Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Réginald
- Modérateur
Re: Ô joie !
Joli lustre Eric 

- PierreL
- Super Gourou
Pas mieux....Mathieu M a écrit :Avec un viseur sportif c'est possible mais ça doit être du sportLuc a écrit :Euh... petite question con sûrement... Faut obligatoirement le viseur prisme pour cadrer verticalement avec un bronica 4,5x6...
- Luc
- Super Gourou
Je préfère largement ce lustre à ceux du château de Versaille!eric.c a écrit :

Concernant la Paterson, il faut régler le débit juste comme il faut pour que le système d'oscillation du bac fonctionne... C'est prise de tête, ça ne fonctionne pas souvent...

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je crois que je vais m'en fabriquer une, ça sera plus simpleLuc a écrit : Concernant la Paterson, il faut régler le débit juste comme il faut pour que le système d'oscillation du bac fonctionne... C'est prise de tête, ça ne fonctionne pas souvent...Puis le bac en plastique pour séparer les tirages je n'avais pas trouvé ça génial. Les tirages collent souvent au plastique... Sur la Deville la séparation avec des fils c'est très bien, et le mouvement de l'eau se fait très bien dans la laveuse qui est très bien conçue.

- Luc
- Super Gourou
C'est sur que 537€ pour le modèle 6 feuilles 30x40 c'est pas donné! Mais si elle tient dans le temps et que je la garde toute ma vie ça aura été un bon investissement. Et puis j'aurais été incapable de la construire moi même... Si tu es bricoleur tu as bien de la chance! 

- ALambix
- Super Gourou
Ô joie !!
j'ai résisté à un crackatoring en règle.
Bon ok, heureusement que cet industar 22 croisé à vraiment pas cher sur lbc avec son pare soleil était déjà parti, car j'étais déjà en train de regarder les prix de bons vissants type nicca, leotax, voir canon....pffffuuuii, j'ai eu chaud !
Bon ok, heureusement que cet industar 22 croisé à vraiment pas cher sur lbc avec son pare soleil était déjà parti, car j'étais déjà en train de regarder les prix de bons vissants type nicca, leotax, voir canon....pffffuuuii, j'ai eu chaud !

- julius23
- Membre de l'association
c'est pas toi qui disait que tu avais décrackotté cette année ??ALambix a écrit :Ô joie !!

Mon Ô joie du soir,
premier test de ma cuve bricolée pour développer 4 PF 4x5 et c'est du tout bon !!
c'est une cuve cibachrome 20x25 avec des rails plastique que j'ai collé pour glisser les PF, et après y'a plus qu'à faire rouler sur le plan de travail (en attendant de recevoir une rotocuve

- M.O.I.
- Gourou
O Joie!
Formation acceptée, je reprends les cours!
Bon, à la maison en plus du taf, du gosse, des travaux de restauration, mais content quand même! D'ici 2000 heures (stages compris) j'aurais un BTS Design d'Espace (nom pompeux pour Archi d'intérieur).
Rapport avec la photo me direz-vous? Bah bizarrement, je dois casser du mur et refaire à neuf une extension de ma petite longère! Bah on va prévoir les arrivées/sorties d'eau en fonction de l'emplacement de la paillasse pour les bacs, anticiper les fenêtres qui s'occultent bien, isoler et chauffer correctement, tout ça pour mon futur petit labo!
Officiellement, pour maman, c'est la buanderie, je vais quand même lui laisser le chauffe eau et Machine à laver!
C'est bientôt fini les tréteaux, la caisse de 20l pour rincer, les bouteilles d'eau pleines, les cartons au sol pour le stockage...

Formation acceptée, je reprends les cours!
Bon, à la maison en plus du taf, du gosse, des travaux de restauration, mais content quand même! D'ici 2000 heures (stages compris) j'aurais un BTS Design d'Espace (nom pompeux pour Archi d'intérieur).
Rapport avec la photo me direz-vous? Bah bizarrement, je dois casser du mur et refaire à neuf une extension de ma petite longère! Bah on va prévoir les arrivées/sorties d'eau en fonction de l'emplacement de la paillasse pour les bacs, anticiper les fenêtres qui s'occultent bien, isoler et chauffer correctement, tout ça pour mon futur petit labo!

C'est bientôt fini les tréteaux, la caisse de 20l pour rincer, les bouteilles d'eau pleines, les cartons au sol pour le stockage...

- eric.c
Je pense que le coup de l'utilisation buanderie est excellent pour doper le coefficient d'acceptation de madame. J'ai d'ailleurs prévu la place de la machine à laver sous le plateau de ma zone humide 

-
- Débutant
Mon FE2 adoré remarche alors que je le croyais foutu (cellule inactive malgré un changement de piles et un nettoyage des contacts)
Ça faisait plusieurs années qu'il dormait dans un placard. Comme j'ai acheté des piles cette semaine et qu'un FE arrivera bientôt (merci allouis !) j'ai réessayé ce soir et miracle : il fonctionne de nouveau !
Le FE sera pour ma nièce, je garde mon FE2.
Ça faisait plusieurs années qu'il dormait dans un placard. Comme j'ai acheté des piles cette semaine et qu'un FE arrivera bientôt (merci allouis !) j'ai réessayé ce soir et miracle : il fonctionne de nouveau !
Le FE sera pour ma nièce, je garde mon FE2.
- Luc
- Super Gourou
Un bon repos est toujours salvateur!
Mais n'as tu jamais eu envie d'un fm2? Le tout mécanique, il n'y a rien de tel!

Mais n'as tu jamais eu envie d'un fm2? Le tout mécanique, il n'y a rien de tel!

- alb
- Expert
Le FM2 me fait bien envie depuis que j'ai récupéré des objos Nikkor. Tout mécanique puis avec le 4000ème, c'est bien pratique quand il y a du soleil (oui, on a du soleil des fois à Copenhague
).

- Luc
- Super Gourou
N'hésite pas, on en trouve des pas trop cher aujourd'hui, faut profiter! Je parie que d'ici quelque temps sa cote montera...
En ce qui concerne le 1/4000ème c'est vrai que c'est pratique. Mais d'un autre coté depuis que j'ai le m6 j'ai (re)découvert les films 100 iso!
En ce qui concerne le 1/4000ème c'est vrai que c'est pratique. Mais d'un autre coté depuis que j'ai le m6 j'ai (re)découvert les films 100 iso!

-
- Débutant
J'ai aussi un FM2
il est bien, mais je trouve le mode priorité diaphragme du FE2 quand même super pratique. Le seul défaut de ces boîtiers c'est le bruit de déclenchement (surtout comparé à un Leica M...)

- Luc
- Super Gourou
Exact, le bruit au déclenchement c'est la grande raison pour laquelle je suis passé au M! Les Fm2 et Fm3a sont toujours là, je n'ai pas envie de m'en défaire, mais ils dorment la plupart du temps... (Par contre je pense que je vais peut être revendre une ou deux belles optiques un de ces 4, ainsi qu'un Fm...)
- sinbad
C'est une joie ce bruit du FM2 je trouve pour ma part. Simplicité, petite taille, efficacité, esthétique je me régale plus avec lui qu'avec mon F100 et même mon F3. Du bruit oui mais si tu n'as pas l'intention de faire des photos en cachette, c'est pas grave, et au moins tu es sûr d'avoir déclenché
Question de goût mais Oh joie! en ce qui me concerne.

- thecoin
- Super Gourou
C'est vrai que le FM2 fait du bruit au déclenchement (le F3 est quand même plus silencieux). Mais cela n'a rien à voir avec le Blad que j'ai déclenché une fois dans une église posé sur un banc en bois. Tout le monde s'est arrêté de parler et c'est retourné, il s'en ai suivi un silence de mort 

- Luc
- Super Gourou
C'est plus ou moins vrai! Mais pour certaines scènes de rue que l'on veut naturelles, la discrétion est nécessaire... Le bruit du Fm2 a plus d'une fois attiré l'attention des personnes que je voulais photographier, et ensuite terminée la belle scène que je voulais photographier! A moins de réussir la bonne photo du premier coup, mais ce n'est pas toujours facile...sinbad a écrit : Du bruit oui mais si tu n'as pas l'intention de faire des photos en cachette, c'est pas grave
Le m6 c'est autre chose à ce niveau là!

Là ou on l'apprécie également c'est dans une église, ou pendant un concert de guitare classique par exemple...
- Pio8
- Expert
Je profite de ce topic pour crier ma joie à la face du monde !
Ma soeur m'a fait don d'appareils appartenant à sa belle famille. Sa belle mère avait tenté de les revendre, et devant le refus du vendeur ("ça ne vaut plus rien, ces vieilleries, etc, etc"), elle a décidé de ne pas les jeter, si ça pouvait me faire plaisir...
Je me retrouve donc heureux acquéreur:
- d'un Nikon FM noir (levier d'armement tourne dans le vide, je ne sais pas si ça coûte cher, comme réparation...
),
- d'un Nikon FE argenté en parfait état de fonctionnement,
- et d'un Minolta AL-F, là aussi, en parfait état (la pile fonctionne même encore !
). Ces appareils, sont, bien entendu, accompagné de leur étui, qui a plus ou moins bien vécu.
Comme objectifs, il y avait:
- un Nikkor 50mm f1.4 AI,
- un Nikon E 36-72mm f3.5,
- un Soligor 28mm f2.8,
- un tamron 35-70 f3.5-4.5,
- un Soligor 200 mm f4.5,
- et un Soligor 135mm f3.5 (qui, lui, est champignonné).
Les Soligor et Tamron sont dans leur étui de cuir. Et les objectifs Nikon ont chacun leur filtre UV vissé, ce qui prouve que le propriétaire avait du goût !
- Le Minolta a également un filtre UV vissé, tandis qu'il possède également un filtre B+W jaune, dans sa boîte, avec le mode d'emploi, etc.
Comme accessoires, on a :
- un viseur macro : Nikon DG 2
- 4 flash : deux Nikon SB 15, et un Nikon SB 10 dans son étui, ainsi qu'un flash Rollei Beta 3 dans sa boîte, avec cable et mode d'emploi, tous fonctionnels.
- Deux verres de visée de rechange pour Nikon FE2 : un K2 et un B2.
- Les modes d'emplois du FM, du FE et du Minolta.
- Pour le FE: la facture d'achat (datant du 16/2/1984), la garantie internationale, les différents documents reprenant les types de filtres existant, différents prospectus reprenant les objectifs serie E, etc. Il y a également un petit papier plastifié qui devait sans doute se mettre à l'intérieur pour protéger le rideau avant l'achat, marqué "Caution ! Do not touch, press, pick or scratch the shutter curtain, as this may hamper its function. Please remove this cheet before using the camera.". J'avais jamais vu ça, je pense que peu de gens doivent l'avoir gardé ! ça prouve que le propriétaire prenait soin de ses affaires.
A part l'objectif champignonné et le problème d'armement du FM, tout semble fonctionner, les posemètres semblent également justes !
Bref, un bon week-end !
Autant dire que je suis super content, j'ai hâte de les mettre en action ! 
Pio8.

Ma soeur m'a fait don d'appareils appartenant à sa belle famille. Sa belle mère avait tenté de les revendre, et devant le refus du vendeur ("ça ne vaut plus rien, ces vieilleries, etc, etc"), elle a décidé de ne pas les jeter, si ça pouvait me faire plaisir...
Je me retrouve donc heureux acquéreur:
- d'un Nikon FM noir (levier d'armement tourne dans le vide, je ne sais pas si ça coûte cher, comme réparation...

- d'un Nikon FE argenté en parfait état de fonctionnement,
- et d'un Minolta AL-F, là aussi, en parfait état (la pile fonctionne même encore !

Comme objectifs, il y avait:
- un Nikkor 50mm f1.4 AI,
- un Nikon E 36-72mm f3.5,
- un Soligor 28mm f2.8,
- un tamron 35-70 f3.5-4.5,
- un Soligor 200 mm f4.5,
- et un Soligor 135mm f3.5 (qui, lui, est champignonné).
Les Soligor et Tamron sont dans leur étui de cuir. Et les objectifs Nikon ont chacun leur filtre UV vissé, ce qui prouve que le propriétaire avait du goût !

- Le Minolta a également un filtre UV vissé, tandis qu'il possède également un filtre B+W jaune, dans sa boîte, avec le mode d'emploi, etc.
Comme accessoires, on a :
- un viseur macro : Nikon DG 2
- 4 flash : deux Nikon SB 15, et un Nikon SB 10 dans son étui, ainsi qu'un flash Rollei Beta 3 dans sa boîte, avec cable et mode d'emploi, tous fonctionnels.
- Deux verres de visée de rechange pour Nikon FE2 : un K2 et un B2.
- Les modes d'emplois du FM, du FE et du Minolta.
- Pour le FE: la facture d'achat (datant du 16/2/1984), la garantie internationale, les différents documents reprenant les types de filtres existant, différents prospectus reprenant les objectifs serie E, etc. Il y a également un petit papier plastifié qui devait sans doute se mettre à l'intérieur pour protéger le rideau avant l'achat, marqué "Caution ! Do not touch, press, pick or scratch the shutter curtain, as this may hamper its function. Please remove this cheet before using the camera.". J'avais jamais vu ça, je pense que peu de gens doivent l'avoir gardé ! ça prouve que le propriétaire prenait soin de ses affaires.
A part l'objectif champignonné et le problème d'armement du FM, tout semble fonctionner, les posemètres semblent également justes !
Bref, un bon week-end !

Pio8.

- Corinne
- Super Gourou