Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur Imperator

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Agrandisseur Imperator

Message par Corinne »

Hello tout le monde !

Je ressors le grand-père ! :mrgreen:

Je ne l'ai jamais utilisé, et là, je reprends l'électricité pour être sûre que tout va bien. Et... tout ne va pas bien, donc il faut changer. Pas de souci, c'est juste du câblage/nettoyage/désoxydation, donc pas besoin d'aide.
Mais je me demande si l'un d'entre vous aurait une notice et/ou fiche technique précise à m'envoyer parce que, autant je trouve que c'est l'agrandisseur réduit à sa plus simple expression, autant je me demande : pourquoi y'a-t-il deux câbles et deux fiches électriques ??

1/ liaison à l'ampoule de la tête de l'agrandisseur, là, tout va bien.
2/ liaison à un boitier gris que je suis en train de vérifier. Il est situé sous la tête et à l'arrière de l'agrandisseur. Voici deux photos. Il est composé d'une deux sorties, une vers le câble pour alimentation électrique, une vers les deux fiches sur la 2ème photo.

Image

Image

Est-ce que vous savez ce que c'est ?
Merci d'avance de vous pencher (encore une fois) sur mes questions :sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Imperator

Message par eric.c »

C'est un transformateur pour passer du 220 V au 110 V. Bon, pour un agrandisseur ou il ne doit y avoir qu'une ampoule c'est un peu du luxe. Remplacer l'ampoule 110 V par une 220 V aurait été moins cher
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

change la douille le câble, vire le transfo (le gros truc gris) et mets une lampe 230V
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Haaaa ! génial ! :bienjoue: :bienjoue:
Merci pour la rapidité !
En fait, il tourne déjà en 220 V et l'ampoule à l'intérieur (une 230 V, véritable photocrescenta pas-Dr-Fischer, 100 W) fonctionne parfaitement.
Je me demandais quel état l'usage de ce transfo, vu qu'il n'est relié à rien et est complètement indépendant de l'alimentation de l'ampoule.

Du coup, ce bloc-transfo, disons que je pourrais l'utiliser si je pars aux USA avec le Grand-Père :mrgreen:
Je pense qu'il a été adapté pour ça à la base ? ou pour être adapté à un compte-pose en 110 V ?
Remplacer l'ampoule 110 V par une 220 V aurait été moins cher
Pourquoi dis-tu ça, Eric, je ne comprends pas.
bruno_l a écrit :change la douille le câble, vire le transfo (le gros truc gris) et mets une lampe 230V
Oui, le cable et la douille sont en cours de remplacement. Je vais remonter le transfo, même s'il ne sert à rien. Un jour peut-être ? :roll:

Et si jamais quelqu'un a une notice, si jamais ça existe, vu la simplicité de fonctionnement de l'engin, je suis preneuse :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il y a eu une période en France après le passage du 110 au 220V ou l'on trouvais une foultitude de transfo 110 pour pouvoir utiliser le matériel encore en service.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

gwion

Message par gwion »

Bonjour,

Lors de la généralisation du 220V alternatif en France, EDF a fourni de tels auto-transformateurs par le bisais d'électriciens locaux, afin de pas obliger les usagers à changer l'ensemble de leurs appareils 110V uniquement. Ces électriciens changeaient également les ampoules et tubes fluos dans le cadre d'une prestation facturée à EDF.

A noter que ces engins sont réversibles et savent transformer du 110V en 220V.

Il y avait vraisemblablement autre chose d'alimenté en 110V du côté de l'agrandisseur (compte-pose ?), car sinon seule l'ampoule aurait été changée.

Voili voilà.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Corinne a écrit :
Remplacer l'ampoule 110 V par une 220 V aurait été moins cher
Pourquoi dis-tu ça, Eric, je ne comprends pas.
Le prix du transformateur est sans commune mesure avec le prix d'une ampoule (enfin, était car avec les ampoules "basse consommation" le prix a fait x 10). Comme dit gwion EDF assumait les coûts du changement de voltage soit en fournissant des transfos soit en remplaçant les appareils (à la fin des années 50, début des 60 il y avait peu d’électroménager).
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ha mais oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié l'histoire du passage du 110 au 220 V :roll:
(pourtant j'ai un petit projecteur français à diapos 135 qui tourne en 110)

cg8.5, merci pour le lien :bienjoue: j'ai envoyé un mail... on ne sait jamais. Je viens aussi d'ailleurs d'apprendre, alors que j'étais loooooOOOiiiiin de l'imaginer, que mon agrandisseur avait une telle valeur :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ça c'est le prix qui veut le vendre :wink:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Oui, je me doute. Mais le mien est mieux, et il vaut plus cher : il a un transfo vintage ! :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Je pense que ce transfo est bon pour le musée car au niveau sécurité il fait peur, le cordon n'est pas à double isolement et il ne semble pas avoir de fil de terre , à ne pas utiliser surtout dans un milieu humide comme peut l'être un coin labo !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

eric.c a écrit : ... Le prix du transformateur est sans commune mesure avec le prix d'une ampoule ...
Sauf si le transfo. était donné gratos :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Certes mais le monsieur EDF qui donne lui il paye les deux et devrait normalement avoir tendance à aller au moins cher. Peut être que l'ampoule était très spéciale et que faute du bon modèle le choix du transfo s'imposait (mais bon, on ne saura jamais)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Focasem a écrit :Je pense que ce transfo est bon pour le musée car au niveau sécurité il fait peur, le cordon n'est pas à double isolement et il ne semble pas avoir de fil de terre , à ne pas utiliser surtout dans un milieu humide comme peut l'être un coin labo !
Il devait y avoir le même sur les chaises électriques.

:?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Peut-être que le transfo venait d'un autre appareil et qu'il a servi pour finir l'ampoule et l'éventuel stock...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Impertor de Mr Houppé http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=402434 était un agrandisseur qui a l'origine utilisait un éclairage dirigé, c'est à dire qu'il y avait dans la boite à lumière une lampe basse tension à filament plat qui servait de source de lumière.
Donc pour alimenter cette lampe il devait y avoir à l'origine un transformateur 110V/12V pour alimenter la petite ampoule et quand le réseau est passé au 220V, il fallait ce transformateur 110V/220V
Ce n'est qu'une hypothèse :roll: car un transformateur 110/220V doit être aussi couteux à l"époque que d'acheter un 220/12V, mais à l'époque on ne jetait pas grand chose
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »