Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
takumar 50mm f1.4 et hellios 44m-4 58mm f2
- numérix
- Membre de l'association
Re: takumar 50mm f1.4 et hellios 44m-4 58mm f2
je partais en vacances, donc le temps des vacances 

-
- Expert
Salut...
Les vieux argentiques tous rouillé s hihi
Non je plaisante ! J adore l argentique ! Je reve d un pentax 67 et de plein d autres appareils.
J en ai deja un ou 2 : deux minolta srt 101, olympus om1n, contax 167mt, un rolleiflex, bientôt un spotmatic et un canaon ae1
Mais j ai aussi du numérique. ..vi Et je vais pas cracher sur le canon 5d1 car on me le donne.
BBJM Je n ai rien compris gloups...pourtant ca avait l air intéressant.
YODA...ca doit etre le sage du forum et il parle comme le messi !
Desolé pour mon inculture mais oui je ne sais pas si ce takumar monte sur un spotmatic est en monture m42. C etait justement ce genre de chose qui etait susceptible de m interesser. Je demanderai au vendeur
Map a l infini impossible ?! C est embetant cette limitation meme si on doit pouvoir utiliser l hyperfocale. Je crois que j avais deja eu ce problème avec un olympus e3 (sacrilege encore un num !:)et le zeiss monte sur mon contax.
Pour le mirroir c est aussi tres embetant..et ca me decouragerai totalement de monter le takumar sur le 5d...
Reste l helios mais il faut en trouver un de la bonne année. ..donc
A croire que le mariage num, argentique est vontre nature et tres osé
Merci les provinciaux
Les vieux argentiques tous rouillé s hihi
Non je plaisante ! J adore l argentique ! Je reve d un pentax 67 et de plein d autres appareils.
J en ai deja un ou 2 : deux minolta srt 101, olympus om1n, contax 167mt, un rolleiflex, bientôt un spotmatic et un canaon ae1
Mais j ai aussi du numérique. ..vi Et je vais pas cracher sur le canon 5d1 car on me le donne.
BBJM Je n ai rien compris gloups...pourtant ca avait l air intéressant.
YODA...ca doit etre le sage du forum et il parle comme le messi !
Desolé pour mon inculture mais oui je ne sais pas si ce takumar monte sur un spotmatic est en monture m42. C etait justement ce genre de chose qui etait susceptible de m interesser. Je demanderai au vendeur
Map a l infini impossible ?! C est embetant cette limitation meme si on doit pouvoir utiliser l hyperfocale. Je crois que j avais deja eu ce problème avec un olympus e3 (sacrilege encore un num !:)et le zeiss monte sur mon contax.
Pour le mirroir c est aussi tres embetant..et ca me decouragerai totalement de monter le takumar sur le 5d...
Reste l helios mais il faut en trouver un de la bonne année. ..donc
A croire que le mariage num, argentique est vontre nature et tres osé

Merci les provinciaux

- Oriu
- Membre de l'association
ce n'est pas un problème entre le num et le film, c'est un problème de tirage optique, et chaque marque à son tirage optique qui lui est propre, à part les montures utilisées par plusieurs marques comme le M39 leica, le M42 et la monture K.tirando a écrit : A croire que le mariage num, argentique est vontre nature et tres osé
Merci les provinciaux
voir le tableau dans ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif.
Pour la mixité des optiques c'est Canon qui est tout de même le mieux placé en réflex avec la plus courte distance monture/surface sensible
-
- Gourou
Ben je ne cracherai pas dessus non plus, c'est un appareil qui reste excellent et plein format...Il y en a même qui le préfèrent aux itérations suivantes.Et je vais pas cracher sur le canon 5d1 car on me le donne.
Le takumar sur un spotmatic c'est forcément du M42.
Faut pas non plus s'inquiéter vu le prix de la bête. Je ne recommande cependant pas l'achat dans les anciens pays du bloc soviétique...Reste l helios mais il faut en trouver un de la bonne année. ..donc
Pour info, une très bonne bague avec des tolérances correctes ça peut couter plus de 100 €, ça fait réfléchir sur l'utilité d'utiliser des vieilles optiques certes sympa, mais pas non plus transcendantes...
Surtout quand un EF 50mm 1.8 ou 1.4 se trouve entre 70 et 200€ sur la baie suivant la version...et pas plus cher sur le bon coin (50€ pour une EF 50mm f/1.8 II).
Modifié en dernier par agedefer le mardi 27 septembre 2016 9:45, modifié 3 fois.
-
- Expert
En effet ! J ai bien fait de vous consulter !
Oui le 50mm f1.8 est pas cher mais je visais plutôt le f1 4
Quoique...
Oui le 50mm f1.8 est pas cher mais je visais plutôt le f1 4
Quoique...
- bbjm
- Super Gourou
J'ai eu un 50/1,4 c'était bien ...
Maintenant j'ai un 50/1,8 et c'est bien aussi ...
(j'en ai meme 2)
En revanche pour les spotmatic, il faut bien savoir que pour la plupart la cellule est dans les choux, rares sont ceux qui ont une cellule à peu près exploitable (on ne pourra jamais dire vraiment fiable à 100% comme avec d'autres appareils).
Et j'ai du en avoir 6 ou 7 pour qu'il m'en reste 2 en bon état !
Les vendeurs regardent juste si ca fait "click" pour dire en "bon état de fonctionnement"
C'est un appareil attachant, souple d'utilisation mais les petits défauts font son charme
EDIT: je parle des super-tak je n'avais pas vu que vous parliez des EF
Maintenant j'ai un 50/1,8 et c'est bien aussi ...

En revanche pour les spotmatic, il faut bien savoir que pour la plupart la cellule est dans les choux, rares sont ceux qui ont une cellule à peu près exploitable (on ne pourra jamais dire vraiment fiable à 100% comme avec d'autres appareils).
Et j'ai du en avoir 6 ou 7 pour qu'il m'en reste 2 en bon état !
Les vendeurs regardent juste si ca fait "click" pour dire en "bon état de fonctionnement"

C'est un appareil attachant, souple d'utilisation mais les petits défauts font son charme

EDIT: je parle des super-tak je n'avais pas vu que vous parliez des EF

-
- Gourou
Une bague potable + un 44M-4 en état correct = 50 € mini Frais de port inclus.
Un EF 50mm 1.8 = 50 € mini et tu en trouves partout en france, donc probablement à coté de chez toi.
L'Hélios peut piquer et est typé, le Canon très correct, peut-être plus homogène.
Le EF 50mm F1.4 est très bien, pas hors de prix non plus. L'avantage est que le prix de ces optiques est bas et plus ou moins stabilisé en occase. Tu peux toujours passer de l'une à l'autre sans perdre un bras.
Après, prêchons pour notre paroisse : un Objo EF est un choix sûr, mais qui t'enferme dans un système. Si l'intention est de shooter aussi en argentique, une optique M42 n'est jamais perdue, et il y a des tas d'appareils très chouettes qui ne demandent qu'à servir.
@bbjm : mon spotmatic à l'avantage d'avoir une mesure "stable" dans le temps, le mien sous expose un poil, mais c'est parfaitement récupérable, et fiable sur la durée de vie de la pile. Mais j'ai p-e de la chance...
Un EF 50mm 1.8 = 50 € mini et tu en trouves partout en france, donc probablement à coté de chez toi.
L'Hélios peut piquer et est typé, le Canon très correct, peut-être plus homogène.
Le EF 50mm F1.4 est très bien, pas hors de prix non plus. L'avantage est que le prix de ces optiques est bas et plus ou moins stabilisé en occase. Tu peux toujours passer de l'une à l'autre sans perdre un bras.
Après, prêchons pour notre paroisse : un Objo EF est un choix sûr, mais qui t'enferme dans un système. Si l'intention est de shooter aussi en argentique, une optique M42 n'est jamais perdue, et il y a des tas d'appareils très chouettes qui ne demandent qu'à servir.
@bbjm : mon spotmatic à l'avantage d'avoir une mesure "stable" dans le temps, le mien sous expose un poil, mais c'est parfaitement récupérable, et fiable sur la durée de vie de la pile. Mais j'ai p-e de la chance...
Modifié en dernier par agedefer le mardi 27 septembre 2016 10:08, modifié 2 fois.
-
- Expert
Ok...c est instructif
Tant qu a opter pour un appareil un peu complique je vais plutot voir du cote d un zenith alors
Oui je parlais des objectifs numerique...sorry
Tant qu a opter pour un appareil un peu complique je vais plutot voir du cote d un zenith alors
Oui je parlais des objectifs numerique...sorry

- bbjm
- Super Gourou
De toutes manières avant d'acheter un appareil, il te faut le tenir en main, le manipuler à vide mais AVEC des piles (les vendeurs n'en ont que rarement).
L'idéal sont les foires photos avec des vendeurs pros qui ont du choix ...
Le Zenith est une curiosité, mais il faut mettre un oeil dans le viseur et le soupeser
Si tu indiquais ta région, on pourrait te dire ou il faut aller voir et peut-etre meme rencontrer un membre
L'idéal sont les foires photos avec des vendeurs pros qui ont du choix ...
Le Zenith est une curiosité, mais il faut mettre un oeil dans le viseur et le soupeser

Si tu indiquais ta région, on pourrait te dire ou il faut aller voir et peut-etre meme rencontrer un membre

-
- Expert
Sympa... je suis a Sceaux banlieu sud de paris
- bbjm
- Super Gourou
Ben voila
Jetes un oeil sur le fil des Parigots on fait des sorties de groupe de temps en temps !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18#p825618
Dimanche 2 octobre il y a une foire photo à Méru (60) accessible par train gare du nord ... Perso j'irai certainement

Jetes un oeil sur le fil des Parigots on fait des sorties de groupe de temps en temps !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18#p825618
Dimanche 2 octobre il y a une foire photo à Méru (60) accessible par train gare du nord ... Perso j'irai certainement
-
- Expert
ok cool et merci c est interessant
J'ai vu aussi un yashica 50mm f1.4...
J'ai vu aussi un yashica 50mm f1.4...
-
- Super Gourou
concernant les m42 comme les Takumar montés sur les Canon 5D,il y a certaines restrictions que j'ai expliqué (contact avec le miroir)Oriu a écrit :ce n'est pas un problème entre le num et le film, c'est un problème de tirage optique, et chaque marque à son tirage optique qui lui est propre, à part les montures utilisées par plusieurs marques comme le M39 leica, le M42 et la monture K.tirando a écrit : A croire que le mariage num, argentique est vontre nature et tres osé
Merci les provinciaux
voir le tableau dans ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif.
Pour la mixité des optiques c'est Canon qui est tout de même le mieux placé en réflex avec la plus courte distance monture/surface sensible
ces restrictions sont inexistantes avec les boitiers numérique Pentax , aucun risque avec le miroir, même avec le FF K1.
pour la bague d'adaptation EOS/m42,
j'ai acheté la mienne à un vendeur Français ADAPTOUT-FRANCE pour 10€ avec puce AF confirm!
http://stores.ebay.fr/adaptout-france?_ ... 7675.l2563
j'ai acheté de nombreuses bague pour mon Pentax, mon Canon et surtout pour mon hybride Fuji (une quinzaine en tout)
je ne pense pas qu'il soit utile de mettre beaucoup d'argent ,ce n'est qu'un usinage mécanique...
par contre,si achat en Chine,c'est la puce AF confirm qui peut poser problème!
(mauvaise qualité pouvant mettre le boitier en erreur voir en panne,ou décollage de la puce)
voilà pourquoi je préfère un revendeur Français!
-
- Expert
ok merci ! Je lorgne aussi du cote d un xe1 ou xpro1 pour monter pleins de vieux objectifs dessus...mais bon c'est pas noel
Par contre il n y a plus de bague avec ton lien
-
- Super Gourou
ah oui, effectivement...tirando a écrit :ok merci ! Je lorgne aussi du cote d un xe1 ou xpro1 pour monter pleins de vieux objectifs dessus...mais bon c'est pas noel

je me fourni aussi chez Biarritz-photo, toujours sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/ADAPTATEUR-3e-GE ... 2205783660

- bbjm
- Super Gourou
merci de l'indication, je viens de lui commander une bague Hexanon AR vers sony A7 

-
- Super Gourou
" merci de l'indication, je viens de lui commander une bague Hexanon AR vers sony A7 "
Ce sujet prend une mauvaise tournure

- bbjm
- Super Gourou
C'est pas faux, mais

et j'ai trouvé une bague pas bien facile à dénicher ...bbjm a écrit :Disons qu'on parle d'objectifs créés pour l'argentique ...![]()

- daouar
- Super Gourou
Je trouve aussi qu'on est limiteFocasem a écrit :" merci de l'indication, je viens de lui commander une bague Hexanon AR vers sony A7 "

Alors, j'ai beaucoup pratiqué les Takumar et les Helios-44 (et je pratique toujours)

Effectivement tous les Takumar sont excellents, j'aime bien ceux ouvrant à 3.5 qui sont un poil au dessus des version 2.8 à mon avis (24/3.5, 28/3.5 et 35/3.5). Ils sont aussi plus compact, léger, et moins cher, même si c'est plus une bouchée de pain comme il y a quelques années

Les Helios-44, ils m'ont tous donné satisfaction, que ce soit le 44-2 des années 60, le 44M des 70's avec son switch A/M, ou le 44K des 80's en monture Pentax... C'est pas un objectif qui pique grave à pleine ouverture, celle qui provoque un flou tournant. Fermé d'un cran c'est bien pour le portrait, ça tourne moins et ça pique un poil plus. Se trouve à moins de 20€ en foire photo avec un Zenit en guise de bouchon.