Ah mais vous savez mon bon monsieur, le numérique, c'est l'avenir rose, la performance, être dans le coup, la nouveauté, la facilité, le gain de temps et d'argent...
Et si tout ce beau monde s'écroulait avec de simples poussières !
Oui, les poussières qui sont sur mon capteur et qui vont me valoir une visite chez le SAV de Nikon !!!
Mon F80, lui, c'est plus simple, quand le capteur est poussiéreux, ben on change de film et c'est fini.
Sur ce... J'ai racheté un F100, et puis m... La velvia, c'est tellement beau.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vive le numérique ? Et ma soeur oui, vite, où est mon F100 ?
- Danny
- Super Gourou
- VoronoV
- Expert
Re: Vive le numérique ? Et ma soeur oui, vite, où est mon F1
Pff, les photos argentiques, c'est comme le marketing de supermarché :
- tous les 6 mois, Gilette et Wilkinson ajoutent une lame à leurs rasoirs, comme si depuis 20 ans ils n'y avaient pas pensé !!
Tout ça, c'est prêt dans les tiroirs des ingénieurs longtemps à l'avance ...
Et puis les films, toutes ces références différentes ... chaque modèle est une erreur de labo qui "semble" résolue avec la version suivante ...
J'imagine ce qui doit se passer lors des réunions des exécutifs chez Fuji :
"- Fatche, j'ai un super nom de film pour booster les ventes !!!
- Ah oué, vas-y ??
- Reala !!!!
- Génial !!
- Yaka ajouter 2cc par litre d'eau distillée dans la solution l'émulsion pour ne rien changer à l'ancien film et que tous les pros vont voir !!!"
Nan, je rigole !
Jamais je ne pourrais me passer de mes boitiers chéris
- tous les 6 mois, Gilette et Wilkinson ajoutent une lame à leurs rasoirs, comme si depuis 20 ans ils n'y avaient pas pensé !!
Tout ça, c'est prêt dans les tiroirs des ingénieurs longtemps à l'avance ...
Et puis les films, toutes ces références différentes ... chaque modèle est une erreur de labo qui "semble" résolue avec la version suivante ...
J'imagine ce qui doit se passer lors des réunions des exécutifs chez Fuji :
"- Fatche, j'ai un super nom de film pour booster les ventes !!!
- Ah oué, vas-y ??
- Reala !!!!
- Génial !!
- Yaka ajouter 2cc par litre d'eau distillée dans la solution l'émulsion pour ne rien changer à l'ancien film et que tous les pros vont voir !!!"
Nan, je rigole !
Jamais je ne pourrais me passer de mes boitiers chéris

- Danny
- Super Gourou
bah, c'est bien le numérique... pour photographier mes objets sur ebay !
- VoronoV
- Expert
Oué bien d'accord, c'est aussi super utile pour aller prendre des photos à Disney ... je vais quand même pas gâcher de la péloche pour avoir des images de Tic et Tac, non ????
Ca serait comme y aller avec un Nagra à bande pour enregistrer la super musique de la parade d'Halloween ...
En fait j'aime bien les deux, argentique et numérique ...
Ca serait comme y aller avec un Nagra à bande pour enregistrer la super musique de la parade d'Halloween ...
En fait j'aime bien les deux, argentique et numérique ...
- Danny
- Super Gourou
heureusement j'ai trouvé un réparateur ce matin qui a investi dans le matériel pour réaliser ces tâches !
- Pascal94
- Gourou
Boarf, j'ai un Nikon D70 que j'ai testé ce week end et ç'est pas mal du tout si on se contente de faibles sensibilitées.
Passé 400 iso au secours !!
Ca m'a couté le prix de 30 films inversibles développement compris.
Par contre je trouve que les images produites sont "dures", je ne sais pas comment l'exprimer, mais ça me fait l'effet du son d'un CD et du son d'un 33t.
Si je souhaite shooter en lumière du jour ET en couleur, ce sera D70 désormais. N&B catastrophique également avec cet engin.
Mais photos concerts et envie de N&B, ce sera le F4s. Envie d'un viseur panoramique, F4s également
Passé 400 iso au secours !!
Ca m'a couté le prix de 30 films inversibles développement compris.
Par contre je trouve que les images produites sont "dures", je ne sais pas comment l'exprimer, mais ça me fait l'effet du son d'un CD et du son d'un 33t.
Si je souhaite shooter en lumière du jour ET en couleur, ce sera D70 désormais. N&B catastrophique également avec cet engin.
Mais photos concerts et envie de N&B, ce sera le F4s. Envie d'un viseur panoramique, F4s également

- Danny
- Super Gourou
Bizarre, je trouvais justement une absence de grain à 800 et un léger moutonnement à 1600.
Faut aussi comparer, quand tu regardes une image numérique à 100% c'est comme si tu avais un tirage de au moins 60cm de large, et là même la meilleure pellicule a du grain à 800 Iso a tels agrandissements.
Faut aussi comparer, quand tu regardes une image numérique à 100% c'est comme si tu avais un tirage de au moins 60cm de large, et là même la meilleure pellicule a du grain à 800 Iso a tels agrandissements.