Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bien le bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
TheIdler

Bien le bonjour

Message par TheIdler »

Oyé oyé membres de ce forum !

Je suis TheIdler (ou Quentin, c'est vous qui voyez), un Nantais de 19 ans, débutant en photo quelque soit sa forme depuis un an (mais un an de prépa scientifique, donc ça compte pas).

Malgré mon inexpérience en photo,j'aspire à progresser et à pouvoir prendre des clichés qui me plaisent, ce qui n'est pas encore le cas. Et c'est dans cette démarche qu'après l'achat de mon réflex numérique (que j'aime, là n'est pas la question), je me suis progressivement intéressé au monde de la photo argentique (sans trop croire en mes chances d'y entrer). En effet, la photographie argentique a ce je ne sais quoi qui m'attire énormément. Peut-être est-ce ce côté artisanal de la photo, développée physiquement par quelqu'un ? Mais quoi qu'il en soit, je suis très sensible à cette photographie et j'aimerais à terme la pratiquer.

Cependant, je n'ai (jusqu'à il y a peu) pas eu l'occasion de m'investir dans ce monde, ne sachant quoi acheter, ni comment m'y prendre pour débuter. Mais voilà que j'acquiert un Minolta x500 à vil prix (environ 0€) avec 2 objectifs. Je n'ai ainsi plus aucun prétexte pour ne pas m'y mettre !

Mais comment faire ? Je ne connais pour ainsi dire rien du monde de l'argentique...
Et c'est pour ça que je viens sur ce forum. Je tiens à progresser en photographie, et cette progression, autant personnelle que technique, passera par la maitrise de l'art argentique :) Je posterai donc, quand mon emploi du temps me le permettra, beaucoup de questions quant à la photographie en général, mais aussi plus spécifique à l'argentique, bien entendu ! :D

Voilà voilà, je crois que c'est tout pour ma présentation, merci à vous d'avoir lu :)

PS : Rien à voir, mais j'ai une petite question sur l'état de mon matériel.
En effet, il y a une sorte de parasite quand je regarde dans le viseur, un tout petit débris sur la droite de la photo. Si cela ne me dérange pas dans l'immédiat, je me demandais si, selon vous, ça allait se voir sur les photos ou si c'était seulement dans le viseur ? (sachant que ce n'est pas sur un objectif, mais bien dans l'appareil)

J'ai vraiment fini, cette fois-ci ;)

Des bisous <3
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bien le bonjour

Message par Armand29 »

:bienvenue:
Tu verras c'est un passe temps des plus agréables .... et même beaucoup plus vieux :roll: , on se pose encore des questions :wink:
Tu as un bon appareil pour te lancer , et n'oublie pas que nos échecs loin de nous décourager ne font que nous aider à mieux comprendre ... et donc à progresser.

PS : Pour ton viseur , il arrive quelques fois d'avoir des poussières , mais elles n'ont aucune incidence sur ta photo :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour ce qui est de la tâche que tu vois, elle est certainement dans le viseur. En fait une tâche sur une lentille ne se voit pas sur la photo. Donc ce que tu vois n'aura pas d'incidence sur la photo. En fait il est assez courant de trouver des viseurs plus ou moins sales sur les vieux appareils. A part ça le X500 est un très bon boitier qui permet de débuter en argentique de manière efficace et pédagogique, puisqu'il possède à la fois un automatisme à priorité diaphragme, et un mode semi automatique où l'utilisateur doit lui-même faire son exposition en fonction des informations de la cellule.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Quentin, et bienvenue chez les argenteux,
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Quentin et bienvenue sur le forum

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Bienvenue parmi nous cher voisin
On te fera signe lors de notre prochaine sortie photo, y a quelques Nantais ici
Ca sera aussi l'occasion de répondre à tes questions autour d'un verre
:sante:
TheIdler

Message par TheIdler »

Merci à tous pour votre accueil :)

Ouf, vous me rassurez pour le viseur, ça aurait pu devenir gênant à la longue x)

Et oui, je me suis un peu renseigné sur le Minolta, j'ai eu de la chance d'en trouver un comme ça ! En plus la gamme d'objectifs offre un choix pléthorique, ce qui n'est pas pour me déplaire ^^
Pour le moment, je n'ai qu'un 50mm f/1.7 et un Tokina 35-200 f/4-5.6, mais j'espère pouvoir en acheter d'autres pour plus de polyvalence, et notamment un grand angle qui ouvre bien pour de la photo de paysage. Quelqu'un aurait des conseils d'achat ? Je suis un peu perdu dans la myriade de choix (et des listes comme celle-ci me font encore plus peur http://minolta.eazypix.de/lenses/).

Et Abdelkrim13, ce serait avec grand plaisir ! :D

Mais bref, un grand merci pour vos messages :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »