Ravi de vous rejoindre ici pour parler argentique !
Je m'appelle Vincent, 31 ans, je vis à Cassis dans les Bouches-du-Rhône.
Bien que je sois amené à réaliser ponctuellement des prises de vues dans le cadre pro (toujours en numérique pour sa flexibilité évidente), je m'intéresse sérieusement à la photo argentique depuis quelque temps dans un contexte loisir/plaisir.
Pour résumer rapidement mon petit parcours photo, comme pour beaucoup de personnes de ma génération, j'ai eu mes premiers contacts photo à l'enfance avec des appareils photos jetables et compact 35mm aux qualités optiques douteuses, mais ça n’empêchait pas de prendre le temps de s'appliquer à la prise de vue (surtout quand on me disait "C'est la dernière pellicule !!" ...

Je suis ensuite passé du côté "obscur", avec mes économies d'étudiant, avec l'acquisition d'un bridge Panasonic FZ-5, plutôt pas mal pour son époque, et qui m'a permis d'apprendre quelques bases en photographie et surtout d'expérimenter encore et encore.
Les limites de l'appareil se faisant sentir après quelques années de bons et loyaux services, capteur dépassé et des besoins (ou envies ? ) plus exigeants m'ont fait franchir le pas dans le monde du reflex avec un Nikon D7000 (que je possède toujours). J'ai commencé avec un 18-105mm ce qui m'a permis de m'essayer à différents types de photographies, d'en voir les limites du matériel et surtout de mes connaissances, d'aborder la technique, d'expérimenter et d'anticiper les résultats avant la prise de vue.
Grâce à internet et des livres spécialisés, j'ai pu me documenter, et apprendre beaucoup sur la technique, le matériel, pour comprendre et maitriser les bases de la photographie, et plus tard en essayant de me détacher de ces aspects techniques pour me concentrer sur "qu'est ce que je veux montrer", "qu'est-ce que je vois, ressent"...
Au fil de mes divagations sur la toile, j'ai découvert pas mal de choses, des réponses à mes interrogations, mais aussi des travaux de photographes, des conseils, des débats argentiques/numériques, du matériel récent ou ancien dont j’ignorais l’existence...
L'idée d'un retour à l'argentique venait de germer dans mon esprit, ou plutôt une curiosité à ce stade pour être honnête.
D'un coté un peu lassé de devoir prendre mon sac à dos photo encombré de chargeurs, câbles, et autres accessoires, craindre quant à son matériel, sa valeur, le vol et sa fragilité, d'un autre coté attiré par les images argentiques vues ça et là, leur authenticité, leur rendu et d'un autre coté tenté de tester une autre façon de photographier, amusé par les anciens appareils et leur diversité, et attiré par un rapport plus concret à la "fabrication" d'une photographie... Je me laisse tenter par l'achat d'un reflex argentique dans la gamme Nikon pour la compatibilité d'objectifs, le plus compact, le Nikon FG et appréhender cette nouvelle approche à moindres frais.
... Et ceci marqua le début de la fin !

L'envie de tester différents appareils est apparue ainsi que le plaisir de dénicher quelques perles, ce qui m'a conduit à acquérir de nombreux appareils (trop ? ) de façon pas toujours raisonnée/raisonnable Nikon FG, FA, F100, F5, objectif Nikon Ai et Ai-S qui vont bien, compatibles avec mon numérique (je suis d'ailleurs toujours épaté par la qualité optique et mécanique de certains objectifs de plus de 35ans, ça fait mouche surtout quand on essai de nous vendre du matériel obsolète au bout de 6 mois...).
Je me suis également intéressé du coté des compacts et télémétrique pour partir léger avec Minox 35GT, Olympus XA, mju II 35mm, Minolta 7S, Canonet QL17 GIII... pour certains en panne, je me fais un plaisir de démonter, comprendre le fonctionnement, réparer, nettoyer, remonter et refaire fonctionner des appareils, objectifs pour leur donner une seconde vie, dans la mesure de mes compétences évidemment.
Avec une expérience en 24x36 un peu mitigée, avec des films amateurs dans un premier temps, et un traitement par un labo local, le résultat était intéressant, mais pas à la hauteur de mes attentes, je me suis donc intéressé au format plus grand, j'ai nommé : le moyen format !
Je me suis donc orienté vers le format 6x4.5 qui me semblait polyvalent, modulable tout en restant transportable... J'ai commencé à me constituer un petit kit Mamiya 645 Pro TL au grès de mes trouvailles et bien que ce ne soit pas du "vrai" moyen format pour certains, il m'apporte satisfaction dans le rendu (avec un nouveau labo) et dans son fonctionnement relativement confortable avec ses automatismes, cellule, etc.
Je me suis également intéressé au monde du folding avec ces appareils assez étonnants et qui font toujours leur petit effet auprès des gens avec, il faut le dire, quelques sourires.
Après la remise en service et réglages d'un Voigtlander Bessa 6x9, j'ai découvert des négatifs de Fuji Acros 100 extrêmement détaillés, très impressionnant pour un appareil de plus de 60 ans ! Et quel plaisir d'utilisation

Donc me voilà ici en ce jour pour partager avec vous nos expériences, le plaisir de shooter en argentique, demander des conseils avisés, partager des points de vue, apporter ma petite contribution, enfin bref ! Parler pelloche et surtout photo !
Voilà ! J'ai été bien plus long que prévu... J'ai dû oublier le sens du mot "rapidement" écrit plus haut, je m'en excuse !
Bravo aux courageux qui auront pu arriver jusqu'au bout, s'il y en a

Bonne soirée à tous et à bientôt !
Vincent.