Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Encore une autre thème, sur le cinéma de western, cette fois.

Et, comme pour le thème sur la science fiction, nous nous jetons à l'eau (métaphoriquement), avec quelques titres que nous estimons mériter l'attention.

Commençons par les production américaines, et avec quelques anecdotes.

Quand nous étions vraiment très jeune, il y avait déjà des westerns sur les écrans (et non, ce n'était pas du temps du muet, nous ne sommes pas si vieux !).

Ces films étaient en noir et blanc, et doublés d'une façon involontairement comique, car reprenant pratiquement en mot à mot, les tournures des phrases originales, ainsi que les intonations.

Pour les intonations, il nous est difficile de les reproduire ici, mais les phrases donnaient à peu près ce rendu :

- Salut Steve, il y a longtemps que l'on ne t'a pas vu dans la région, pour sûr.

- Certain, Bill, mais il fallait que je revienne pour régler mes comptes, tu sais.

- Dis moi Steve, il me semble t'avoir dit que si tu remettait les pieds en ville, ce serait pour y rester définitivement, au cimetière, arf, arf, arf...

Vous voyez le style...

Bien, cette introduction faite, passons au vif du sujet.

Un de nos films préféré, de la période classique, c'est "Rio Bravo", et la présence d'Angie Dickinson, n'est pas étrangère à ce choix, qui cependant va bien au-delà, avec une histoie plus riche et complexe que dans d'autres titres de la même période.

Nous n'allons pas décliner toute la filmographie de Walsh, et de ses pairs, ce qui serait trop long, et nous vous laissons apporter votre contribution personnelle à ce volet.

Par contre, et curieusement, il nous revient parfois en mémoire certains de ces produits, non pas parce qu'ils étaient supérieurs aux autres, mais par les bizarreries de la mémoire, par exemple un film bien oublié "Les trois sergents", avec deux curiosités, pour l'époque : Franck Sinatra comme l'un des acteurs et un noir comme l'un des deux autres héros.

Autre souvenir flash, un western, dont le titre est oublié, et dont les protagonistes étaient des Basques (si, si) qui combattaient des indiens.

Nous tenons à souligner le peu de vraisemblance que présentait la plupart de ces westerns de l'époque classique, où les cow-boys étaient toujours en bras de chemise, chemise elle-même toujours impeccable, avec les plis de repassage bien marqués, très rarement de la poussière ou des tâches de sueur visibles. Idem pour le chapeau, sans jamais la cerne d'humidité, due à la sueur, qui apparait pourtant vite, quand on le porte par forte chaleur.

Bref, des cow-boy toujours propres sur eux, même après une chevauchée de plusieurs jours. Idem pour les dames, toujours fraîches et pimpantes, alors qu'elles viennent de curer l'auge à cochons (nous exagérons juste un peu, d'accord).

Ne parlons pas de l'image données des amérindiens, dans ces films, à quelques exceptions notables, surtout vers la fin de cette période classique.

Petit à petit, le genre perdit de son attrait, auprès du public, jusqu'à l'arrivée des productions italiennes, nous n'emploierons qu'une fois le terme "western spaghetti", pour tenir compte de l'avis de Sergio Leone, qui détestait cette expression.

Il y la trilogie : "Pour une poignée de dollars", "Pour quelques dollars de plus", "Le bon, la brute et le truand", qui installa le genre.

Cette fois, la vision du Far-West est plus vraisemblable, avec des gens qui sont, pour la plupart d'entre eux, tout sauf des enfants de choeur, qui portent des vêtements sales, poussièreux, gras, et eux-même pas lavés ni rasés depuis quelque temps, et avec un langage peu châtié.

Notons cependant, qu'une vérité historique est encore niée, celle de la pilosité. Quand l'on regarde de vraies photographies, prisent dans le vrai Far-West, on constate que la vaste majorité des hommes y apparaissant portaient au moins une moustache, quand ce n'était pas la barbe. Or, dans la plupart des westerns, et sauf les personnages les plus âgés, les hommes sont imberbes, la plupart du temps.

Mais revenons aux productions européennes, souvent tournées dans le désert proche d'Almeria, en Espagne, et citons les réalisateurs phares : Corbucci, Solima, etc., ainsi que quelques films notables.

Tout d'abord, "El Mercenario" (aussi connu sous le titre : "le professionnel", à ne surtout pas confondre avec un autre film de la même époque, dont la vedette était un certain Jean Philippe Smet).

Nous gardons un souvenir mythique de ce film, qui fut le premier, et à l'époque sûrement le seul western italien que nous vîmes. Etant introuvable en DVD, sauf en italien avec des sous titres en italien, en se le procurant dans ce pays, nous n'avons pas pu le revoir depuis son passage en France, vers 1969.

Par contre, d'autres titres sont disponibles, de nos jours : "Django", "Compañeros", "Keoma", "Colorado", etc.

Sans oublier "Le grand silence", avec Jean Louis Trintignant, un film qui rompait avec la règle classique du "happy end" pour le héros.

Parlons rapidement de la présence récurrente d'un acteur italien, Franco Nero, dans bien des productions, ainsi que celle de Klaus Kinski, dont la trogne de gargouille donnait du sel à ses rôles de personnage guère sympathique.

C'est le hasard qui nous a ramené au westerne italien, avec la parution d'un livre et DVD sur le sujet. Du coup, nous avons rebondi sur la bibliographie et découvert d'autres films de cette époque et de cette veine.

Tout n'est pas idéal dans les productions de cette période, avec des sous-produits espagnols comme italiens, de piètre qualité, avec la vague participation, parfois réduite à quelques plans, de vedettes connues (comme Klaus Kinski), pour appâter le client.

Variante tardive, le western italien comique, avec la série des "Trinita" et autres "Sabata".

Dans ces années de libération des moeurs, il y eut même un western pornographique, le seul du genre nous pensons, et dont nous ne pouvons rien dire, ne l'ayant pas vu (promis!).

Puis, le western reperdit l'intérêt des spectateurs, jusqu'à sa remise en selle (nous ne pouvions pas la laisser passer, celle-là), avec des sorties de produits américains comme "Silverado", et surtout la série des films de Clint Eastwood, qui, à elle seule, mériterait un thème à part.

Citons juste "Josey Wales", "Pale Rider", "Impitoyable". Des films qui, eux aussi, rendent très bien l'ambiance réelle de cette époque, tant pour le contexte matériel que celui des mentalités locales.

Du coup, la filière fut à nouveau exploitée par des suiveurs, ce qui nous valut "Danse avec les loups", comme film exemplaire de ce renouveau. Peut-être le premier a être plus un film sur les indiens qu'un film sur les blancs. Par contre, on attend toujours un western dont le scénario serait écrit, et le film tourné, par des amérindiens.

Tout du moins de diffusion internationale, car il existe déjà de nombreux films d'indiens, produits par des indiens, tournés par des indiens, pour les indiens, mais uniquement diffusés au Canada et aux USA (en DVD ou VHS).

Nous ne nous faisons pas plus long sur ce premier texte, afin de vous laisser plein de choses à dire, de commentaires à faire, de suggestions à apporter.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 26 avril 2008 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 301
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par VoronoV »

Ah c'est marrant, ton film sur des Basques aux prises avec des Indiens, je l'ai vu à la télé il y a quelques années !!
J'ai retrouvé le titre en anglais : "Thunder in the Sun", le sujet : des immigrants basques en Amérique du Nord qui traversent le pays indien jusqu'en Californie avec une cargaison de plans de vigne, en vue d'établir un vignoble dans le Nouveau Monde ...
Titre en français : La Caravane vers le Soleil.

A propos de John Wayne qui a bien assis le style et que j'ai pas vraiment ... Benoit Poelvoorde en disait dans un de ses sketchs ou il incarne Monsieur Manatane : "des courgettes humaines à la John Wayne" ... (c'est pas moi qui l'ai dit !)
Mais je suis quand même admiratif, mais je préfère la réalité des westerns réalisés par Clint Eastwood !

Pour "Le Professionnel", tu parle de celui réalisé par Georges Lautner en 1981 ??? C'est Jean-Paul Belmondo qui joue le rôle principal ;-)

Klaus Kinski, il a vraiment une bonne gueule !! Il faut le voir dans "Aguirre : la Colere de Dieu" 1972 ... il est vraiment inquiétant et complètement dérangé !!!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

VoronoV a écrit :Ah c'est marrant, ton film sur des Basques aux prises avec des Indiens, je l'ai vu à la télé il y a quelques années !!
J'ai retrouvé le titre en anglais : "Thunder in the Sun", le sujet : des immigrants basques en Amérique du Nord qui traversent le pays indien jusqu'en Californie avec une cargaison de plans de vigne, en vue d'établir un vignoble dans le Nouveau Monde ...
Titre en français : La Caravane vers le Soleil.

A propos de John Wayne qui a bien assis le style et que j'ai pas vraiment ... Benoit Poelvoorde en disait dans un de ses sketchs ou il incarne Monsieur Manatane : "des courgettes humaines à la John Wayne" ... (c'est pas moi qui l'ai dit !)
Mais je suis quand même admiratif, mais je préfère la réalité des westerns réalisés par Clint Eastwood !

Pour "Le Professionnel", tu parle de celui réalisé par Georges Lautner en 1981 ??? C'est Jean-Paul Belmondo qui joue le rôle principal ;-)

Klaus Kinski, il a vraiment une bonne gueule !! Il faut le voir dans "Aguirre : la Colere de Dieu" 1972 ... il est vraiment inquiétant et complètement dérangé !!!
Bonjour,

Vous êtes les meilleurs, nous citons un western complètement oublié, et en quelques minutes, il y a quelqu'un pour donner les deux titres (anglais et français) et pour préciser, mieux que nous, le synopsis du film.

Quant à Klaus Kinski, il fut tellement pénible, durant le tournage de ce film, engueulant le réalisateur et les techniciens, rudoyant tout le monde, que les amérindiens acteurs avaient proposé au réalisateur de le "liquider" discrètement, et de s'en charger eux-mêmes, et il ne disaient pas cela pour rire...

La seule excuse que l'on peut lui trouver, ainsi qu'à son sale caractère, c'est d'avoir fait une bien belle fille (cf. "Tess", de Polanski)...

Comme quoi, à chaque génération, il y a un gros brassage des gênes...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 06 novembre 2007 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 301
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par VoronoV »

J'ai pas beaucoup de mérite, ce film m'avait marqué par sa gigantesque méconnaissance des Basques et j'ai été aidé par Google et IMDB ;-)
C'en est presque une comédie !!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par Papouleu »

C'est pas ce film où les basques sautent en rebondissant de rochers en rochers en criant?
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 301
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par VoronoV »

Exact, quelle mémoire !! Réalisé par Russel Rouse en 1959.
Ils utilisent leur Chistera pour envoyer des projectiles ...

Une analyse ICI
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2418
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par laurent M »

Houlà , le film avec les basques contre les indiens;

je l'avais vu au cné club de mon école primaire et ça ne date pas d'hier, puis j'y étais fin des années 60. Ce film m'était sorti de l'esprit mais maintenant que vous en parlez ...

La mémoire est une drôle de mécanique, je revois les basques bondissant (et je ne parle pas de tennis là :-)

L
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

En plus ils poussaient leurs cris de ralliement, pour coordonner leurs actions, ce qui désorientait un peu plus les indiens...

Nous profitons de cette nouvelle intervention, pour un complément, à nos propos sur le western, avec deux oeuvres plus précoces que "Danse avec les loups", et pourtant dans le même esprit : "Un homme nommé cheval" et "Jeremia Jonhson".

Cordialement.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par Poum »

hyperfocale a écrit :Vous êtes les meilleurs, je cite un western complètement oublié (...)
Hyperfocale s'est-il recomposé l'espace d'un instant? :shock:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

Poum a écrit :
hyperfocale a écrit :Vous êtes les meilleurs, je cite un western complètement oublié (...)
Hyperfocale s'est-il recomposé l'espace d'un instant? :shock:
Bonsoir,

Harghhhhhhh ! Nous nous sommes oubliés, juste un instant...

Cordialement.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par arathorn »

Comme beaucoup, les westerns m'ont fait découvrir que le cinéma n'était pas une propriété exclusive de Walt Disney.

certains m'ont marqué :

La flèche brisée,

Johnny guitare,

plus tard : La rivière sans retour (pour Maryline)

Beaucoup plus tard "Soldat Bleu" ou les méchants sont les tuniques bleues.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Nous n'avons pas vu soldat bleu, mais nous gardons le souvenir de critiques de cinéma qui mentionnaient ce film comme comportant des scènes très dures, et pires que celles que l'on peut voir dans "Little Big Man", en matière de massacres d'amérindiens.

Cordialement.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par arathorn »

hyperfocale a écrit :
Nous n'avons pas vu soldat bleu, mais nous gardons le souvenir de critiques de cinéma qui mentionnaient ce film comme comportant des scènes très dures, et pires que celles que l'on peut voir dans "Little Big Man", en matière de massacres d'amérindiens.
Les effets spéciaux de l'époque ne permettaient pas le réalisme absolu, mais il était plus que suffisant pour moi : la charge au sabre de cavalerie sur sqwaws et papoos. brrr.

autre film impressionnant, mais plutôt un eastern : Kagemusha

cordialement,
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Pour une poignée de roll-films et autres titres...

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Ce serait l'objet d'un autre thème : le cinéma asiatique.

Mais pour répondre brièvement, les films japonais ne sont pas pingres, en matière d'hémoglobine, dans les scènes de combats.

Il est vrai qu'une blessure au katana, c'est nettement plus hémorragique qu'un impact de balle...

Et donc, les films japonais ne font que rendre la réalité de ce type de combat.

Tant que ce cinéma était en N&B, cela n'était pas très impressionnant, mais avec l'utilisation de la couleur...

Des easterns à recommander : "Les sept samouraïs" (que les américains ont "pompé" en "7 mercenaires"), "Ran", "Kagemucha", "Le château de l'araignée" (qui aurait inspiré "Star Wars", si !), et d'autres encore...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »