Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voyage photographique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

voyage photographique

Message par Ankh »

voilà je serais intéressée pour faire un voyage photographique, j'aimerais savoir quelles sont vos conseils et expériences?
ElloMiA

Re: voyage photographique

Message par ElloMiA »

tu vux dire un voyage où tu prends de belles photo?
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

non je veux dire des voyages organisés par des agences de voyage spécifiques ou un photographe pro nous emméne dans des lieux magiqyues et ou on rencontre les populations afin de nous apprendre ou nous confirmé en photo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ankh a écrit :ou on rencontre les populations afin de nous apprendre ou nous confirmé en photo
Je sais pas pourquoi, mais ça sent le truc attrape-touriste, avec des rencontres "de population autotochtone, ayant gardées leurs coutumes ancestrales", genre "Réserve d'indiens" aux USA :?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je n'ai jamais participé à ce type de voyage. Neanmoins il me parait diffcile de mixer voyage et formation - un voyage me semble être une experience personelle à la rencontre de gens ou d'un pays. :cry: .
En revanche, bien que n'ayant jamais fait de stage, je sens que des stages thematiques m'apporteraient beaucoup: stage portrait, stage labo, stage eclairage, etc...
A ta place je ferais un stage pour renforcer mon savoir faire, puis apres un voyage pour mettre en application ce que j'aurais appris. J'ai du mal a imaginer ce qu'on peut tirer d'un voyage de 15 photographes se precipitant au meme endroit pour faire les memes photos.
Enfin, ce n'est que mon opinion, mais je la partage :wink:
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

+ 1 pour tipi

:bienjoue:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

+1 aussi !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ankh a écrit :non je veux dire des voyages organisés par des agences de voyage spécifiques ou un photographe pro nous emméne dans des lieux magiqyues et ou on rencontre les populations afin de nous apprendre ou nous confirmé en photo
J'ai participé à une rando dans le sud Laos avec un organisme conseillé par le Lonely Planet. Franchement, tu vois de belles choses mais la rencontre spontanée avec la population, tu oublies ! Ca pue le cirque, le zoo humain à plein nez... On nous a exhibé les tribus locales. Génial pour les touristes qui descendent du car, shootent la pauvre dame avec son gamin et repartent heureux d'avoir vu du traditionnel. Franchement, ça me fait vomir cette foire. J'ai du faire deux photos tellement j'étais mal à l'aise :?

On a quitté cette expédition (on n'a pas pris le bus retour) et on est resté un groupe de 4 personnes... On est parti d'un village et on s'est baladé pendant une journée vers d'autres villages plus reculés. On est allé tout seul comme des grands à la rencontre des gens, j'ai joué avec les enfants, souris aux adultes. On a été bien accueilli à chaque fois car on n'est pas arrivé comme une horde de touristes en bus pour 5 minutes d'escales pitoresques. Tu fais moins peur, moins mateur. Il y a plus de respect qui s'installe dans les relations. Même si tu es aidé par un guide local. Les groupe, la masse, ça tue tout :evil:

Si tu veux aller à la rencontre des populations, voyage en petit groupe sans rien d'organisé. Nous on voyage à deux et parfois, on partage un petit bout de route avec une ou deux personnes croisées au hasard des routes.

Si tu te plais à un endroit, restes y. Va voir les gens à pied ou en vélo, fait l'effort de quitter les routes goudronnées. Quitte la masse !

Pour échanger, faciliter les liens, pour mon prochain voyage, je suis en train de faire quelques photos très touristiques de Paris afin de constituer un petit album, histoire de montrer d'où je viens, où je vis, la France, qui je suis... Bref, afin de m'ouvrir aux autres. C'est génial pour nouer le contact. Un petit APN est génial aussi car les enfants adorent voir leur photo (ils étaient très déçus avec mon argentique).

Notre prochain voyage sera en Amérique Latine (Pérou, Yucatan ou Guatemala / Belize). On ne cherchera pas à tout voir. Ce qu'on veut, c'est faire de petits voyages en bus local (50 à 60km max), aller de village en village, dormir, discuter, aller voir les gens, payer un verre et se promener.

Ainsi tu pourras rencontrer des gens, des vrais êtres humains, avec un sourire, une histoire et partager un moment "spécial" :D

:? C'est ma façon de faire, je ne suis pas sûr qu'elle convienne à tout le monde :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 11 novembre 2007 16:02, modifié 2 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci Max pour ce témoignage qui va dans le bon sens !

Si tu as besoin de plans/conseils pour le Pérou, j'ai un ami qui y vit depuis 10 mois :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

(Moi je trouve que c'est très bien ça les voyages organisés et tout. Je me souviens en 1990 ou 1991 avoir participé à un groupe pareil où l'on est allé en masse dans un pays chaud désertique à la rencontre des gens locaux. On a passé la frontière sans même sans apercevoir tellement que c'était du sable et rien d'autre et qu'en plus on était vachement pressé vu qu'il fallait rallier la capitale bien vite. On suivait juste un groupe parti avant nous en éclaireur en quelque sorte et puis quand ils avaient bien éclairé on venait nous chercher pour nous y emmener à notre tour et qu'on fasse nos photographies lumineuses. Pas facile d'ailleurs avec tout ce sable et pas mal de fumée aussi qu'on aurait dit qu'il y avait tempête dans le désert. Fallait jouer des coudes et des objectifs pour faire sa place et ramener les photographies que nous indiquaient nos animateurs éclairés. Rien que de l'authentique pourtant la nuit sous les guitounes et les cris des démons au loin où qu'on irait le lendemain. J'ai aussi un collègue qu'à fait une île de l'atlantique sud pareil que ça lui aussi dans les années 80 que ça lui a bien plus.)

Strovoï !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :Merci Max pour ce témoignage qui va dans le bon sens !

Si tu as besoin de plans/conseils pour le Pérou, j'ai un ami qui y vit depuis 10 mois :wink:
Merci Tara ! Je te dirais quand on aura décidé. A priori, on hésite entre Chiapas / Yacatan et Pérou. Le Guatemala, ça craint un peu en ce moment :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai d' excellents souvenirs d' une bonne semaine passée dans les gorges de Todgra, au Maroc, un petit coin à l' ombre au bord d' un oued, sous des falaises magnifiques, et à faire la sieste en buvant du thé sous des tentes berbères.
Le spectacle à ne pas manquer, c' était le passage du car des touristes Fram.
Le guide descend du car, montre les falaises avec son index, les touristes mitraillent.
Les gens nous voient affalés sur des coussins sous les tentes en poil de chameau, shoots en série. Je n' ai jamais autant fait couleur locale que cette année-là.
Il y a même un gamin ( pardon, c' était un belge ) qui a lâché; " Regarde le monsieur, il fume des cigarettes en forme de trompette " :lol:

Je suis adonf pour l' exotisme véritable des voyages organisés. 8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pas grand'chose à ajouter après TheMaxou et Georgesh... tu peux voyager pour voir du pays et rencontrer des gens, et tes photos seront bonnes - pour toi, c'est ce qui compte alors - car elles te rappelleront des lieux, des personnes et des moments de qualité. Tu peux apprendre la photographie n'importe où, et améliorer la qualité formelle de tes images ; je ne suis pas certain que tu puisses tout faire à la fois.
Pour TheMaxou : pour expliquer d'où je viens, j'ai un jeu de cartes postales de Paris ; à quelles extrémités peut pousser la flemme...
Et tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt d'un petit APN pour montrer aux gens leur photo : le problème, c'est qu'après certains ont une fâcheuse tendance à poser pour donner la meilleure image d'eux-mêmes ! Il y a pas mal d'années, j'avais emporté un Polaroid et je leur laissais les clichés ; mais ça finit par représenter un budget assez considérable.
Au fait, je retourne au Vietnam - encore un pays que j'aime bien - du 17/11 au 3/12 ; j'aurais moins l'occasion de vous lire que d'habitude, mais j'ai refait le stock de pelloche...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »