Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Problème de tirage

Message par wildcat »

Bonjour,

Je suis un peu perdu en tirage parce que je m'aperçoit que quand il y a une grosse masse grise sans détails, j'ai comme des marques concentriques qui ressemblent curieusement à des anneaux de Newton. Ce sont des "anneaux" pas ronds, mais effectivement concentriques, alternant des anneaux plus clairs et plus sombres.

Je ne comprends pas car j'ai un passe vue sans verres avec un cache en métal... :bonk:

je n'ai pas de scanner donc je ne peux pas vous montrer malheureusement. Mais d'où ça peut venir ce machin??
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de tirage

Message par tipi »

effectvement, c'est etrange. Peux tu decrire plus precisement ton equipement et ton process, le format utilisé ? Avec certains agrandisseurs, le condenseur vient appuyer directement sur le film pour le plaquer sur les presse vue sans verres, pour l'instant c'est tout ce que je vois...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ton agrandisseur est-il multi format ?

Si oui il peut s'agir d'un mauvais réglage de la hauteur de l'ampoule par rapport au film (trop basse) avec pour résultat que ta lumière n'est pas homogène sur le film.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: as tu fait ramoner ton agrandisseur?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Warf! Pas de ramonage non! Bon, c'est un Durst M600, un vieux machin qui fait du moyen format aussi.

Je vais vérifier la hauteur de l'ampoule mais je ne sais pas vraiment à quelle hauteur elle doit être. La plus haute possible? Si c'est à cause du verre du condenseur qui appuie sur le neg, je suis mal... vu qu'il n'y a rien à faire contre ça j'imagine. :cry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le verre du condensateur qui appuyerait sur le néga, cela me parait peu probable à moins d'avoir mis la convexité de la lentille vers le bas.
Règle ton ampoule à l'oeil de façon à diminuer le vignetage.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Papouleu a écrit :Bonjour, le verre du condensateur qui appuyerait sur le néga, cela me parait peu probable à moins d'avoir mis la convexité de la lentille vers le bas
On sent une expérience perso là ! :wink: :wink: :lol:

Je vais essayer de régler mon ampoule selon tes recommendations.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »