Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

nouvel achat un yashica Mat LM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tchikano

nouvel achat un yashica Mat LM

Message par tchikano »

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum.
je recherche des informations concernant cet appareil pouvez vous me dire pourquoi tout le monde parle du 124 mais jamais du mat lm
pouvez vous m indiquer ou je peux trouver le manuel car il est en vente sur le net mais son prix est un peu trop elevé.
j ai achete cet appareil via ebay et il vient juste d arriver il est en super etat
enfin en apparence
car je l ai pas encore testé avec une pellicule.
:idea:
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Re: nouvel achat un yashica Mat LM

Message par pierred1000 »

Bonjour,
C'est vrai que l'on parle surtout des 124 et 124G. Sans doute parce qu'ils sont les plus récents (et les derniers) de la gamme.
Et si les notices pour ces appareils sont faciles à trouver (y compris sur ce site), il n'en est pas de même pour le Mat LM.

En même temps, il me semble l'avoir croisée. J'essaie de retrouver où et, si cela me revient, je te le dis.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le Mat LM n'est pas aussi apprécié que les 124 et 124g, pour plusieurs raisons: tout d'abord, la cellule (LM pour lightmeter), nouveauté sur ce modèle, est particulièrement moche et mal intégrée; le Yashica Mat perd beaucoup de son sex-appeal. Le Mat EM ne sera pas beaucoup mieux, c'est le 12 qui commence à ressembler à quelque chose.

D'autre part la cellule n'est pas couplée à l'obturateur/diaphragme. Il faut reporter les valeurs manuellement, de mémoire en utilisant une table affichée sur le côté (quelqu'un confirmera?). Pas très pratique, donc ceux qui utilisent une cellule à main se tournent vers le Yashica Mat premier du nom, plus beau, et les autres préfèreront le 124.

Enfin, le 124 accepte le film 220 par rotation de son presse-film (124 pour 12 poses et 24 poses). (à noter l'existence des Yashica 24 et Yashica 12, sortis avant le 124: 24 poses en 220 pour le 24, 12 poses en 120 pour le 12; ces appareils sont difficiles à trouver mais souvent moins chers que le 124).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je ne connaissais pas les 12 et 24, merci Poum.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

S'il s'agit bien du LM 44, va donc voir du côté de la Mecque de la notice gratuite : butkus.org
Je te souhaite de prendre bien du plaisir avec ton TLR
tchikano

Message par tchikano »

ces appareils sont difficiles à trouver mais souvent moins chers que le 124).

il faut compter combien pour un 124G en bon etat
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »