Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Question simple (je parie, pour beaucoup d'entre vous). Je viens de récupérer deux scopo. Un ancien Paterson Focus scope, et un LPL Focus scope 5421 (si vous voulez je vous mets des photos)
Et je me rends compte qu'en regardant à l'intérieur, je constate :
- sur le Paterson : une ligne horizontale
- sur le LPL : un cordon de couleur bleue et de forme parabolique.
Néanmoins si je peux me permettre, Corinne si tu pouvais mettre la main sur un scoponet (le vrai en plastique ou métal peu-importe pourvu que le miroir ne soit pas piqué) c'est hachement mieux le grossissement X20 tu vois le beau grain qui croustille
Le LPL je ne le connais pas mais le paterson c'est pas terrible
Edit: si je viens de voir le LPL, je l'ai eu ... vends donc les 2 et achètes-toi un scoponet
On est bien d'accord sur le Scoponet... d'ailleurs, je ne prévois pas de me séparer du mien
Le truc c'est que ces deux-là, je les ai récupérés dans un lot. Je prévois d'en donner un à un copain pour le dépanner et il est encore plus novice que moi, aussi, à coup sûr, il va me demander le fonctionnement des bestioles. Je lui filerai celui avec lequel il se sentira le plus à l'aise.
Mais si, la partie blanche en haut coulisse, tu la tires ou tu la pousse jusqu'à ce que la ligne horizontale soit parfaitement nette.
Cool ! je teste ça demain : j'essayais de visser/dévisser
Tous les vérificateur de mise au point sont basés sur le même principe:
-un miroir pour dévier l'image projeté
- un oculaire réglable faisant loupe avec un réticule comme repère du plan de focalisation
-un châssis pour tenir en bonne position les éléments du vérificateur
Suivant les fabrications, ces éléments sont plus ou moins bien fabriqués ou assemblés.
Le Scoponet est un bon vérificateur, car son châssis est bien rigide même le modèle en plastique, l'oculaire est de qualité, par contre le miroir est perfectible, car ce n'est pas un miroir dont la surface réfléchissante est en surface, mais sous la vitre, ce n'est pas trop gênant, l'apparition d'image fantôme n'apparait que sur des films à très haut contraste, comme les microfilms.
il existe un clone du Scoponet, le mini sight.
Pour avoir mieux que le Scoponet il faut casser la tirelire pour un modèle Peak (3 modèles) ou certain Micromega, châssis en fonte d'aluminium, miroir traité en surface et de grand taille pour étendre la zone de vérification de mise au point, et oculaire orientable à pupille large pour permettre le contrôle en bord de tirage (pour le haut de gamme, modèle I ou 2000)