Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex et averse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tirando
Expert
Expert

Rolleiflex et averse

Message par tirando »

Bonjour
J'ai subi une grosse averse en montagne avec un rolleiflex dans une sacoche. Resultat grosse buée et peloche foutue. Depuis je crois qu il a secher, mais quand j'ai ouvert le capot il y avait une grosse tache (de papier?) sur le verre (?). Je lai enlever avec un produit speciale ecran et objectif.Il y a aussi comme un halo blanc quand on regarde dans le viseur avec le cache sur l objectif. J'attend jeudi le developpement de negatif pour voir ce que ca donne.
J'ai lu sur un site une manip en cas de gros mouillage de rolleiflex
il faut 50% d'Ajax vitre et 50% d'eau sans calcaire et avec des mouchoirs papiers très fin nettoyer le dépoli. Sans frotter comme un sourd. Le tremper dans l'eau avant. Cela va peut-être en choquer quelques uns, mais je pratique cela depuis 15 ans. Et je n'ai jamais eu de problème. Chez Rollei à l'usine c'était sous le robinet avec du savon de Marseille, mais les dépolis étaient moins fragile dans les années 70.
(Gérard Métrot)

Ca fait peur ou je n ai pas compris tout a fait la manip ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rolleiflex et averse

Message par Oriu »

Pour le dépoli tout dépend du type, verre ou matière plastique, les dépolis en verre se nettoie facilement à l'eau et au savon, pour le plastique je donne ma langue au chat :?
Après une grosse averse il peut aussi avoir le miroir qui eut être recouvert de buée.
Si c'est un Rolleiflex à verre de visée interchangeable, c'est simple d'aller voir le miroir et de le mettre à l'air libre pour qu'il sèche
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour que la pellicule soit foutue il faut autre chose que la buée, à mon avis de l'eau a pénétré à l'intérieur et pour le dépoli attention à certains produits nettoyants contenant de l'alcool incompatible avec certains plastique, un petit coup de sèche cheveux pas trop près et tiède peut arranger le problème.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Pour le plastique tu peux essayer l'alcool isopropylique.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

OK merci
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Le dépoli de mon Rolleiflex est en plastique, je le nettoie sous le robinet après y avoir déposé quelques gouttes de produits vaisselle sur chaque face.
Je frotte délicatement avec les doigts. Pour le séchage, je place le dépoli humide à l'intérieur d'un mouchoir papier pour que l'eau soit absorbée.
Surtout, il ne faut pas essuyer le dépoli, il faut juste laisser le mouchoir absorber l'eau.
Je pratique de la même manière pour mes dépolis en verre et mes lunettes.
Pour l'humidité, celle-ci sera chassée en laissant l'appareil dos ouvert au soleil. C'est ainsi que je traitais mes boitiers en Polynésie où le taux HR était voisin de 99 % en période des pluies.

Un sac plastique laissé en permanence dans le sac photo permet de mettre l'appareil à l'abri en cas de pluie diluvienne.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

le sac plastique ! bonne idee
Je ne vois pas bien en quoi consiste la manip. Je n ai pas trouver de video sur youtube. Comment faire ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est quel modèle de Rolleiflex ? si c'est un modèle dont le dépoli n'est pas démontable sans outil, il faut mettre les mains dedans, mais si le film a été mouillé il y a des risques que l'eau ai pénétré partout et même dans l'obturateur, et là c'est pas la joie.

Pour limiter les dégâts il faudrait mettre le Rollei dans un sac plastique contenant des sachets dessiccateur ou si on a pas ça sous le main du riz ou d'autres matières hygroscopiques
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

bonjour ,
y a un T et l objectif un 80mm f2.8
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est comme dire j'ai une Renault avec des 145/13, ça aide pas vraiment 8) :lol:

il y a du choix http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _tlr.shtml
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

hihi
si je m en refere au numero de serie 2444185, c'est un
Rolleiflex 2,8 B - Model K7B
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas plutôt

Rolleiflex 2.8 F - Model K7F
serials:
2,8F-2.400.000 - 2,8F-2.442.133
Model K7F, June 1960 - December 1965, with Planar lens, flat glass provision (1965-1966 only) but only 12 frame counter.
2,8F-2.442.134 - 2.8F-2.454.999

si c'est celui là, le viseur dépliant et le verre de visé sont démontable sans outil.
Dommage d'avoir inondé un appareil de cette valeur :|
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 29 septembre 2016 8:19, modifié 1 fois.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Ah ok merci. Est ce que la manip citée plus est valable pour lui ?
Comment la réaliser ? Est ce qu il ne serait pas plus prudent quoique plus honéreux de le faire faire par une boutique sur republique (parisien quand tu nous tiens !)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut faire gaffe, un dépoli pour un 2,8F, ça coute un bras, surtout qu'il n'y a plus de pièce, sauf rare stock, si l'appareil a été inondé il vaut mieux le porter chez photo sufren car de l'eau dans l'obturateur, c'est des emmerdes à venir :?
ou mieux chez Gérard Métro si il accepte encore des réparations, c'est Le réparateur Rolleiflex en France http://www.ateliergms.com/home.html
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

ok super. Chez photo suffren c'est 60e de l heure pour les reparations. Je ne sais pas ce que va me couter la remise au propre de mon appareil ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça dépend des dégâts et si il faut intervenir profondément comme dans l'obturateur :roll:
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Un devis s impose
Les degats dans l obtruateur ne se voit a priori pas sur la photo mais ca doit etre la rouille a terme
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Oriu a écrit :c'est quel modèle de Rolleiflex ? si c'est un modèle dont le dépoli n'est pas démontable sans outil, il faut mettre les mains dedans, mais si le film a été mouillé il y a des risques que l'eau ai pénétré partout et même dans l'obturateur, et là c'est pas la joie.

Pour limiter les dégâts il faudrait mettre le Rollei dans un sac plastique contenant des sachets dessiccateur ou si on a pas ça sous le main du riz ou d'autres matières hygroscopiques
sachet de gel de silice ca va aussi ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est parfait les sachets de silicagel
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :il faut faire gaffe, un dépoli pour un 2,8F, ça coute un bras, surtout qu'il n'y a plus de pièce, sauf rare stock, si l'appareil a été inondé il vaut mieux le porter chez photo sufren car de l'eau dans l'obturateur, c'est des emmerdes à venir :?
ou mieux chez Gérard Métro si il accepte encore des réparations, c'est Le réparateur Rolleiflex en France http://www.ateliergms.com/home.html
En juin de cette année, il a effectué une révision complète de mon Rolleiflex.
Si je me souviens bien il a formé le responsable de cette société http://www.roleiz.fr/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »