Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonsoir à tous !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Vincent13260
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 20:53
Localisation : Cassis (13)
Contact :

Bonsoir à tous !

Message par Vincent13260 »

Bonsoir,

Ravi de vous rejoindre ici pour parler argentique !

Je m'appelle Vincent, 31 ans, je vis à Cassis dans les Bouches-du-Rhône.
Bien que je sois amené à réaliser ponctuellement des prises de vues dans le cadre pro (toujours en numérique pour sa flexibilité évidente), je m'intéresse sérieusement à la photo argentique depuis quelque temps dans un contexte loisir/plaisir.

Pour résumer rapidement mon petit parcours photo, comme pour beaucoup de personnes de ma génération, j'ai eu mes premiers contacts photo à l'enfance avec des appareils photos jetables et compact 35mm aux qualités optiques douteuses, mais ça n’empêchait pas de prendre le temps de s'appliquer à la prise de vue (surtout quand on me disait "C'est la dernière pellicule !!" ... :? ).

Je suis ensuite passé du côté "obscur", avec mes économies d'étudiant, avec l'acquisition d'un bridge Panasonic FZ-5, plutôt pas mal pour son époque, et qui m'a permis d'apprendre quelques bases en photographie et surtout d'expérimenter encore et encore.
Les limites de l'appareil se faisant sentir après quelques années de bons et loyaux services, capteur dépassé et des besoins (ou envies ? ) plus exigeants m'ont fait franchir le pas dans le monde du reflex avec un Nikon D7000 (que je possède toujours). J'ai commencé avec un 18-105mm ce qui m'a permis de m'essayer à différents types de photographies, d'en voir les limites du matériel et surtout de mes connaissances, d'aborder la technique, d'expérimenter et d'anticiper les résultats avant la prise de vue.

Grâce à internet et des livres spécialisés, j'ai pu me documenter, et apprendre beaucoup sur la technique, le matériel, pour comprendre et maitriser les bases de la photographie, et plus tard en essayant de me détacher de ces aspects techniques pour me concentrer sur "qu'est ce que je veux montrer", "qu'est-ce que je vois, ressent"...
Au fil de mes divagations sur la toile, j'ai découvert pas mal de choses, des réponses à mes interrogations, mais aussi des travaux de photographes, des conseils, des débats argentiques/numériques, du matériel récent ou ancien dont j’ignorais l’existence...

L'idée d'un retour à l'argentique venait de germer dans mon esprit, ou plutôt une curiosité à ce stade pour être honnête.
D'un coté un peu lassé de devoir prendre mon sac à dos photo encombré de chargeurs, câbles, et autres accessoires, craindre quant à son matériel, sa valeur, le vol et sa fragilité, d'un autre coté attiré par les images argentiques vues ça et là, leur authenticité, leur rendu et d'un autre coté tenté de tester une autre façon de photographier, amusé par les anciens appareils et leur diversité, et attiré par un rapport plus concret à la "fabrication" d'une photographie... Je me laisse tenter par l'achat d'un reflex argentique dans la gamme Nikon pour la compatibilité d'objectifs, le plus compact, le Nikon FG et appréhender cette nouvelle approche à moindres frais.

... Et ceci marqua le début de la fin ! :lol: Puisque le marché de l'occasion étant bien fournis, les prix relativement abordables pour des appareils que nous aurions jamais pu envisager acquérir lors de leur sortie.
L'envie de tester différents appareils est apparue ainsi que le plaisir de dénicher quelques perles, ce qui m'a conduit à acquérir de nombreux appareils (trop ? ) de façon pas toujours raisonnée/raisonnable Nikon FG, FA, F100, F5, objectif Nikon Ai et Ai-S qui vont bien, compatibles avec mon numérique (je suis d'ailleurs toujours épaté par la qualité optique et mécanique de certains objectifs de plus de 35ans, ça fait mouche surtout quand on essai de nous vendre du matériel obsolète au bout de 6 mois...).
Je me suis également intéressé du coté des compacts et télémétrique pour partir léger avec Minox 35GT, Olympus XA, mju II 35mm, Minolta 7S, Canonet QL17 GIII... pour certains en panne, je me fais un plaisir de démonter, comprendre le fonctionnement, réparer, nettoyer, remonter et refaire fonctionner des appareils, objectifs pour leur donner une seconde vie, dans la mesure de mes compétences évidemment.

Avec une expérience en 24x36 un peu mitigée, avec des films amateurs dans un premier temps, et un traitement par un labo local, le résultat était intéressant, mais pas à la hauteur de mes attentes, je me suis donc intéressé au format plus grand, j'ai nommé : le moyen format !
Je me suis donc orienté vers le format 6x4.5 qui me semblait polyvalent, modulable tout en restant transportable... J'ai commencé à me constituer un petit kit Mamiya 645 Pro TL au grès de mes trouvailles et bien que ce ne soit pas du "vrai" moyen format pour certains, il m'apporte satisfaction dans le rendu (avec un nouveau labo) et dans son fonctionnement relativement confortable avec ses automatismes, cellule, etc.

Je me suis également intéressé au monde du folding avec ces appareils assez étonnants et qui font toujours leur petit effet auprès des gens avec, il faut le dire, quelques sourires.
Après la remise en service et réglages d'un Voigtlander Bessa 6x9, j'ai découvert des négatifs de Fuji Acros 100 extrêmement détaillés, très impressionnant pour un appareil de plus de 60 ans ! Et quel plaisir d'utilisation :roll:

Donc me voilà ici en ce jour pour partager avec vous nos expériences, le plaisir de shooter en argentique, demander des conseils avisés, partager des points de vue, apporter ma petite contribution, enfin bref ! Parler pelloche et surtout photo !

Voilà ! J'ai été bien plus long que prévu... J'ai dû oublier le sens du mot "rapidement" écrit plus haut, je m'en excuse !
Bravo aux courageux qui auront pu arriver jusqu'au bout, s'il y en a :lol:

Bonne soirée à tous et à bientôt !

Vincent.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bonsoir à tous !

Message par apx25 »

Bonjour Vincent, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4318
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bonsoir à tous !

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Vincent, bienvenue ici. :bienvenue:
Non tu n'as pas été trop long, c'est un plaisir de lire ta présentation, je devrais dire une vraie présentation. A bientôt.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9858
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bonsoir à tous !

Message par Gilles88 »

Bonjour ! :bienvenue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3847
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Bonsoir à tous !

Message par HARDIV »

Salut Vincent.

oui, c'est fou ce qu'on peut se faire plaisir avec des vieilleries. (j'ai vu le fil s/ ton folding 6x9)
Je devine que tu préfères les films avec grains minimum voire imperceptibles. Et tu as trouvé la bonne paire : Acros en N&B et l'Ektar en couleur, dont je suis adepte aussi.

J'en conviens aussi, que le MF, c'est autre chose. Mais place un acros dans un de tes nikons, et ça le fera trèèès bien. ...juste que si tu veux avoir un bon résultat, il te faut passer par le développement personnel.
Un peu de matos, (50€), qq produits, et à toi la qualité du développement du négatif pour moins de 1€/film.
Bon, la couleur, c'est autre chose.

Bienvenue ici.

Vincent (aussi) :rire: :hello:
Avatar du membre
Vincent13260
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 20:53
Localisation : Cassis (13)
Contact :

Re: Bonsoir à tous !

Message par Vincent13260 »

Exact, on s'éclate avec nos antiquités !!

Effectivement j'aime le rendu très fin de l'Acros et l'Ektar, dans ce cas c'était aussi et surtout pour tester les appareils et le travail du labo, plus facile à juger avec un film au grain fin que de la Delta 3200 périmé :lol:

Mais j'ai en attente de dev de la portra 400 et de la Tri-x en MF.

L'Acros a un super rendu, très fin, doux et détaillé, parfois peut manquer légèrement de contraste, mais en surexposant un peu ça passe bien, enfin je n'ai pas assez d'expérience avec ce film pour vraiment en parler.

L'Ektar a un rendu des couleurs incroyable, vraiment, mais il ne correspond pas à tout le monde, les couleurs sont très (trop ?) saturées, pas au goût de tout le monde. Apriori il vaut mieux exposer correctement pour éviter les dérives de couleurs. Seul petit bémol dans les ombres, parfois une dominante bleu / magenta. Il faut encore que je creuse avec ce film qui convient à tout un tas de situations !

Tout à fait ! je ne remise pas mes 24x36 au placard, bien au contraire, je compte bien les utiliser avec de bons films et un développement digne de ce nom.
Mais j'avoue que je suis en période MF en ce moment. Avec le numérique j'ai tendance à emporter trop de matériel, en MF je me limite naturellement à quelques films, un boitier, un objectif voire 2 adéquats à la situation, on se pose beaucoup moins de questions inutiles ainsi...

Pour le développement perso j'y pense, j'y pense... pour le 24x36 noir et blanc ce sera peut être pour bientôt :D
Étant équipé d'un vieux Coolscan, je peux également scanner, le noir et blanc ça passe, la couleur... c'est la galère et tellement chronophage, difficile d'avoir la bonne balance des blancs, il y a toujours des dérives, ou alors je ne sais pas faire les bons réglages, très probable aussi :roll: (j'ai scanné de la Supéria... peut être pas le meilleur film pour du scan).

Pour le format 120 c'est une autre histoire, dev noir et blanc possible, mais scan... c'est une autre paire de manches. Donc pour le moment j'envoie chez Carmencita Film Lab.
Mais je compte bien me pencher sérieusement sur la question, tu me donne de nouvelles raisons de franchir le pas ! :D

Dans la même réflexion, un agrandisseur 6x9 me tenterait, mais pas d'actualité pour le moment, et difficile à dégoter, surtout si on imagine faire de la couleur...

Un exemple avec de l'Ektar chargé dans le Mamiya 645 + 55mm 2.8, évidemment aucune retouche, scan avec réglages "neutres".

Merci Vincent ! A bientôt. :hello:

Image
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3847
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Bonsoir à tous !

Message par HARDIV »

Tout ce que tu racontes est bon. ... sauf prévoir du tirage couleur car c'est vraiment pas facile.

Il y a longtemps que j'ai un Krokus 6x9, et un tirage 50x60, ça ne fait pas peur.

L'Ektar superbe mais spécifique.

Pour du scan de MF, un scanner à plat fait l'affaire. Ceux qui ont un coolscan 9000 acceptant le MF ne courent pas les rues.

Bien vu ton post. Tu sais ce qu'est la profondeur de champ. ;)

cordialement
Avatar du membre
Vincent13260
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 20:53
Localisation : Cassis (13)
Contact :

Re: Bonsoir à tous !

Message par Vincent13260 »

On va laisser la couleur aux pros alors :D

Je vais me concentrer sur la prise de vue pour le moment, prochainement développement noir et blanc puisque ça semble relativement abordable, et ensuite scan et tirage noir et blanc... :D

Encore un grand merci pour tes conseils :wink:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Bonsoir à tous !

Message par Samael »

Tien,un voisin! Faut vite avertir Bizounours à la Ciotat.
Salut à toi le méridional.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »