Voici une belle tache, apparue pendant le bain de révélateur, sur papier Ilford FB classic brillant.
Une idée ?

Exact +1bruno_l a écrit :...Ca me fait plutôt penser a une mauvaise immersion dans le fixateur...
Désolé mais je ne comprends pas... Tu veux dire une immersion trop lente dans le fixateur ?panda589 a écrit :...Si ça tombe il y a eu une immersion de qqs secondes dans le fixateur mais pas suffisamment pour empêcher un noircissement progressif de la tache
Ha bon ?thecoin a écrit :Le fixage c'est fait sous lumière inactinique?
Je ne suis plus sûre à 100%...thecoin a écrit :De toute façon, si la tâche est apparue dans le révélateur, le fixage n'est pas en cause.
Alors oui c'est probable. Je mangeais du raisin juste avant, je me suis peut être mal essuyé les mains...thecoin a écrit :Est-il possible qu'un liquide quelconque soit rentré en contact avec la feuille avant ou pendant l'exposition? Je pense vraiment à une pollution de la feuille.
Ha voilà bbjm !bbjm a écrit :Le baryté ayant toujours tendance à revenir flotter en surface, il faut sans arret enfoncer les 4 coins avec la pince ... avant qu'il finisse par bien vouloir rester immergé.
Si on ne fait pas ca avec le BA et le Fix ... ben .... on a des taches brun-violet
Normal, elle est mal fixée ...Trufino a écrit : Puis la tâche est passée de rose clair à gris foncé en 1 heure ou 2.