Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Une question d'infini
- clicklak
- Super Gourou
Une question d'infini
J'ai trouvé dans mon barda un helios 44-2, 2/58 qui n'a jamais vu l'ombre d'une pellicule depuis qu'il a atterri chez moi. Aujourd'hui j'aimerai bien l'utiliser sur mes pentax k via une bague idoine mais conserve t-on l'infini ?
D'après wiki, tirage monture pentax k = 45.46
42 à vis = 45.5
Ces 0.04mm de différence ont-ils une incidence sur la mise au point à l'infini ? Si j'ai bien compris les choses, le tirage mécanique des objectifs pentax k (45.46) < 42 à vis (45.5), on devrait conserver la MAP à l'infini
Question subsidiaire : quelqu'un a t-il testé les bagues k vers 42 à vis chinoises que l'on trouve à la pelle sur la baie ou faut-il privilégier les bagues pentax ???
D'après wiki, tirage monture pentax k = 45.46
42 à vis = 45.5
Ces 0.04mm de différence ont-ils une incidence sur la mise au point à l'infini ? Si j'ai bien compris les choses, le tirage mécanique des objectifs pentax k (45.46) < 42 à vis (45.5), on devrait conserver la MAP à l'infini
Question subsidiaire : quelqu'un a t-il testé les bagues k vers 42 à vis chinoises que l'on trouve à la pelle sur la baie ou faut-il privilégier les bagues pentax ???
- bbjm
- Super Gourou
Re: Une question d'infini
Je ne peut pas te répondre concernant les montures Pentax ou je n'ai pas mis les pieds ...
Mais, d'une manière générale, concernant les bagues:
J'ai plusieurs bagues LTM vers M et 1 nikon vers M chinoises et 1 Zeiss ... je ne vois pas de différence !
J'en ai plusieurs aussi pour aller sur du E (sony) en Nikon, Leica, M42 et Hexanon AR ... tout ca vient de chine et fonctionne bien
Parfois l'une fait un moins beau "click" que l'autre ... mais c'est bien usiné
Mais, d'une manière générale, concernant les bagues:
J'ai plusieurs bagues LTM vers M et 1 nikon vers M chinoises et 1 Zeiss ... je ne vois pas de différence !
J'en ai plusieurs aussi pour aller sur du E (sony) en Nikon, Leica, M42 et Hexanon AR ... tout ca vient de chine et fonctionne bien

Parfois l'une fait un moins beau "click" que l'autre ... mais c'est bien usiné

- panda589
- Super Gourou
Si tu crées un plan de focalisation réel en tendant et collant du Scotch Magic Tape sur les rails de guidage du film de ton pentax K en pose B, tu pourras te faire une idée de la focalisation à l'infini...Mais le mieux restera de tester ton M42 sur un film et agrandir par la suite 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Si la monture de l'appareil est plus courte que la focale de l'objectif, ton objectif est trop près du film quand tu mets au point sur l'infini. Donc tu peux toujours faire cette mise au point correctement puisqu'en tournant la bague tu éloignes l'objectif pour mettre au point sur les objets rapprochés. En théorie le seul problème c'est que l'échelle des distances ne correspondra plus exactement, mais pour 0,04 mm ce sera absolument pas perceptible. D'ailleurs est-ce que la valeur que tu as trouvée dans la doc sur internet pour le 42 à vis de 45.5mm n'est pas arrondie ?
-
- Gourou
Il me semblait que le tirage Pentax K et M42 était le même : 45.46mm. J'ai utilisé régulièrement des M42 avec un pentax (n....que) et la bague Pentax dédié 30120, pas de problème d'infini il me semble.
- Oriu
- Membre de l'association
il faut prendre en compte l'épaisseur de l'éventuelle bague d'adaptation 

-
- Gourou
Pentax diffuse une baque d'adaptation M42 => K qui gare la bonne distance de tirage.
La monture K a été conçue pour permettre d'installer dans son épaisseur une adaptateur M42, donc a priori pas de problème avec le bon adaptateur (juste une bague qui vient a l'intérieur de la bague K).
La monture K a été conçue pour permettre d'installer dans son épaisseur une adaptateur M42, donc a priori pas de problème avec le bon adaptateur (juste une bague qui vient a l'intérieur de la bague K).
Pentax designed the K-mount wide enough to allow an adapter to fit between the M42 thread and the K bayonet. They also kept the same flange focal distance (also called registration distance or register) as the M42 screw-mount, so that M42 lenses focus correctly using the correct adapter (such as Pentax original[3] or Bower). There are however other third-party adapters that add to the flange focal distance so that one loses the ability to focus to infinity. The loss of infinity-focus may not be significant in macro or close-up photography.
- clicklak
- Super Gourou
J'ai trouvé les valeurs sur wiki et c'est possible que 45.5 soit déjà une valeur arrondie. A priori, 0.04mm de décalage avec une mise au point à l'infini, il ne devrait pas avoir de problèmes de netteté !Jean-Claude.B a écrit :En théorie le seul problème c'est que l'échelle des distances ne correspondra plus exactement, mais pour 0,04 mm ce sera absolument pas perceptible. D'ailleurs est-ce que la valeur que tu as trouvée dans la doc sur internet pour le 42 à vis de 45.5mm n'est pas arrondie ?
Merci à tous pour vos réponses.
-
- Super Gourou
nonOriu a écrit :il faut prendre en compte l'épaisseur de l'éventuelle bague d'adaptation
avec une bague m42/k il n'y a pas de différence de tirage
un Hélios peut parfaitement se monter sur un boitier en monture Pentax K via une bonne bague sans problèmes de tirage
- Gekos
- Super Gourou
Je confirme pour l'avoir fait
- qu'on peut monter un Helios 44 sur un boitier Pentax K sans perdre l'infini
- et que la bague d'adaptation montée affleure, à peu de choses près, la monture d'origine (bien que je n'ai pas mesuré au marbre l'exactitude de cette dernière affirmation
)
Amuse-toi bien
ps : peut être certains M42 protubérant de l'arrière train ne passent pas (?), mais sans ça les M42 se montent bien dans cette config
- qu'on peut monter un Helios 44 sur un boitier Pentax K sans perdre l'infini
- et que la bague d'adaptation montée affleure, à peu de choses près, la monture d'origine (bien que je n'ai pas mesuré au marbre l'exactitude de cette dernière affirmation

Amuse-toi bien

ps : peut être certains M42 protubérant de l'arrière train ne passent pas (?), mais sans ça les M42 se montent bien dans cette config
- clicklak
- Super Gourou
Merci gekos pour la confirmation.
J'attends une bague K/m42 et en plus, ô joie, j'ai un ami qui a un stak 3.5/35 inutilisé depuis des lustres et qui me le céderait bien contre pas grand chose...
la vie est belle pafois...
J'attends une bague K/m42 et en plus, ô joie, j'ai un ami qui a un stak 3.5/35 inutilisé depuis des lustres et qui me le céderait bien contre pas grand chose...

- Gekos
- Super Gourou
Pas de quoi
Si besoin est de confirmer, le super tak 35mm passe tout à fait lui aussi
(ce sont pour ces deux optiques là en particulier que j'ai pris un Pentax MEsuper initialement, puis un Contax Aria désormais)
Si besoin est de confirmer, le super tak 35mm passe tout à fait lui aussi

(ce sont pour ces deux optiques là en particulier que j'ai pris un Pentax MEsuper initialement, puis un Contax Aria désormais)
-
- Super Gourou
T'est sûre que l'helios 58/2 est en monture M42? J'en ai une ici sur mon bureau depuis des mois et c'est bien un M39 selon mon pied à coulisse.
-
- Super Gourou
l'Hélios existe dans les deux montures, m39 et m42,Havoc a écrit :T'est sûre que l'helios 58/2 est en monture M42? J'en ai une ici sur mon bureau depuis des mois et c'est bien un M39 selon mon pied à coulisse.
le m39 est conçu pour être monté sur les télémétriques russe
le m42 sur les Zenit (et tous les appareils réflex en m42)
alors bien sur, pour monter un Hélios sur un boitier K, il faut la version en m42....
- clicklak
- Super Gourou
Le mien était monté sur un Revue, clone de Zenit E donc c'est bien un 42 à vis
-
- Super Gourou
Ah bon, je connais que le M39. Mais je suis pas sûre de l'utiliser sur un télémétrique car il n'est pas doté de dispositif pour actuer un télémétre.yoda a écrit :l'Hélios existe dans les deux montures, m39 et m42,Havoc a écrit :T'est sûre que l'helios 58/2 est en monture M42? J'en ai une ici sur mon bureau depuis des mois et c'est bien un M39 selon mon pied à coulisse.
alors bien sur, pour monter un Hélios sur un boitier K, il faut la version en m42....
-
- Super Gourou
j'ai oublié:Havoc a écrit :Ah bon, je connais que le M39. Mais je suis pas sûre de l'utiliser sur un télémétrique car il n'est pas doté de dispositif pour actuer un télémétre.yoda a écrit :l'Hélios existe dans les deux montures, m39 et m42,Havoc a écrit :T'est sûre que l'helios 58/2 est en monture M42? J'en ai une ici sur mon bureau depuis des mois et c'est bien un M39 selon mon pied à coulisse.
il y a eu aussi des Zenit en m39...
- daouar
- Super Gourou
L'helios 44 n'existe pas en monture télémétrique, la formule Biotar ne le permet pas, en tout cas avec cette focale. La version en M39 est pour les premiers Zenit, les Soviet' s'étaient pas fait chier, on prends un Zorki, on ajoute un miroir avec une petite cordelette et une cage réflexe, et hop même monture et on a un super réflexe comme le reste du monde civilisé. Puis après, ils sont passé au M42, comme tout le monde. Et ils ont même fait des Helios 44 en monture K, très pratique quand on est en Pentax (visée et mesure à PO) 
Pour les bagues, je suis adepte des bagues chinoises à pas cher, mais ... j'ai eu des bagues LTM vers M qui n'affichaient pas le bon cadre (obligé de limer) et surtout, une bague K - M42 qui est resté bloquée ! Heureusement sur un doubleur de focale, j'ai fini par extraire la bague à la pince en la détruisant, ce qui m'aurait un peu stressé sur un boîtier
Donc prudence avec les bagues chinoises pour Pentax, vu que c'est assez spécial, la bague ne doit pas dépasser de la monture pour assurer le bon tirage optique, et tient par deux petite lames ressort qui se débloque avec un outil prévu pour. Si c'est mal usiné ou fabriqué, ça peut transformer à vie un K en M42
La bague officielle Pentax est tellement bien finie que l'outil de déverrouillage n'est pas nécessaire, les ongles suffisent.

Pour les bagues, je suis adepte des bagues chinoises à pas cher, mais ... j'ai eu des bagues LTM vers M qui n'affichaient pas le bon cadre (obligé de limer) et surtout, une bague K - M42 qui est resté bloquée ! Heureusement sur un doubleur de focale, j'ai fini par extraire la bague à la pince en la détruisant, ce qui m'aurait un peu stressé sur un boîtier

- Jean-Claude.B
- Modérateur
daouar a écrit :La bague officielle Pentax est tellement bien finie que l'outil de déverrouillage n'est pas nécessaire, les ongles suffisent.

- daouar
- Super Gourou
Exact, elle s'extrait facilement, mais aussi elle tient très bien, usiné à la perfection. Par contre c'est 10x le prix d'une bague chinoise