tirando a écrit :Salut
Je n'ai pas lesine sur le titre racoleur de mon message
J'ai fait hier des portraits avec une 400 trix.Comme il faisait plutot beau meme a l ombre je me retrouvais vite acculer au 1/500eme et a f8 et plus. Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées. Comme je fais en ce moment des portraits j aimerai ouvrir d avantage. La solution serait de prendre du 100 asa, mais j aime bien ma trix...Bref la aussi quelques conseils sont les bienvenues
Mes Tri-x ne font que 320 iso.
"Je me demande d'ailleurs si mes photos ne vont pas etre quand meme sous exposées." Vous ne vouliez pas plutôt écrire : surexposées ?
Outre les filtres gris neutre, un filtre jaune-vert ou vert "mangera" 1 diaph - 1,5 diaph et les effets pour les portraits peuvent être intéressants.
La tri-x en sensibilité de base 200 iso, avec un filtre jaune-vert, ne fera plus que 100 iso et 75 iso avec un filtre jaune-vert. Voilà qui devrait permettre de maitriser la pdc.
Comme le suggère apx25, la tri-x excelle à 200iso, elle peut aussi être exposée pour 100 iso mais en adaptant le temps de développement dans tous les cas.
J'expose tous mes films n&b de 400 iso à 200 et ceux de 100 iso à 50. Je conserve cette méthode pour le 24x36, 6x6 et pf 13x18 cm.