Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
D'accord / Pas d'accord
- ALambix
- Super Gourou
Re: D'accord / Pas d'accord
J'aime bien, mais pour moi je dirai plutôt "laissé en arrière". On a l'impression que les personnes en mouvement vont toutes dans la même direction, laissant l'esseulé derrière eux. Il faudrait des gens floutés dans le 1er plan je pense, allant dans diverses directions. non ?
- sinbad
- Membre de l'association
C'est marrant hier je m'étais fait à peu près la même réflexion.
J'aime bien l'image, globalement : le rendu, la lumière, la matière des pavés, les silhouettes.
Mais après avoir lu ton texte et compris ton intention, je me suis dit qu'elle était "à l'envers": j'aurais vu le personnage seul de face, et les gens allant vers le fond de l'image, en tout cas plutôt de dos. Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait. Peut-être faire plusieurs essais avec un modèle volontaire? C'était le cas? Pas évident... mais ça donne des idées.
J'aime bien l'image, globalement : le rendu, la lumière, la matière des pavés, les silhouettes.
Mais après avoir lu ton texte et compris ton intention, je me suis dit qu'elle était "à l'envers": j'aurais vu le personnage seul de face, et les gens allant vers le fond de l'image, en tout cas plutôt de dos. Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait. Peut-être faire plusieurs essais avec un modèle volontaire? C'était le cas? Pas évident... mais ça donne des idées.
- bbjm
- Super Gourou
Bon, et comme d'hab. autant d'interventions ... autant d'avis différents
Ca fait 4 fois que je passe ici et au début je ne savais pas trop comment m'exprimer mais les posts de mes 2 camarades du dessus m'ont aidés à voir plus clair si j'ose dire
Dans les cotés
:
Perso j'aime bien justement le fait qu'on suppose que le groupe en entier marchait dans la meme direction et que le sujet se soit arrêté comme pour dire "hé les mecs, je ne vous suis plus, là !"
Il me semble que ca passe mieux qu'un affrontement face à face ... (style place Tiananmen) plus théâtral !
Donc dans la compo générale et l'idée de l'illustration de la "solitude" (et dans l'esprit de "se dresser seul") je trouve que c'est bien fait.
Je perçois cette scène comme un personnage qui s'isole de lui-meme du groupe sans en faire des caisses et non est abandonné par le groupe.
Dans les cotés
Sur mon Imac, l'image est bien sombre ! les pavés rendent bien mais les immeubles de droite sont limite bouchés ...
Je pense qu'il serait bon de redresser l'image de manière à avoir la ligne des balcons du fond à peu près horizontale.
Ces deux points m'ont géné dans la lecture de l'image.

Ca fait 4 fois que je passe ici et au début je ne savais pas trop comment m'exprimer mais les posts de mes 2 camarades du dessus m'ont aidés à voir plus clair si j'ose dire

Dans les cotés

Perso j'aime bien justement le fait qu'on suppose que le groupe en entier marchait dans la meme direction et que le sujet se soit arrêté comme pour dire "hé les mecs, je ne vous suis plus, là !"
Il me semble que ca passe mieux qu'un affrontement face à face ... (style place Tiananmen) plus théâtral !
Donc dans la compo générale et l'idée de l'illustration de la "solitude" (et dans l'esprit de "se dresser seul") je trouve que c'est bien fait.
Je perçois cette scène comme un personnage qui s'isole de lui-meme du groupe sans en faire des caisses et non est abandonné par le groupe.
Dans les cotés

Sur mon Imac, l'image est bien sombre ! les pavés rendent bien mais les immeubles de droite sont limite bouchés ...
Je pense qu'il serait bon de redresser l'image de manière à avoir la ligne des balcons du fond à peu près horizontale.
Ces deux points m'ont géné dans la lecture de l'image.
- L'Oeil du Chat
Merci pour vos avis.
Alambix, j'aurai aimé des gens au 1er plan en effet, pour qu'ils entourent le personnage. Là on touche le problème de la technique de la pose longue, plus les gens sont près, plus leur vitesse relative est élevée, moins on les voit sur le cliché...J'ai même un vélo qui est passé 1m devant l'objectif! Aucune trace.
Un peu compliqué à mettre en œuvre, je vois comme solution de me placer en hauteur pour minimiser l'effet de la vitesse relative des passants...
sinbad, c'est bien un modèle volontaire donc l'avantage c'est que je vais pouvoir travailler plusieurs fois avec lui. Je l'ai placé de dos pour ne pas focaliser sur un visage ou une expression, mais plus comme un simple anonyme dans lequel tout le monde peut se reconnaître. Par contre, les gens allaient bien dans les deux sens, mais le procédé ne fait pas la différence. Dans un sens ça m'arrange pour l'effet "tourbillon de foule" mais il aurait fallu des gens partout.
bbjm, en effet l'image est sombre. Contre-jour et pavés luisants, ça ne fait pas bon ménage. Dommage car le lieu est un "goulot" entre deux places très fréquentées, et c'est là qu'il y avait le plus de passage ce jour-là. Curieusement, le filtre "neutre" me paraît avoir un effet polarisant (sur une autre image qui n'a rien à voir avec la série c'est pareil). Une idée du pourquoi? c'est un ND400 hoya.
Alambix, j'aurai aimé des gens au 1er plan en effet, pour qu'ils entourent le personnage. Là on touche le problème de la technique de la pose longue, plus les gens sont près, plus leur vitesse relative est élevée, moins on les voit sur le cliché...J'ai même un vélo qui est passé 1m devant l'objectif! Aucune trace.
Un peu compliqué à mettre en œuvre, je vois comme solution de me placer en hauteur pour minimiser l'effet de la vitesse relative des passants...
sinbad, c'est bien un modèle volontaire donc l'avantage c'est que je vais pouvoir travailler plusieurs fois avec lui. Je l'ai placé de dos pour ne pas focaliser sur un visage ou une expression, mais plus comme un simple anonyme dans lequel tout le monde peut se reconnaître. Par contre, les gens allaient bien dans les deux sens, mais le procédé ne fait pas la différence. Dans un sens ça m'arrange pour l'effet "tourbillon de foule" mais il aurait fallu des gens partout.
bbjm, en effet l'image est sombre. Contre-jour et pavés luisants, ça ne fait pas bon ménage. Dommage car le lieu est un "goulot" entre deux places très fréquentées, et c'est là qu'il y avait le plus de passage ce jour-là. Curieusement, le filtre "neutre" me paraît avoir un effet polarisant (sur une autre image qui n'a rien à voir avec la série c'est pareil). Une idée du pourquoi? c'est un ND400 hoya.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
- myanmar

- Corinne
- Super Gourou
J'aime bien l'ambiance sombre, mais trop de sombre tue le sombre : dommage pour le gros platras noir qui couvre le tiers de l'image à gauche. Dommage aussi, la voiture blanche, en bas, qui attire l'attention, d'autant qu'elle est coupée.
Pour moi, l'intérêt est dans la partie haute à droite soit : les arbres en arrière-plan, le bâtiment, la piscine (ou le bâtiment à toit plat) et les arbres juste devant.
Le premier tiers tout noir et les voitures me dérangent. Voilà voilà
Pour moi, l'intérêt est dans la partie haute à droite soit : les arbres en arrière-plan, le bâtiment, la piscine (ou le bâtiment à toit plat) et les arbres juste devant.
Le premier tiers tout noir et les voitures me dérangent. Voilà voilà

- L'Oeil du Chat
Pareil que Corinne pour la partie noire. Avec un recadrage style 6x7 ça passe peut être mieux, moins d'espace "perdu"...
Sinon j'aime aussi l'ambiance, c'est de la pluie ou juste du grain en classe affaire?
Dommage pour le flare en haut par contre...
Sinon j'aime aussi l'ambiance, c'est de la pluie ou juste du grain en classe affaire?
- bbjm
- Super Gourou
J'pige pas bien si c'est de la pluie à travers un carreau ou si c'est tellement sous-ex (ou sous-dev.) que le scanner a ramé pour obtenir un peu de détail dans les zones sombres ...
Très amicalement, je dirais, tu t'en doutes, que je ne suis pas bien client ...

Très amicalement, je dirais, tu t'en doutes, que je ne suis pas bien client ...

- Corinne
- Super Gourou
Pour moi, c'est de la pluie, et c'est aussi ce que je trouve sympa dans la photo : réussir à choper les gouttes d'eau qui deviennent des trainées.
Je trouve le flare appréciable, paradoxalement à "l'erreur" technique, parce qu'il a du sens ici : il montre qu'il y a aussi du soleil. Ambiance tropicale New-Orleans, quoi.
Je trouve le flare appréciable, paradoxalement à "l'erreur" technique, parce qu'il a du sens ici : il montre qu'il y a aussi du soleil. Ambiance tropicale New-Orleans, quoi.
- julius23
j'aime bien l'ambiance, le rendu cradingue est bon mais +1 pour la proposition de recadrageL'Oeil du Chat a écrit :Pareil que Corinne pour la partie noire. Avec un recadrage style 6x7 ça passe peut être mieux, moins d'espace "perdu"...
à retravailler avec un autre sujet amha

- Un prolétaire
- Super Gourou
Pour moi cette photo parle grâce à son ambiance de polar (le grain, la pluie, la sombritude), je peux m'imaginer une histoire d'homicide dans cette grande maison et ces voitures stationnées devant... En épiant depuis ma fenêtre, suis je le meurtrier ou un témoin caché? Bon j'arrête mon délire
Le seul truc gênant, c'est cette voiture grise qui rentre pas tout à fait dans le cadre et attire un peu trop l’œil.
Bruno.

Le seul truc gênant, c'est cette voiture grise qui rentre pas tout à fait dans le cadre et attire un peu trop l’œil.
Bruno.
- alb
- Expert
Les bagnoles, c'est vraiment la merde quand tu fais des photos. Il y en a toujours une pour te foutre ta photo en l'air.
- Corinne
- Super Gourou
Exact ! surtout en ville 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut tout le monde
Merci pour vos retours déjà
Suis surpris quand même, je m'attendais quand même à un assassinat en bonne et due forme mais non...vous avez bien saisi le pourquoi du comment.
Techniquement, c'est foireux, on est d'accord mais c'est bien la pluie que je voulais capter à tout prix. C'est l'ambiance que je voulais rendre
Je pourrais surement localement atténuer le grain et renforcer les noirs pour mieux les lisser, à voir
Mais je voulais vous la proposer un peu brut d'abord
Je vais regarder aussi du coté recadrage pour voir ce que ça donne

Merci pour vos retours déjà

Suis surpris quand même, je m'attendais quand même à un assassinat en bonne et due forme mais non...vous avez bien saisi le pourquoi du comment.
Techniquement, c'est foireux, on est d'accord mais c'est bien la pluie que je voulais capter à tout prix. C'est l'ambiance que je voulais rendre
Je pourrais surement localement atténuer le grain et renforcer les noirs pour mieux les lisser, à voir
Mais je voulais vous la proposer un peu brut d'abord
Je vais regarder aussi du coté recadrage pour voir ce que ça donne

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Même avis que les petits camarades à propos du recadrage. Et pour la voiture tu peux l'assombrir facilement sous l'agrandisseur.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Sous l'agrandisseur c'est jouable en effet
Vais quand même voir un jour ce qu'elle donne au tirage
Merci pour vos retours
Allez au suivant...
Vais quand même voir un jour ce qu'elle donne au tirage
Merci pour vos retours
Allez au suivant...

- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'en aurais une autre mais je laisse un peu la place
- bbjm
- Super Gourou
Alors j'y vais
J'ai voulu faire un portrait rapproché tout simple ... je ne sais trop quoi en penser ... et vous ?

J'ai voulu faire un portrait rapproché tout simple ... je ne sais trop quoi en penser ... et vous ?

- Corinne
- Super Gourou
Etrange : il n'y a qu'une seule exposition
Ok...
... 

Ok...