Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Roues en Seine

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Roues en Seine

Message par Malo »

Bonsoir,

Comme vous l'aurez certainement noté, je fréquente beaucoup les bords de Seine ces derniers temps (j'ai bien pensé y planter une tente mais ce n'est pas très à la mode).

J'essaye en fait de me concentrer sur la richesse d'un sujet afin de faire des progrés dans mes cadrages, ma lecture de la lumière...

Je vous livre une nouvelle photo de cet exercice, faite alors que j'essayais vaguement d'attraper un graphisme en Z dans mon cadre, au moment où cette cycliste à surgit. J'ai déclenché au feeling.

Image
OM1, TriX, Rodinal, Scan de tirage, Cadre informatique
ARD
Gourou
Gourou

Re: Roues en Seine

Message par ARD »

tu as bien fait de déclencher avec le vélo, il remplit l'espace vide sous le pont, et complète bien ton bon cadrage.
je trouve qu'il y a un manque de netteté bizarre avec le 50 1,8 (?)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

je trouve qu'il y a un manque de netteté bizarre avec le 50 1,8 (?)
Plusieurs explications possibles pour moi:

Comme je le notais, j'étais en train de chercher un cadrage et j'ai déclenché à la va-vite lorsque le vélo est passé dans le cadre, d'où une MAP peut-être approximative.

Ensuite la photo a été prise au petit matin, avec une lumière faible et plutôt terne, j'étais en vitesse assez lente, pour avoir un peu de profondeur de champs (1/60 ou1/30 de mémoire), ce qui explique le flou du vélo.

Enfin, le tirage que j'ai scanné est un baryté et est un peu retord quant à la planéïté, à y regarder de plus près ça joue un peu dans le rendu du ciel (je n'avais pas vu hier soir en postant).

Néanmoins, j'ai tout de même mis cette photo car malgrés ce manque global de piqué, je lui trouve une certaine ambiance qui me plait. Auto-indulgence peut-être... :roll:
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Pour le flou de la cycliste, je trouve que ça dynamise l'image. Et ça lui donne un petit côté "old school" que j'aime bien.
Le manque de piqué global ? je ne l'avais pas spécialement remarqué...
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Et ça lui donne un petit côté "old school" que j'aime bien
C'était l'effet recherché, et le tirage est sympa, même si le scan est assez dégueulasse (la photo est actuellement sous une pile d'encyclopédies pour rectifier le problème de gondolage...)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La compo et le cadrage sont bons, et effectivement le vélo est parfaitement positionné avec juste le flou qu'il faut.

Mais, comme tu le dis le scan est pas terrible (on a les mêmes soucis). Je trouve l'image trop terne, pas assez contrasté, certainement aussi à cause de la faible lumière matinale.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je trouve l'image trop terne, pas assez contrasté
Comme quoi, le Rodinal ne peut pas tout :wink:

Le tirage "claque" un peu plus, et surtout présente un beau grain et un ciel avec des gris qui font beaucoup plus propre, mais ça reste effectivement une lumière du matin assez terne. [/quote]
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'imagine bien le ciel gris du tirage et le beau grain.
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Le petit plus, la cycliste regarde la roue !!!
Bravo pour ce tirage, je regrette juste que la roue et la cycliste soient très près des bords. C'est pour ça que les journaliste ont des 28 mm non ?
Belle image
:wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »