Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

éclairage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

éclairage

Message par kisskool74 »

:hello:

Bon il faudrait que je m'équipe d'un éclairage digne de ce nom. Loin de moi l'idée de lancer un débat lumière continue vs flash, pour l'instant mon coeur balance plutôt du côté du continu, parce je suis une grosse quiche en flash, et que du coup le continu me semble plus simple à apprivoiser pour commencer.

Il existe des kits de lumière continue avec des lampes fluos, comme ceux-ci par exemple http://prostudio360.fr/FotoQuantum-Ligh ... -JbEcvp_xM

Je me pose juste quelques questions. Est-ce que la puissance est suffisante pour avoir des vitesses confortables? j'aimerais bien pouvoir l'utiliser avec mon afghan box aussi, donc avec du papier 5 isos... ça irait? et est-ce que le modèle ne repart pas aveugle, le temps que je fasse tous mes réglages :-** ?

Merci d'avances pour vos avis/conseils/suggestions :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: éclairage

Message par Oriu »

Pas facile à répondre :roll: il faudrait demander au vendeur de faire une mesure en incidence à la distance que tu as prévu, par exemple une mesure à 2 m avec la cellule en mesure incidente réglée sur 100 iso ensuite tu calcule pour ta sensibilité
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Et ça chauffe, c'est bien pour du nu.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Ben justement, avec les ampoules fluos, ça chauffe pas :mrgreen:
Oriu, bonne idée, je vais les contacter :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

bon ben voilà, réponse rapide du sav, mais pas convaincante... pas moyen pour eux d'effectuer une mesure, et la personne me dit que oui c'est assez puissant, mais que si je veux, il y a aussi un kit plus puissant. :roll: :tete:

Bon ben je vais heister encore 6 mois, puis je vous dirai :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eclairage fluo = spectre discontinu = grosse merde en couleur.
Autre chose? :D

V.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Le flash c'est top, mais avec de la pellicule ça impose l'utilisation d'un flashmètre pour ne pas griller la pelloche inutilement, et donc comme je n'ai pas (encore :D ) de flashmètre, je dirais réponse D:
Eclairage Led, c'est du continu, ça ne chauffe, et c'est ajustable en température et intensité, j'en suis là aujourd'hui dans ma réflexion, mais pour de la photo culinaire !

;)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

vdragon76 a écrit :Eclairage fluo = spectre discontinu = grosse merde en couleur.
Autre chose? :D

V.
Ah zob, bon, je ne compte a priori pas faire de couleur, mais on sait jamais, les goûts changent, et au prix du kit, j'aimerais bien ne pas être coincée s toutefois l'envie me prenait :roll:

Jerôme, j'ai acheté une petite dalle led pour essayer, mais c'est plus en appoint, ça ne suffit pas pour l'usage que je veux en faire (la mienne en tout cas).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est bien joli les led, mais il faut tenir compte qu'on n'emploie pratiquement jamais un éclairage en direct: c'est toujours parapluie, softbox, panneaux réflecteurs et autres diversités. Bref, on perd entre 1.5 et 3 diaphs minimum entre la puissance annoncée en direct et les conditions réelles d'utilisation.
Il faut en tenir compte.
Pour moi, c'est flash (avec éclairage pilote et flashmètre) ou rien.

V.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

bon, et si je pars sur des flashs, faut tabler sur quelle puissance, sachant que je vais sûrement commencer avec 1 seul vu les prix? Faut que je creuse la question un peu plus sérieusement, mais vous avez des recommandations sur les marques/modèles?
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

la led je n'ai pas encore essayé, je vais peut etre faire une location sur nantes pour voir si dans le monde réel c'est toujours bon.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Ecoute, moi j'ai pris ceux-là (flash et pas lumière continu) http://prostudio360.fr/FotoQuantum-Ligh ... -KD2vCLRhE et j'en suis très content.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Avec 1 seul, il y a moyen de faire des choses très sympa, si on complete par des miroirs et reflecteurs pour déboucher les ombres.
En digital, il ne faut pas grand chose: 200 joules c'est suffisant, d'autant que la mode (surtout en photo culinaire) est de travailler avec une très faible profondeur de champ. et si on manque de puissance, on monte les iso: pas besoin de changer de film.
Perso, je dirais en argentique 400 ou 800 Ws (joules), a conditions qu'ils soient réglables par demi-valeurs, ce qui permettrait de disposer de 1/8eme, 1/4, 1/2 et 1/1 puissance de flash, avec la lampe pilote proportionelle (c'est le cas en general, mais il faut vérifier)

Perso je travaille sur des Bowens de 3000 joules: c'est excessif si on ne fait pas de la nature morte à la chambre technique par exemple (sur un hazylight, ça fait +/- 1:45 de diaph).

Vu la qualité et l'absence absolue de problème avec mes 3 générateurs 3000 et mes 4 torches qui ont tout de même près de 30 ans, je conseille franchement la marque: aussi efficace et moins cher que Broncolor.
Ils ont des torches monobloc sympa jusqu'à plus de 1200 joules, et de mémoire, je dirais 200/400/800 /1200... il faut aller voir le site:

http://www.bowens.co.uk/

V.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Si tu veux t'essayer au flash, j'ai une tonne de matos Elinchrome qui dort sur ma moquette de mon bureau :hello:
kisskool74 a écrit :bon, et si je pars sur des flashs, faut tabler sur quelle puissance, sachant que je vais sûrement commencer avec 1 seul vu les prix? Faut que je creuse la question un peu plus sérieusement, mais vous avez des recommandations sur les marques/modèles?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

pour 5 iso tu vas galérer, j'ai deux flash de 500Ws/J et c'est limite pour le direct positif

Sinon de façon générale, Elinchrom est d'un bon rapport qualité prix, le système est évolutif et compatible avec presque tout. Pour démarrer un kit D-Lite RX 4 est complet, avec softbox, pied, etc... mais c'est vraiment le genre de truc qu'il faut tester avant.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

thecoin a écrit :Si tu veux t'essayer au flash, j'ai une tonne de matos Elinchrome qui dort sur ma moquette de mon bureau :hello:
kisskool74 a écrit :bon, et si je pars sur des flashs, faut tabler sur quelle puissance, sachant que je vais sûrement commencer avec 1 seul vu les prix? Faut que je creuse la question un peu plus sérieusement, mais vous avez des recommandations sur les marques/modèles?

J'allais aussi te proposer si tu veux essayer, j'ai deux 500W Hensel avec soft box et parapluies.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Yael a écrit :pour 5 iso tu vas galérer, j'ai deux flash de 500Ws/J et c'est limite pour le direct positif
c'est ça le hic, les 5 iso et une ouverture qui va être au mieux à f5,6. il va falloir pas mal de joule :roll: j'ai fait par le passé des macros à la chambre avec du film 50 iso les 2000 joules d'un Broncolor était parfois trop juste avec la grande boite à lumière de 1m²
Alors à 5 iso :?

Seul avantage d'un éclairage continu c'est d'avoir la possibilité d'une vitesse d'obturation plus lente que l'éclair du flash et donc tu accumule plus de lumière que la durée d'un flash, même si les torches puissante ont une durée assez longue par rapport au petit flash
Par contre l'aspect discontinu des spectres des éclairages Fluo et dans une moindre mesure led n'est pas bien adapté à la couleur, sans compter que les problèmes de puissance pour les led et le tarif :?

Concernant la réponse du vendeur d'éclairage fluo, ça refroidi d'acheter quelque chose chez eux, c'est probablement qu'une boutique virtuelle, qui ne dispose même pas du matériel en vente, car j'ai regardé le site il ont des cellules dans leur liste
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci à tous pour vos réponses. Pierre ou Réginald, merci de vos propositions, pas exclu que je vous emprunte un truc pour essayer avant d'acheter quand je serai décidée. Merci :D
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ou ça 8)
Image