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mise sur spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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blac
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mise sur spire

Message par blac »

bonjour
étant néophite, je me suis entrainé avec une pellicule et une spire à la lumière du jour et impossible de ne pas toucher la pellicule sur une face avec les doigts, j'aimerai donc savoir si vous arrivez à mettre la pellicule uniquement en touchant les bords et si c'est grave de toucher les 2 faces.
Merci d'avance
Jackf
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Re: mise sur spire

Message par Jackf »

La face exterieure que l'on est ammené à toucher lors de l'enroulement sur la spire
est celle du support, donc pas de risques.
Pour la face 'surface sensible' il vaut mieux en effet éviter de trop
la toucher surtout si on a les mains moites :)
Papouleu
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Re: mise sur spire

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Le plus difficile est d'engager le film sur la spire. On le présente en le tenant par les bords. On aura préalablement coupé l'amorce et biseauté les angles.
On peut aider la pelloche à s'engager plus facilement en la tenant par le bout, mais cela n'a aucune importance puisque la première image sera quelques cm plus loin. Ensuite, on maneuvre les deux moitiés de la spire et de toute façons, il y aura contact avec le dos du film, puisqu'il faut bloquer celui-ci, lorsqu'on revient en arrière pour qu'il ne recule pas. Avec des mains propres et sèches, c'est sans risque. mais il faut quand même être prudent, car une rayure sur la dorsale, n'est pas non plus sans conséquence!
wildcat
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Re: mise sur spire

Message par wildcat »

J'ai un doute tout d'un coup... Faut enrouler le film dans quel sens, côté brillant vers l'extérieur ou l'inverse?
Papouleu
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Re: mise sur spire

Message par Papouleu »

Coté externe du film vers l'extérieur. La gélatine est moins lisse, plus matte que la dorsale, mais de toutes façons, le film a tendance à s'enrouler gélatine à l'intérieur et il suffit de respecter cet enroulement évident pour charger sur la spire
wildcat
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Re: mise sur spire

Message par wildcat »

Ouf, j'ai eu un doute tout d'un coup. :lol:
Jackf
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Re: mise sur spire

Message par Jackf »

Brillant (dos) à l'exterieur et émultion à l'interieur, c'est de toutes façon la courbure naturelle du film.

Edit] Papelou a dégainé plus vite....
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Re: mise sur spire

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit :Brillant (dos) à l'exterieur et émultion à l'interieur, c'est de toutes façon la courbure naturelle du film.
....
Tiens ça m'amène une question que je n'arrive pas à résoudre (vous pouvez vous moquer de moi !) : et pour scanner, côté vitre on met l'émultion (mat) ou le brillant ?
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VoronoV
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Re: mise sur spire

Message par VoronoV »

J'ai lu quelque part que c'était le côté brillant, ça donne de meilleurs résultats.
(Et si tu fais pas comme ça, ton image est à l'envers :shock: !!!)
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Re: mise sur spire

Message par tarabucetta »

VoronoV a écrit :J'ai lu quelque part que c'était le côté brillant, ça donne de meilleurs résultats.
(Et si tu fais pas comme ça, ton image est à l'envers :shock: !!!)
C'est bien ce que je fais, masi ça m'a toujours paru étonnant de faire le contraire de ce qu'on fait au tirage (ou alors je merde aussi sur les tirages ?). Et effectivement il faudrait retourner toutes les photos au scan.
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VoronoV
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Re: mise sur spire

Message par VoronoV »

Oui, ou bien on retourne le scanner ???
J'ai trouvé, faut travailler avec l'ECRAN à l'envers :wink:
blac
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Re: mise sur spire

Message par blac »

eh bien merci pour vos réponses, ça parait tout bête comme ça mais j'ai préféré vérifié avant de faire des bétises
bonne continuation
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Armand29
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Re: mise sur spire

Message par Armand29 »

VoronoV a écrit :Oui, ou bien on retourne le scanner ???
J'ai trouvé, faut travailler avec l'ECRAN à l'envers :wink:
Ha ! bon tu le retournes... :shock: ...
Moi je regardais par l'arrière .... c'est vrai je voyais vraiment mal :P
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