Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

concentration produit..........

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bjm
Gourou
Gourou

concentration produit..........

Message par bjm »

J'ai du kodak unifix en poudre mais pour 25l de solution à 1:1........... Est ce que certain d'entre vous ont déjà concentré des solutions liquides? Dans mon idée je pensais reprendre la dissolution de base pour faire du 1+4............ et me retrouver avec 5l..............

Quand pensez-vous?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: concentration produit..........

Message par numérix »

pour quelle raison ? stockage ou conservation ?
le risque avec une concentration plus forte pourrait (j'ai bien dit pourrait) être un pH plus faible et donc une conservation moins longue :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit être possible, mais je ne suis pas chimiste.

j'ai récupéré du fixateur pour machine, le dernier sac de 25L que j'ai dissout, le fixateur avait viré même sous forme de poudre car les sacs n'étaient plus étanche. Après dissolution de la poudre j'ai retrouvé une précipitation soufrée, comme les fixateurs concentrés liquides quand on les stock trop longtemps
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Avant tout stockage car 25l c'est plus difficile à stocker que 5 bidons de 1l concentrés
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

bjm a écrit :J'ai du kodak unifix en poudre mais pour 25l de solution à 1:1........... Est ce que certain d'entre vous ont déjà concentré des solutions liquides? Dans mon idée je pensais reprendre la dissolution de base pour faire du 1+4............ et me retrouver avec 5l..............

Quand pensez-vous?
La question est : 5 litres d'eau permettent t'ils de diluer tout le fixateur sans arriver à saturation ?
Je n'ai pas mes grimoires sous la main, mais une recherche sur le Net donnera certainement la réponse
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

L'autre solution est d'employer la quantité de poudre strictement nécessaire pour obtenir le volume final désiré...Une bonne balance est également nécessaire :!: :idea: :wink:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

j'y ai pensé aussi ;-))
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

panda589 a écrit :L'autre solution est d'employer la quantité de poudre strictement nécessaire pour obtenir le volume final désiré...Une bonne balance est également nécessaire :!: :idea: :wink:
Je ne suis pas certain que se soit une bonne idée.
Il est toujours recommandé de dissoudre l'ensemble du contenu d'un sachet en une fois.
Différents composants entre dans la formulation d'un produit (Révélateur, fixateur, etc.) or en fractionnant le contenu du sachet vous risquez de déséquilibrer la formule. Dans le cas du fixateur vous pourriez avoir plus ou moins d'hyposulfite dans la fraction de produits prélevés et ce phénomène aléatoire se poursuivra jusqu'à la fin du sachet de poudre. Avec un révélateur, cette pratique ne peut conduire qu'à des résultats inconstants.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...La seul constance que je connaisse en chimie photographique, c'est que la plupart des produits anhydres conservés au sec, se conservent bien mieux que les produits dilués ou mis en solution :idea: :wink:
D'ailleurs mon fixateur en formulation anhydre ne se dégrade absolument pas s'il est conservé à l'abri de l'eau, des UV et de l'air :wink: 8)
Les formulations 'à sec' faites at home peuvent être mélangées de manière très homogène. C'est le cas des fixateurs et des révélateurs papier.
Les formulations 'à sec' de l'industrie photographique sont également fort homogènes...Je n'ai jamais vu de l'ID-11 ou du D-76 mal mélangés à sec :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur, et de toutes façon le fix s'use non pas avec l’oxygène de l'air, mais simplement parce qu'il se décompose spontanément dans l'eau.
donc oui je pense fractionner est moins risqué que tout diluer les formules sont ce qu'elle sont, mais c'est moins tendu que pour un révélateur
alors un peu plus ou un peu moins d'un produit ne va pas te flinguer le film.
le plus gros risque c'est que si la solution contient moins d'un produit conservateur, le fix durera moins longtemps
au moins 80% de la poudre c'est le produit fixateur (thiosulfate d'ammonium :roll:) , lui il n'en manquera pas
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Et actuellement le seul révélateur film liquide qui se conserve bien durant des années même si le flacon est entamé c'est l'Ilfotec HC...Demander à Kisskool :idea:
Mon premier flacon ouvert en 2006 a été conservé presque 4 ans sans qu'il perde son aspect ou ses qualités.
Pour révéler deux films 135 dans une cuve de 500ml, il me fallait exactement 8ml...Je ne vous dis pas le nombre d'années qu'il m'a fallu pour le terminer...Mais il est resté actif jusqu'au dernier millilitre...Si ça c'est pas de l'écologie :idea: :idea: :idea: :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :....sur, et de toutes façon le fix s'use non pas avec l’oxygène de l'air, mais simplement parce qu'il se décompose spontanément dans l'eau....
:arrow: ça c'est une discussion qui a déjà pris plusieurs posts et plusieurs pages :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi c'est l'histoire du PH qui augmente quand la concentration de la solution est plus forte que je ne comprend pas bien ... :?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il y a un acide dans la formule, genre metabisulfite ou autre, ce que je me pose comme question c'est que si il est a plus forte concentration le pH va t'il être plus bas :roll: et dans ce cas décomposer plus rapidement le thiosulfate en sulfure qui pue et autres dépôt de soufre

allo Jérome un chimiste est demandé

et j'ai pas dit pH qui augmente, mais plus faible....plus bas, plus acide
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le pH grosso modo c'est - log de la concentration en protons
Au plus la concentration en protons augment au plus le pH baisse.

Dans un petit volume de solution avec une petite dilution de produit le pH baisse car la concentration en protons est élevée
Si tu rajoutes de l'eau dans cette même solution, tu dilues tes protons, ils sont moins concentrés :arrow: Ton pH augmente
Mais la teneur totale en protons reste la même dans le produit concentré que tu dilues :idea: :idea: :idea: :idea:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est comme pour le ricard, deux 51 = un 102 :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Ou bien: - Docteur, il n'y avait plus de vitamine B12...Alors j'ai donné au patient deux vitamines B6 :idea: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

N'empêche préparer 25 litres d'unifix alors qu'avec deux litres j'ai suffisamment assez...Je considère cela un peu comme un échec de l'économie dans mon fort intérieur :oops: :oops: :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de vos réponses :lol: et vous etes bien autorisés à rigoler des questions ... mais on est au dela de la chimie du bac :roll:

En fait je fais un petit HS sans en etre un ...
Concernant le Xtol, quelqu'un avait répondu un peu ce genre de chose à la proposition de faire un stock 2 fois plus concentré (2,5l au lieu des 5l)
S'agissant d'une base vous pensez que la conservation pourrait s'altérer plus vite ?

Question subsidiaire (tant qu'à faire): et si je met ma chimie dans le frigo ?
d'aucuns disaient que l'hydroquinone n'aime pas le froid, pourtant j'ai testé et ca marche pas mal :wink:

EDIT: concernant le froid, j'ouvre un fil, celui-ci ne traitant que de "concentration" :hello:
Modifié en dernier par bbjm le mardi 06 septembre 2016 20:01, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

mes 5l d'Xtol se conserve parfaitement et dépasse l'année dans un vinobag
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »