Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
BRONICA Sq-ai
- Oriu
- Membre de l'association
Re: BRONICA Sq-ai
la bague allonge ne permet pas de changer de focale, elle permet seulement de diminuer la distance mini de mise au point, c'est utile avec le 150mm, mais pas trop pour le 80mm.
A courte distance une focale normale donne un effet gros nez et c'est encore plus vrai pour les focales plus courte.
A courte distance une focale normale donne un effet gros nez et c'est encore plus vrai pour les focales plus courte.
-
- Intéressé
Ok merci de l'info, ma femme risquant de ne pas apprécier
Vendu pour le convertisseur alors!
Vendu pour le convertisseur alors!

-
- Intéressé
En regardant juste avant d'acheter le convertisseur, j'ai vu qu'il y avait le 135mm dispo également.
Quelqu'un a t il pu tester?
Quelqu'un a t il pu tester?
-
- Expert
Bonjour,
Je possède ce modèle depuis 3 ans, c'est un très bel appareil, j'ai fabriqué un montage pour y mettre une cellule amovible, les photos sont superbes. On trouve encore des modèles neufs au Japon, pour les optiques, la version PS est plus performante, j'ai un 150 mm et un 50 mm qui donne des photos démentes !
le seul soucis : plus de batterie, plus d'appareil...
K
Je possède ce modèle depuis 3 ans, c'est un très bel appareil, j'ai fabriqué un montage pour y mettre une cellule amovible, les photos sont superbes. On trouve encore des modèles neufs au Japon, pour les optiques, la version PS est plus performante, j'ai un 150 mm et un 50 mm qui donne des photos démentes !
le seul soucis : plus de batterie, plus d'appareil...
K
-
- Intéressé
Ci joint un premier résultat après avoir bien galéré avec mon scan défaillant
Brut de scan (vuescan car epson scan ne reconnait pas mon 4990...) avec juste un preset lightroom que j'aime pour les contrastes/ vignettage sans accentuation
J'ai également fini par trouver un 135 pas cher dont les qualités ont l'air superlatives!

Merci en tout cas pour vos conseils!
Brut de scan (vuescan car epson scan ne reconnait pas mon 4990...) avec juste un preset lightroom que j'aime pour les contrastes/ vignettage sans accentuation
J'ai également fini par trouver un 135 pas cher dont les qualités ont l'air superlatives!

Merci en tout cas pour vos conseils!
- Oriu
- Membre de l'association
Pour du 6x6, je trouve le grain très apparent, mais c'est probablement accentué plusieurs fois par les softs 

- Gabou
- Super Gourou
Tu as trouvé le 135mm f/4 ?! Je l'ai, tu as peut-être vu les photos que j'ai pris avec sur Flickr, on est pas bien nombreux à l'utiliser semble-t-il.
-
- Intéressé
Oui c'est acentué par le contraste poussé et le microcontraste
A la base c'est de l'hp5 à 800 dont le grain est à peine visible à 50% (en 2400 dpi)
A la base c'est de l'hp5 à 800 dont le grain est à peine visible à 50% (en 2400 dpi)
-
- Intéressé
Oui j'en ai trouvé un état mint en UK pour moins de 200EGabou a écrit :Tu as trouvé le 135mm f/4 ?! Je l'ai, tu as peut-être vu les photos que j'ai pris avec sur Flickr, on est pas bien nombreux à l'utiliser semble-t-il.
Je n'ai pas encore fait développer, mais ça à l'air terrible cet objo, avec une distance minimale compatible avec le portrait rapproché de mes petiots!

- Gabou
- Super Gourou
Il est d'une qualité optique superlative tu vas voir, le micro-contraste et l'impression de 3D qui en découle est impressionnante. Je ne comprends pas pourquoi il est si peu coté, encore que ça semble avoir un peu remonté depuis que j'ai acheté le mien.
-
- Intéressé
En faisant les photos j'avais l'impression de voir l'image plus nette à travers que sans ou avec mes lorgnons pourtant à ma vue
Je posterai après dvlt (même si à mon avis scanner avec un scan à plat n'est pas rendre hommage à ces fantastiques objo.... vais essayer déjà de poser le néga sur la vitre ou peut être acheter sur betterscan...)

Je posterai après dvlt (même si à mon avis scanner avec un scan à plat n'est pas rendre hommage à ces fantastiques objo.... vais essayer déjà de poser le néga sur la vitre ou peut être acheter sur betterscan...)