Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Procédure de test Tri-X
-
- Gourou
Procédure de test Tri-X
Bonjour,
Je compte faire quelques tests, pas du genre scientifiques comme MMP mais juste pour me rendre compte par moi-même de l’effet de la dilution, du temps de développement, du révélateur choisi. Je compte faire une bobine en prenant 36 fois la même photo, puis dans le noir je coupe des bouts que je développe différemment. J’expose à 400 iso pour commencer.
Chaque bout de pelloche sera développé comme suit :
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+25 (??)
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+50 (12 min)
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+100 (20 min)
Exposée à 400 iso – D76 stock (6,75 min)
Exposée à 400 iso – D76 1+1 (9,75 min)
Exposée à 400 iso – D76 1+2 (14 min)
Temps choisis : ceux donnés par Agfa pour le Rodinal et par Kodak pour le D76.
Ma question est : quelle genre de photo dois-je faire pour pouvoir tester la netteté (il faut donc une partie détaillée), le grain (une partie gris neutre uniforme conviendra pour ça je crois), le détail dans les ombres (une partie de la photo devra être à l’ombre avec un peu de détail), le dégradé de gris, la latitude de pose et la compensation des hautes lumières ? Pour ce dernier point, combien d’EV dois-je intégrer dans la photo ? (9 c’est trop ?) Vous avez des idées sur le type de photo qu’il faudrait que je fasse ? Une carte routière c’est bien mais pour avoir 9 EV dessus ça va être dur. en plus pour les dégradés de gris, c'est pas le top une carte IGN...
Sinon, est-ce que ça a une influence si je ne développe qu’un bout de film et pas la pelloche entière ?
Ensuite je compte faire un tirage de l'image en entier puis un tirage d'un détail pour voir grossièrement la finesse du détail et du grain.
Merci pour vos conseils.
Je compte faire quelques tests, pas du genre scientifiques comme MMP mais juste pour me rendre compte par moi-même de l’effet de la dilution, du temps de développement, du révélateur choisi. Je compte faire une bobine en prenant 36 fois la même photo, puis dans le noir je coupe des bouts que je développe différemment. J’expose à 400 iso pour commencer.
Chaque bout de pelloche sera développé comme suit :
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+25 (??)
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+50 (12 min)
Exposée à 400 iso – Rodinal 1+100 (20 min)
Exposée à 400 iso – D76 stock (6,75 min)
Exposée à 400 iso – D76 1+1 (9,75 min)
Exposée à 400 iso – D76 1+2 (14 min)
Temps choisis : ceux donnés par Agfa pour le Rodinal et par Kodak pour le D76.
Ma question est : quelle genre de photo dois-je faire pour pouvoir tester la netteté (il faut donc une partie détaillée), le grain (une partie gris neutre uniforme conviendra pour ça je crois), le détail dans les ombres (une partie de la photo devra être à l’ombre avec un peu de détail), le dégradé de gris, la latitude de pose et la compensation des hautes lumières ? Pour ce dernier point, combien d’EV dois-je intégrer dans la photo ? (9 c’est trop ?) Vous avez des idées sur le type de photo qu’il faudrait que je fasse ? Une carte routière c’est bien mais pour avoir 9 EV dessus ça va être dur. en plus pour les dégradés de gris, c'est pas le top une carte IGN...
Sinon, est-ce que ça a une influence si je ne développe qu’un bout de film et pas la pelloche entière ?
Ensuite je compte faire un tirage de l'image en entier puis un tirage d'un détail pour voir grossièrement la finesse du détail et du grain.
Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par wildcat le lundi 05 novembre 2007 16:23, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Re: Procédure de test Tri-X
C'est un peu hors sujet mais je suis intéressé par les temps que tu utilises dans ton process pour le Rodinal et le D76 

-
- Gourou
j'ai rajouté les temps (sauf pour Rodinal 1+25 où je n'ai trouvé le temps que pour la Tri-X exposée à 500iso!!??)TheMaxou a écrit :C'est un peu hors sujet mais je suis intéressé par les temps que tu utilises dans ton process pour le Rodinal et le D76
-
- Super Gourou
Merci.
Pour la TriX dans du Rodinal à 1+25, j'ai 7 minutes. Mais je n'ai jamais essayé. Je ne me souviens plus où j'ai trouvé ça
Pour la TriX dans du Rodinal à 1+25, j'ai 7 minutes. Mais je n'ai jamais essayé. Je ne me souviens plus où j'ai trouvé ça

-
- Passionné
Dans le mode d'emploi
J'utilise toujours ce format de diluton. par contre c'est 14 minutes en dilution 1+50.

- MMP
- Super Gourou
Une vue en extérieur qui comprenne tous ces éléments. Avec présence d’éléments noir et blanc afin de disposer d’un repère pour les extrêmes. Et un écart de lumination entre les ombres et les hautes lumières d’au moins 10 IL. Pour avoir une bonne gamme de gris, un soleil voilé (pas un ciel très nuageux, juste un voile agissant comme un diffusant) est préférable.wildcat a écrit :Ma question est : quelle genre de photo dois-je faire pour pouvoir tester la netteté (il faut donc une partie détaillée), le grain (une partie gris neutre uniforme conviendra pour ça je crois), le détail dans les ombres (une partie de la photo devra être à l’ombre avec un peu de détail), le dégradé de gris, la latitude de pose et la compensation des hautes lumières ? Pour ce dernier point, combien d’EV dois-je intégrer dans la photo ? (9 c’est trop ?)
Penser à prendre la mesure de l’exposition sur une charte gris neutre ou à défaut, sur une zone du sujet s’en rapprochant. Noter les conditions et caractéristiques de la prise de vues ; exposition de base, différents niveau de luminance des zones caractéristiques du sujet (ombres, hautes lumières, zones uniformes de différentes densités) afin notamment de connaître les écarts entre une zone et une autre et vérifier comment le film restitue ces valeurs (ce qui au fond revient à pratiquer le zone-system sans en avoir l’air…).
-
- Gourou
Bizarre moi je vois 12 min dans la doc Agfa dispo sur ce site.oliver7 a écrit :Dans le mode d'emploiJ'utilise toujours ce format de diluton. par contre c'est 14 minutes en dilution 1+50.
-
- Gourou
Merci MMP, je vais essayer de trouver ça à Paris. Dur dur mais c'est un peu l'idée que je me faisait de ce que je devais prendre en photo pour ce genre de test. je note 10IL aussi, j'irai avec mon spotmètre et ma charte gris neutre.MMP a écrit :Une vue en extérieur qui comprenne tous ces éléments. Avec présence d’éléments noir et blanc afin de disposer d’un repère pour les extrêmes. Et un écart de lumination entre les ombres et les hautes lumières d’au moins 10 IL. Pour avoir une bonne gamme de gris, un soleil voilé (pas un ciel très nuageux, juste un voile agissant comme un diffusant) est préférable.wildcat a écrit :Ma question est : quelle genre de photo dois-je faire pour pouvoir tester la netteté (il faut donc une partie détaillée), le grain (une partie gris neutre uniforme conviendra pour ça je crois), le détail dans les ombres (une partie de la photo devra être à l’ombre avec un peu de détail), le dégradé de gris, la latitude de pose et la compensation des hautes lumières ? Pour ce dernier point, combien d’EV dois-je intégrer dans la photo ? (9 c’est trop ?)
Penser à prendre la mesure de l’exposition sur une charte gris neutre ou à défaut, sur une zone du sujet s’en rapprochant. Noter les conditions et caractéristiques de la prise de vues ; exposition de base, différents niveau de luminance des zones caractéristiques du sujet (ombres, hautes lumières, zones uniformes de différentes densités) afin notamment de connaître les écarts entre une zone et une autre et vérifier comment le film restitue ces valeurs (ce qui au fond revient à pratiquer le zone-system sans en avoir l’air…).
-
- Gourou
A propos de la dilution 1+25 du Rodinal avec la triX esposée à 400 iso, je vois que dans la doc Agfa il est noté 7 minutes mais pour la TriX esposée à 500 iso. Quelqu'un peut m'expliquer ??? C'est bizarre vu que le Rodinal est sensé maintenir la sensibilité, voire légèrement la diminuer. Pourquoi 500 iso donc?
- MMP
- Super Gourou
Ne te soucie pas de la doc., reste à ISO 400, entre 7 et 8 minutes au développement.wildcat a écrit :A propos de la dilution 1+25 du Rodinal avec la triX esposée à 400 iso, je vois que dans la doc Agfa il est noté 7 minutes mais pour la TriX esposée à 500 iso. Quelqu'un peut m'expliquer ??? C'est bizarre vu que le Rodinal est sensé maintenir la sensibilité, voire légèrement la diminuer. Pourquoi 500 iso donc?
-
- Gourou
Bon, merci, je vais faire ça.