ithaca a écrit :J'apporterai bien volontiers les deux plaques vendredi, Jean-Claude

Super, je pense que ça va plaire
Ma seule expérience du collodion est d'avoir assisté
Vincent Martin qui avait animé un stage sur l'île d'Oléron il y a deux ans (CAES du CNRS). Il réalise ses ambrotypes sur des plaques de plexiglas noir, il m'avait expliqué que les plaques de verre que l'on trouve maintenant dans le commerce sont très difficiles à nettoyer car le verre reçoit pour sa fabrication une sorte de film comme du silicone. Alors que pour nettoyer le plexi il suffit de peler le film de protection, est en plus il existe en noir ce qui permet d'avoir directement l'effet ambrotype.
A ce sujet, pour éclaircir un peu les définitions : après le développement (aussi bien d'un collodion que n'importe quel autre film), les halogénures d'argent réduits forment sur le film un dépôt d'argent métallique. Cet argent regardé par transparence est opaque et parait donc noir. Mais si on place le film sur un fond noir, sous une certaine incidence l'argent reflète la lumière et parait plus clair que le fond, d'où cette impression de voir l'image positive.