage du poids et de la taille par rapport au RZ67.
Reste les deux 6x6. J'aime bien ce format, mais j'y ai accès avec le Semflex. Et puis j'ai l'impression qu'ils sont plus difficile à dénicher. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne affaire.
SI j'ai bien compris, aucune otique n'est interchangeable entre les 3 Bronica. Je me trompe ?
Alors, vous feriez quoi à ma place ?
Merci pour vos avis / commentaires !