Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

? Décollement de la couche sensible / Fomabrom 111

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert

? Décollement de la couche sensible / Fomabrom 111

Message par jide »

Bonjour,
Je rencontre un problème inédit pour moi de décollement (après séchage) de la couche sensible (émulsion) du support cartonné (papier Fomabrom 111).
Mon process de développement est tout à fait ordinaire, jusqu'au lavage en eau renouvelée ni trop court ni trop long.
Le séchage est fait épreuve essorée sur plaque de verre + kraft, à température ambiante.
Le problème... l'action d'enlever une bande de kraft a aussi entraîné à partir du bord de l'épreuve le décollement net (j'allais dire propre) de l'image :( .
Deux indications supplémentaires :
- la feuille de papier provient d'une boîte entamée depuis peu, stockée à température ambiante (même lorsqu'il faisait très chaud dehors, chez moi il ne faisait pas plus de 26°) ;
- l'eau du robinet est très calcaire.
Une idée ? Ou plusieurs ?
Merci :D .
jide
Expert
Expert

Re: ? Décollement de la couche sensible / Fomabrom 111

Message par jide »

La lecture du Bachelier indique un décollement possible de l'émulsion après 24 h de lavage...
J'ai lavé au maximum 1 h 15 avec 6 ou 7 renouvellements de l'eau. :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Refaire un essai avec la même boîte, déjà pour éliminer un problème de fabrication.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'utilise pas le craft, mais je crois que ceux qui l'utilise coupe le craft autour du papier, mais laisse la partie collée, à vérifier auprès des crafteur :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je viens de justement de finir de "coller" au kraft deux tirages sur vitre
Et oui, une fois sec, je découpe le kraft autour du tirage :!:

Il reste donc la bande collée sur le papier... c'est pas joli, mais c'est fait pour aller sous passe-partout, alors...

(Il existe aussi, je crois, du kraft gommé blanc pour ceux que ça pourrait troubler :lol: )
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Gilles88 a écrit :Refaire un essai avec la même boîte, déjà pour éliminer un problème de fabrication.
C'est une boîte entamée, j'ai utilisé une vingtaine de feuilles sur 50. Du 30x40 ! :tete:
Oriu a écrit :je n'utilise pas le craft, mais je crois que ceux qui l'utilise coupe le craft autour du papier, mais laisse la partie collée, à vérifier auprès des crafteur :wink:
:tete: .
Oui. Il vaut mieux prévenir... Bon. C'est la première fois que je me sers d'un verre. Jusque-là, le support était un mélaminé avec cette surface blanche finement granuleuse qui favorise (je crois) une adhérence moins forte que le verre, lisse et dure. Après séchage, je décollais sans peine l'ensemble bandes de kraft-tirage. Souvent même, tout cela se libérait du mélaminé sans mon intervention :lol: .
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Gekos a écrit : Et oui, une fois sec, je découpe le kraft autour du tirage :!:
Yes... J'utilise aussi le passe-partout :D .
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je n'ai pas précisé mais j'utilise du verre synthétique (du plexiglas quoi :lol: )

Le kraft ne colle qu'assez moyennement là dessus
Mais ça a du bon

Le truc c'est de faire découper le plexi aux bonnes dimensions (35x45 pour du 30x40 par exemple) pour krafter en dépassant les bords et en rabattant l'excédent au verso :idea:

Tout tient parfaitement en place, on récupère facilement le tirage ensuite, puis 4 coups de cutter et roule 8)
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Gekos a écrit :Le truc c'est de faire découper le plexi aux bonnes dimensions (35x45 pour du 30x40 par exemple) pour krafter en dépassant les bords et en rabattant l'excédent au verso :idea:
:idea: :idea: :idea:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai voulu essayer mon nouveau smartfaune :lol:

Vala vala :

Image

Une fois sec, suffit de décoller le kraft du plexi (ça se fait bien par le dos en déchirant, puis ça se décolle presque tout seul sur la face avant du plexi, autour du tirage)

Puis une réglette métallique et 4 coups de cutter et c'est fait :wink:

(ps : faut un plexi assez épais pour la rigidité - 5mm minimum )
jide
Expert
Expert

Re: ? Décollement de l'émulsion et plus / Fomabrom 111

Message par jide »

Aïe ! Aïe ! Décollement de l'émulsion mais pas que...
Toujours le même papier issu de la même boîte, le même process de développement, et voilà que surviennent deux nouveaux problèmes (avant séchage cette fois) :
- l'épreuve est parsemée sur toute sa surface de petits points blancs comme des poussières... Le négatif est très propre, et le révélateur est neuf ;
- le tirage est correctement exposé sauf un coin qui paraît comme "retenu" (exposition -) ?!?!?!. La lampe de l'agrandisseur est bien centrée et le margeur à sa place :wink: .
J'ai acheté cette boîte de papier en avril dernier, j'ai à cette époque fait des agrandissements sans aucun problème. Les difficultés sont là depuis. Au final, et un peu démuni, j'en suis quand même à me demander si le stockage du papier à température ambiante, avec les épisodes de température élevée que l'on a connu cet été, peut être la cause de mes déboires... ... ...
Ceci étant dit, ma fille a besoin de ses tirages, par sécurité j'ai commandé à Lionel une boîte de papier. Si vous :D trouvez LA solution, je disposerais ainsi d'un large stock...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder avec une loupe, si ces points blancs sont un manque de surface sensible, ou des taches :roll:
Un papier qui a eu un coup de chaleur, je ne pense pas que ça cause des points blancs, je vois plus une réaction à long terme comme un grade qui s’adoucit ou des blancs grisâtres.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Oriu a écrit :il faut regarder avec une loupe, si ces points blancs sont un manque de surface sensible, ou des taches :roll:
C'est difficile de se faire une opinion nette, et les points sont si petits...
Mais... puisque je n'ai pas eu de souci avec le début du paquet (jusqu'à une quinzaine de feuilles), demain j'essaierai de faire un tirage avec une feuille tirée plus loin dans la pile (près de la fin). Peut-être le problème ne concerne-t-il que quelques feuilles groupées :? . Bah, ça vaut le coup d'essayer :roll: .
jide
Expert
Expert

Message par jide »

:hello: Je suis (un peu) rassuré... J'ai donc essayé une feuille prise parmi les dernières du paquet : pas de problème, nickel ! Remontant fébrilement vers le haut de la pile, j'atteindrai sans doute d'autres feuilles inutilisables (pas trop vite j'espère et pas trop, 4 déjà, et ce sont des 30x40... :( ).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »