Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mise sur spire
-
mise sur spire
bonjour
étant néophite, je me suis entrainé avec une pellicule et une spire à la lumière du jour et impossible de ne pas toucher la pellicule sur une face avec les doigts, j'aimerai donc savoir si vous arrivez à mettre la pellicule uniquement en touchant les bords et si c'est grave de toucher les 2 faces.
Merci d'avance
étant néophite, je me suis entrainé avec une pellicule et une spire à la lumière du jour et impossible de ne pas toucher la pellicule sur une face avec les doigts, j'aimerai donc savoir si vous arrivez à mettre la pellicule uniquement en touchant les bords et si c'est grave de toucher les 2 faces.
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: mise sur spire
La face exterieure que l'on est ammené à toucher lors de l'enroulement sur la spire
est celle du support, donc pas de risques.
Pour la face 'surface sensible' il vaut mieux en effet éviter de trop
la toucher surtout si on a les mains moites
est celle du support, donc pas de risques.
Pour la face 'surface sensible' il vaut mieux en effet éviter de trop
la toucher surtout si on a les mains moites

-
- Super Gourou
Bonjour et
Le plus difficile est d'engager le film sur la spire. On le présente en le tenant par les bords. On aura préalablement coupé l'amorce et biseauté les angles.
On peut aider la pelloche à s'engager plus facilement en la tenant par le bout, mais cela n'a aucune importance puisque la première image sera quelques cm plus loin. Ensuite, on maneuvre les deux moitiés de la spire et de toute façons, il y aura contact avec le dos du film, puisqu'il faut bloquer celui-ci, lorsqu'on revient en arrière pour qu'il ne recule pas. Avec des mains propres et sèches, c'est sans risque. mais il faut quand même être prudent, car une rayure sur la dorsale, n'est pas non plus sans conséquence!

Le plus difficile est d'engager le film sur la spire. On le présente en le tenant par les bords. On aura préalablement coupé l'amorce et biseauté les angles.
On peut aider la pelloche à s'engager plus facilement en la tenant par le bout, mais cela n'a aucune importance puisque la première image sera quelques cm plus loin. Ensuite, on maneuvre les deux moitiés de la spire et de toute façons, il y aura contact avec le dos du film, puisqu'il faut bloquer celui-ci, lorsqu'on revient en arrière pour qu'il ne recule pas. Avec des mains propres et sèches, c'est sans risque. mais il faut quand même être prudent, car une rayure sur la dorsale, n'est pas non plus sans conséquence!
-
- Gourou
J'ai un doute tout d'un coup... Faut enrouler le film dans quel sens, côté brillant vers l'extérieur ou l'inverse?
-
- Super Gourou
Coté externe du film vers l'extérieur. La gélatine est moins lisse, plus matte que la dorsale, mais de toutes façons, le film a tendance à s'enrouler gélatine à l'intérieur et il suffit de respecter cet enroulement évident pour charger sur la spire
-
- Gourou
Ouf, j'ai eu un doute tout d'un coup. 

-
- Super Gourou
Brillant (dos) à l'exterieur et émultion à l'interieur, c'est de toutes façon la courbure naturelle du film.
Edit] Papelou a dégainé plus vite....
Edit] Papelou a dégainé plus vite....
- tarabucetta
- Super Gourou
Tiens ça m'amène une question que je n'arrive pas à résoudre (vous pouvez vous moquer de moi !) : et pour scanner, côté vitre on met l'émultion (mat) ou le brillant ?Jackf a écrit :Brillant (dos) à l'exterieur et émultion à l'interieur, c'est de toutes façon la courbure naturelle du film.
....
- VoronoV
- Expert
J'ai lu quelque part que c'était le côté brillant, ça donne de meilleurs résultats.
(Et si tu fais pas comme ça, ton image est à l'envers
!!!)
(Et si tu fais pas comme ça, ton image est à l'envers

- tarabucetta
- Super Gourou
C'est bien ce que je fais, masi ça m'a toujours paru étonnant de faire le contraire de ce qu'on fait au tirage (ou alors je merde aussi sur les tirages ?). Et effectivement il faudrait retourner toutes les photos au scan.VoronoV a écrit :J'ai lu quelque part que c'était le côté brillant, ça donne de meilleurs résultats.
(Et si tu fais pas comme ça, ton image est à l'envers!!!)
- VoronoV
- Expert
Oui, ou bien on retourne le scanner ???
J'ai trouvé, faut travailler avec l'ECRAN à l'envers

-
eh bien merci pour vos réponses, ça parait tout bête comme ça mais j'ai préféré vérifié avant de faire des bétises
bonne continuation
bonne continuation
- Armand29
- Membre de l'association
Ha ! bon tu le retournes...VoronoV a écrit :Oui, ou bien on retourne le scanner ???

Moi je regardais par l'arrière .... c'est vrai je voyais vraiment mal