Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Trufino
Expert
Expert

Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Oriu a écrit :Le Rodinal marche pas mal avec les films lents, d'ailleur avec l'ancien Agfapan 25 c'était lui qui donnait la meilleur résolution et comme ce film avait un grain très fin, les résultats étaient très bon. Mais il est difficile de trouver maintenant un film à grain très fin de faible sensibilité sans trop de contraste. Il y a le CMS20 mais il faut un révélateur spécial pour contrôler le contraste
Ok. Je vais me limiter aux 100iso car je vais manquer de lumière... ou alors je tente les vitesses leeeennnnntes, sur trépied toujours.
HARDIV a écrit :Nous sommes tous aussi content que toi de t'avoir fait découvrir ce bon couple film-revelo.
Et perso, je le serai encore plus lorsque tu aura testé l'acros, mon film chéri (il y a cher dans chéri, je sais) :mrgreen:
:bienjoue: Je pense la finir (en macro) avant mardi prochain (ma journée labo hebdomadaire, ou toute la famille se brosse les dents dans la cuisine car j'occupe la SDB :mrgreen: ) et pouvoir voir ce que ça donne.
Je dois voir pour le temps de développement et agitations aussi. Elle s'agite comme la TmaX ou plus tranquille ?
Et il me reste encore une TmaX100 aussi :bienjoue:
bbjm a écrit :Pour l'Atomal 49 oui, c'est Bachelier qui avait écrit un article expliquant qu'il avait developpé les photos de Salgado avec ca.
Je dois avoir cet article ...
Vous connaissez un lien pour avoir accès aux anciens numéros ? Je me dit que peut être quelqu'un aurait mis ça en ligne... :)
bbjm je suis preneur si tu "tombe" dessus un jour :)

bbjm a écrit :Perso je l'utilise mais que sur des grains tradi. (TriX et ancienne APX) le résultat est excellent et plus fin.
Je n'ai jamais essayé avec du grain T car c'est un vieux révélo pas forcément prévu pour ...
Donc plus fin qu'un dévellopement à l'Xtol ?
Et niveau acutance ça donne quoi ?
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Sur :
http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html(donné par HARDIV)

tu as le mix atomal/péloches "classiques" visible en ligne.
Ça te donnera une idée...
Modifié en dernier par agedefer le jeudi 06 octobre 2016 7:39, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas voulu redonner le lien, car je le donne un peu trop souvent :oops:
Pourtant cette page est pas mal faite avec les images, les graphiques, dommage qu'il n'y a pas plus de combinaisons
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Faut pourtant pas hésiter, je trouve que c'est top pour se faire une idée sur une combinaison donnée !
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Merci, oui c'est pratique. Le top du top serait d'avoir différents dévellopement avec le même révélateur. Je vois que l'atomal est utilisé en stock et le Xtol 1+1. Mais c'est bien foutu (ha tiens il manque l'acros).
Par contre l'image est très cropée, pas facile de ce rendre compte de l'acutance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

reste plus qu'a faire ces propres tests, et là on commence à trouver que c'est du taf à faire quelque chose qui soit correct pour pouvoir faire des comparaisons
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

C'est ça !
Je pense aussi qu'il faut réfléchir et aller au ressentie. Faire de longs test peux dégoûter à la longue... Ou alors avoir du temps.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Trufino a écrit :Merci, oui c'est pratique. Le top du top serait d'avoir différents dévellopement avec le même révélateur. Je vois que l'atomal est utilisé en stock et le Xtol 1+1. Mais c'est bien foutu (ha tiens il manque l'acros).
Par contre l'image est très cropée, pas facile de ce rendre compte de l'acutance.
en dessous tu as les liens vers les images complètes, pour les télécharger (48 Megapixels) où tu t'aperçois que la CMS20 enterre tout...
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Ha ok, merci ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant l'Atomal:
Trufino a écrit : Donc plus fin qu'un dévellopement à l'Xtol ?
Et niveau acutance ça donne quoi ?
Plus fin que Xtol, c'est sur !
L'accutance à vrai dire je n'ai rien pour mesurer et je trouve que cette notion (en l'absence de mesure) est subjective.

Sur le lien comparatif des rendus, je suis étonné quand je regarde les crops de la TriX avec Xtol et Atomal:
le grain de l'Atomal ne semble pas plus fin que celui d'Xtol, or ce n'est pas ce que j'obtiens :shock:
On dirait meme, que l'un est plus "poussé" que l'autre ...
Bachelier préconise d'utiliser l'Atomal en 1+1 et ne l'aime pas en stock ... (je suis bete, je fais ce qu'il dit en 1+1 et je me suis calé sur 11mn30 pour la TriX@400 en remuant bien !).

Trufino je te file l'article de Bachelier par MP en bonne def.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

bbjm a écrit : Trufino je te file l'article de Bachelier par MP en bonne def.
Chouette ! Un grand merci :)

J'ai trouvé de l'atomal 49 sur un site allemand.
Je ne sais pas si je peux mettre le liens, alors tanpis. Mais vous devez connaitre, ils ont beaucoup de papiers Adox...
Un petit sachet de poudre de coté et quand je serais motivé, je testerais :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est là bas que je l'achete mais vu le prix tu peux prendre les sachets pour 5l 8)

Très bons les papiers Adox par ailleurs :-**
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

bbjm a écrit :Oui c'est là bas que je l'achete mais vu le prix tu peux prendre les sachets pour 5l 8)
Mouai... avec un litre je fais déjà 6 film en 1+1, c'est déjà bien pour essayer :)
Les 5 litres faut les stocker !! Ma femme est vraiment sympa, mais bon ça commence à prendre de la place tout ça :rire: Plus sérieusement, j'ai déjà fais 5L Xtol, la place je l'ai mais tout dépends de la conservation de l'Atomal...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ouais, .. et en plus tu as encore quasi 5 litres de Xtol à utiliser ... et pas bon pour les brosses à dent du mardi... si j'ai bien suivit.

Je crois qu'il ne faut pas trop s'éparpiller non plus, car ça va te tourner à la tête.

Cdlt
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'Atomal c'est un peu comme l'Xtol, stocké dans de bonnes conditions (endroit qui dépasse pas 20°) en bouteilles fermées, on peu aller jusqu'à 1 an.

Mais tu peux attendre de bien maitriser le Xtol, la différence n'est pas non plus faramineuse !
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

HARDIV a écrit :Ouais, .. et en plus tu as encore quasi 5 litres de Xtol à utiliser ... et pas bon pour les brosses à dent du mardi... si j'ai bien suivit.

Cdlt
Oui les 5 litres (donc 33 films en 1+1) vont me durer un moment c'est sur.
Pour les dents, justement les brosses déménage dans la cuisine car j'occupe la SDB :)
HARDIV a écrit : Je crois qu'il ne faut pas trop s'éparpiller non plus, car ça va te tourner à la tête.

Cdlt
Oui c'est exactement ça. Il ne faut pas aller trop vite, et que cela reste plaisant et non une contrainte technique à vouloir tout tester au plus vite, c'est vrai.
Disons que je suis sortie de mon "triX/D76" et je suis un peu tout foufou du coup :rire: :rire:
L'adomal 49, en poudre, dans un coin (avec mes sachets restant de D76) et je ferai le mélange quand ça me viendra.

Pour revenir à la MACRO, je constate que je prends plus de plaisir a tirer les photos qu'a les prendre. Lors des prises de vue, je m'installe comme je peux, ça va je suis à l'aise mais bon, je ne suis pas très fan du "trépied + déclencheur souple". Le boitier en main me manque, puis je suis tout près de mes sujets, position pas forcement confortable. En revanche les sujets me plaisent, voir en GRAND dans le viseur les petites choses dont on ne fait pas attention normalement, les motifs qui se répètent dans la nature, à différentes échelles.
Mais je prends beaucoup de plaisir a découvrir les images ! Et les voir sur barité 24x30 pour les meilleures. C'est bien déjà :)

Si je vais beaucoup plus loin dans ma démarche, j'utiliserais des films encore plus lents et ferais des tirages bien plus grand, mais ma salle de bain me limite à du 24x30, limite du 30x40 mais c'est tendu... Et niveau club photo sur Antibes ou les environs, il me semble que ce n'est plus possible. C'est des clubs numérique pour la plupart, mais je n'ai pas encore bien cherché.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

bbjm a écrit :L'Atomal c'est un peu comme l'Xtol, stocké dans de bonnes conditions (endroit qui dépasse pas 20°) en bouteilles fermées, on peu aller jusqu'à 1 an.
:bienjoue:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

J'ai terminée la neopan acros :)
Je vais la tremper dans du Xtol dès que j'ai déterminé le temps et les agitations.
Sur la doc du Xtol il n'indique rien sur l'acros. Seulement pour le neopan 400 et 1600.
Sur dev chart il indique 9min30 / 1+1 / 20°C

Vous avez un conseil de départ ? Et pour les agitations ? Elle aime bien comme les Tmax ?
Merci ;)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Perso je pousse un peu : 10 min dans xtol 1+1 a 20 degrés.
. ... mais tout depend du process qui va suivre. Reste donc à la base préconisée.
Agitation comme pour tous : 30 sec puis 5 toutes les 30. Un bon ptt site avec a dr en haut un minuteur : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Pour la minuterie j'utilise ça sur iPhone, c'est top ! Develop! Minuteur pour le Développement de Film par Todd Breslow
https://appsto.re/fr/O3w4H.i

Niveau agitations , pour la triX j'aime bien remuer toutes les minutes (méthode ilford je crois)
Mais sur les Tmax j'ai compris qu'il fallait faire plus. Pour les acros aussi alors ? Méthode Kodak ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »