Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Il y a un photon avec votre nom écrit dessus !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Il y a un photon avec votre nom écrit dessus !

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Songez que, lorsque vous photographiez la galaxie d'Andromède, les photons qui viennent s'unir aux atomes d'halogénure d'argent de votre pellicule, ont quitté cette galaxie il y a environ 2,2 millions d'années, et qu'ils ont traversé cet abyme de temps (et donc d'espace), à la vitesse de 300 000 km par seconde, pour viser, dès leur départ, l'ouverture de votre objectif, alors que l'idée même de celui-ci n'existait pas, et encore moins l'idée de l'endroit sur Terre où vous seriez exactement placé, plus de deux millions d'année après le dabut de leur voyage.

Bien sûr, cette rencontre est, en fait un pur hasard, ou plutôt une coïncidence dont la probabilité est infime, mais pas nulle, et réelle puisqu'elle à bien lieu.

Naturellement, d'autres photon arrivent aussi, de bien plus loin, même s'ils ne laissent pas de trace sur votre pellicule, certains étant partis pour ce rendez-vous, il y a près de 15 milliards d'années, juste après le Big Bang.

Tout comme une partie de la "neige" que l'on voit sur un écran de télévision, quand elle est réglée sur un canal vide, car elle est constituée d'électrons eux aussi générés lors de ce même Big Bang.

Il y a également tous ces photons et ces électrons qui sont toujours en route, parce que partis d'une région de l'univers qui est encore au-delà de ce que l'on appelle l'horizon cosmologique, et donc pas encore observable, même avec les instruments les plus puissants.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le lundi 05 novembre 2007 19:58, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Il y a un photon avec votre nom écrit dessus !

Message par Papouleu »

Bonsoir, je me demande si notre bien-aimé Hyperfocale ne serait pas amoureux en ce moment! :clap:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

:clap:

Une sacrée dose de question métaphysique.
J'aime bien l'idée de la rencontre avec des photons agées de qq milliards d'année créés pour venir se mettre dans ma boite en fer.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Papouleu a écrit :Bonsoir, je me demande si notre bien-aimé Hyperfocale ne serait pas amoureux en ce moment! :clap:
Bonsoir Papouleu,

Nous aimerions tant... Sight!

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

laurent M a écrit ::clap:

Une sacrée dose de question métaphysique.
J'aime bien l'idée de la rencontre avec des photons agées de qq milliards d'année créés pour venir se mettre dans ma boite en fer.
Bonsoir,

Tout ce qui existe dans cet univers est relié au reste, et comme le dit le poète : "...qui cueille une fleur dérange les étoiles...".

Cordialement.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

le big bang, c'etait pas ya 15 milliards d'années??
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je pense qu'il a confondu son papier JOB et un vieux rouleau de 120.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Butagaz a écrit :le big bang, c'etait pas ya 15 milliards d'années??
Bonsoir,

Bon sang, m'est c'est bien sûr, comme disait le commissaire Bourrel (quand la TV était elle aussi en N&B).

Excusez-nous pour cette énorme gaffe, que nous rectifions aussitôt, mais cela ne change en rien le principe du raisonnement développé...

Par contre, et sauf erreur, 5 milliard d'années, c'est l'âge de notre système solaire, aux dernières nouvelles.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

tErU a écrit :je pense qu'il a confondu son papier JOB et un vieux rouleau de 120.
Bonsoir,

Impossible, car :

Un, nous ne fumons pas !

Deux, nous ne travaillons qu'en format 135 !

Cordialement.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

hyperfocale a écrit :
tErU a écrit :je pense qu'il a confondu son papier JOB et un vieux rouleau de 120.
Bonsoir,

Impossible, car :

Un, nous ne fumons pas !
je pense quand même qu'il a pris un truc assez fort pour parler de lui au pluriel : soit il se prend pour le roi... (le roi dit "nous voulons") soit pour un être collectif (plusieurs corps une seule conscience) comme les méduses ou les borgs. :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Cette particularité a déjà été interrogée par d'autres membres, et explicitée par nous, il y a bien des mois, déjà.

Depuis lors, c'est une tradition qui n'étonne plus les participants les plus réguliers, et de longue date.

Nous vous renvoyons donc à de désormais très anciens textes, enfouis dans de vieux thèmes, relégués dans l'arrière fond des répertoires des divers forum de ce site :-)

Cordialement.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

comment voulez vous encore bien dormir après lecture d'un fil pareil à cette heure ci. :?: :idea: :?: :idea: :idea: au lieu de :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
:evil: sont fou ces hyperfoucaults
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »