Oriu, je n'avais pas vu ton message, et j'avoue ne rien comprendre au tableau...

Je regarderai un peu plus attentivement ce soir.
Mon objectif du moment et un rodenstock rodagon (non apo) 50mm f2.8.
J'avoue ne jamais tirer à 5.6 sauf pour qq nega vraiment sur exposés.
Mes deux films sèchent depuis 30min, ils sont assez dense (peut etre trop) je trouve, beau contraste, à voir dans une heure je fais le planche contact.
Voici la recette choisi : triX -> Xtol / 20°C / 10min / agitations 30sec puis 4 retournement/min.
Bien hâte de voir comment la triX réagit au Xtol, tellement l'habitude du D76 qui donne de beau grain mais qui en terme de définition est vraiment perfectible je trouve.
J'ai fais une Tmax 400 hier sur une sortie, mais je développerai plus tard. Pour la Tmax, je ferai des agitations plus soutenue, toutes les 30sec je pense.
Encore merci à tous pour votre participation, toutes vos réponses sont vraiment pertinentes et intéressantes. Même si certains vont trop loin dans les détails

j'avoue être curieux mais trop d'info sont souvent dur a digérer
Pour la macro (sujet su topic tout de même) je vais me concentrer sur la prise de vue particulièrement et faire mon bout de chemin tranquillement niveau développement.
Xtol + 100iso (Tmax100 ou acros) est déjà un pas en avant par rapport à D76 + tri-X 400.
bbjm, pour les tirages sans marges ( perso je n'aime pas, au pire 5mm de marge avec margeur ) pour du RC tu peux effectivement mettre qq "coups de langue" derrière la feuille ou de tous petits bouts de scotch double face sans mousse. Pour le barité j'avoue que c'est plus délicat, la patafix sera le mieux pour ne pas abimer le papier mais à une épaisseur, mais si tu répartit bien les "boulettes ou boudin" tu peux avoir un papier bien plat.
Haha j'imagine un systeme avec des trous est une aspiration forte pour plaquer la feuille sur le plan de travail ! mais pas bon pour la poussière...
A+
PS : Je n'ai jamais vérifié la mise au point après qq minutes de chauffe... donc c'est bien de laisser l'agrandisseur allumé un moment avant de faire le point si je comprend bien. Ou la mise au point peut bouger continuelllement avec le temps ? dans ce cas faire la mise au point au dernier moment juste avant de sortir le papier (perso je n'utilise jamais le filtre rouge pour la mise au point car je n'y voit rien de précis...)