Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agfa Billy Comment démonter les lentilles.
- Applejo2000
- Super Gourou
Agfa Billy Comment démonter les lentilles.
Je viens de récupérer un agfa Billy dans un état cosmétique proche du neuf. Les lentilles sont propres mais l'obtu est plus que gommé, coincé.
J'ai pu sortir le bloc optique sans problème ainsi que la lentille arrière mais je n'arrive pas à sortir la lentille avant pour pouvoir nettoyer l'obtu. Les lamelles sont sans défauts mais luisantes de graisse !!!!!
Quelqu'un sait-il comment je peux sortir cette lentille ?
J'ai pu sortir le bloc optique sans problème ainsi que la lentille arrière mais je n'arrive pas à sortir la lentille avant pour pouvoir nettoyer l'obtu. Les lamelles sont sans défauts mais luisantes de graisse !!!!!
Quelqu'un sait-il comment je peux sortir cette lentille ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Agfa Billy Comment démonter les lentilles.
ça ressemble beaucoup à l'Isolette avec la mise au point qui s’effectue par le mouvement de la lentille avant dans une hélicoïde qui est souvent collé par la graisse utilisée par Agfa.
Il faut essayer de chauffer au sèche cheveux, peut être que ça va faire ramollir cette graisse verte.
Autrement c'est trempage dans l'essence C, pour essayer que ça vienne ramollir la graisse
Il faut essayer de chauffer au sèche cheveux, peut être que ça va faire ramollir cette graisse verte.
Autrement c'est trempage dans l'essence C, pour essayer que ça vienne ramollir la graisse

- Applejo2000
- Super Gourou
Essence C ok
Mais je n'arrive pas à enlever la lentille avant et je suppose que si je la trempe dans l'essence elle ne va pas aimer
Mais je n'arrive pas à enlever la lentille avant et je suppose que si je la trempe dans l'essence elle ne va pas aimer

- Oriu
non ça fait rien sur le verre, ou le traitement anti-reflet par contre ça ramolli les vieilles graisses
- Applejo2000
- Super Gourou
Essence C et essence F ? C'est la même chose ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Après une nuit passée dans l'essence C. L'obturateur déclenche sans problème.
Moi
Mais un 1/4 h après, l'essence séchée, évaporée, le déclencheur n'agit plus. Il faut que je repousse le levier d'armement pour que ça fonctionne.
moi :

Il faut sans doute huiler ? graisser ? mais quoi ? où ? avec quoi ? comment ?
Moi

Mais un 1/4 h après, l'essence séchée, évaporée, le déclencheur n'agit plus. Il faut que je repousse le levier d'armement pour que ça fonctionne.
moi :

Il faut sans doute huiler ? graisser ? mais quoi ? où ? avec quoi ? comment ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Personne pour me donner la solution 

- Oriu
la solution c'est au minimum pouvoir ouvrir l'obturateur pour voir si les vielles graisses sont dissoutes, car si il y a encore de la vielle graisse elle se ramolli avec l'essence C, mais quand l'essence s'évapore, ça fige de nouveau.
Il faut nettoyer jusqu'à avoir l'essence C propre. Ensuite il faut attendre que ça s'évapore ou mettre les mécanismes au contact d'un kleenex pour faire buvard.
Ensuite il faut lubrifier, les mécanismes qui frottent l'un sur l'autre avec le minimum de graisse.
On peut avoir une idée des endroits à lubrifier en regardant le manuel de graissage des Compur
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr//m ... 12-01.html
Cette façon de faire ne remplace pas la méthode des pros qui démontent totalement l'obturateur pour le nettoyage et qui utilise plusieurs sortes de lubrifiants suivant l'emplacement à lubrifier.
Il faut nettoyer jusqu'à avoir l'essence C propre. Ensuite il faut attendre que ça s'évapore ou mettre les mécanismes au contact d'un kleenex pour faire buvard.
Ensuite il faut lubrifier, les mécanismes qui frottent l'un sur l'autre avec le minimum de graisse.
On peut avoir une idée des endroits à lubrifier en regardant le manuel de graissage des Compur
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr//m ... 12-01.html
Cette façon de faire ne remplace pas la méthode des pros qui démontent totalement l'obturateur pour le nettoyage et qui utilise plusieurs sortes de lubrifiants suivant l'emplacement à lubrifier.