Il vaut mieux que tu achètes des filtres tout de suite, de toute façon tu viendras rapidement au papier multigrade.
Et d'abord, qu'est ce que tu as comme agrandisseur ? Presque tous ont un tiroir pour les filtres, sinon il existe des porte-filtres qui se placent sous l'objectif. Cette solution est un peu moins bien car si les filtres sont sales ou abimés ça dégrade l'image, mais en étant soigneux on peut faire avec. Si tu nous postais une photo de l'agrandisseur on pourrait te conseiller.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aide pour un petit débutant !
- Jean-Claude.B
- Modérateur
-
- Débutant
Re: Aide pour un petit débutant !
C'est un agrandisseur "Prima"

Il n'y a pas de compartiment pour les filtres...mais ont peut peut être le placer à la main en dessous l'objectif ? Ca déforme pas l'image ?
Prendre du papier gradé est si stupide que ça ? Car au final, nous utilisons surtout du grade 2 et 3 non ? Cela ne fait que 2 type de papier..
Par contre impossible de trouver sur internet du papier gradé...
Alors si je passe par les filtres, que dois-je acheter pour mon agrandisseur ?
Pour les contenants, j'ai déja des bidons pour mon bain d'arret et mon fixateur que j'utilise pour le développement, je peu utilisé ce même stock pour mon tirage ? Comme ça je garde mon stock aussi bien pour le développement que le tirage
Sachant que le révélateur est a usage unique, je ne le garde pas, ça me rajoute aucune bouteille de plus finalement..
D'avance merci.

Il n'y a pas de compartiment pour les filtres...mais ont peut peut être le placer à la main en dessous l'objectif ? Ca déforme pas l'image ?
Prendre du papier gradé est si stupide que ça ? Car au final, nous utilisons surtout du grade 2 et 3 non ? Cela ne fait que 2 type de papier..
Alors si je passe par les filtres, que dois-je acheter pour mon agrandisseur ?
Pour les contenants, j'ai déja des bidons pour mon bain d'arret et mon fixateur que j'utilise pour le développement, je peu utilisé ce même stock pour mon tirage ? Comme ça je garde mon stock aussi bien pour le développement que le tirage

Sachant que le révélateur est a usage unique, je ne le garde pas, ça me rajoute aucune bouteille de plus finalement..
D'avance merci.
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est quand-même bizarre qu'il n'y ait pas un moyen d'utiliser des filtres sur un agrandisseur "moderne".
Pour ce qui est de l'utilisation des produits, je te conseille de séparer les produits par rapport à ton utilisation. Premièrement, le fixateur s'utilise à des dilutions différentes : 1+4 pour le film et 1+9 pour le papier. Quant au bain d'arrêt, même s'il peut être utilisé plusieurs fois, il peut être contaminé par des poussières ou autres petits éléments solides qui pourraient abimer ton film. Et pour le révélateur papier, tu n'es pas obligé de le jeter à chaque séance de tirage, sauf à faire de très longues séances. Un certain volume peut révéler jusqu'à une certain surface de papier totale. Il s'use aussi par l'oxydation, au contact de l'air. Mais si la séance ne s'éternise pas et que le révélateur est encore bon à la fin, tu peux le garder pour la prochaine. Charge à toi d'observer son fonctionnement et de repérer s'il commence à faiblir.
Pour ce qui est de l'utilisation des produits, je te conseille de séparer les produits par rapport à ton utilisation. Premièrement, le fixateur s'utilise à des dilutions différentes : 1+4 pour le film et 1+9 pour le papier. Quant au bain d'arrêt, même s'il peut être utilisé plusieurs fois, il peut être contaminé par des poussières ou autres petits éléments solides qui pourraient abimer ton film. Et pour le révélateur papier, tu n'es pas obligé de le jeter à chaque séance de tirage, sauf à faire de très longues séances. Un certain volume peut révéler jusqu'à une certain surface de papier totale. Il s'use aussi par l'oxydation, au contact de l'air. Mais si la séance ne s'éternise pas et que le révélateur est encore bon à la fin, tu peux le garder pour la prochaine. Charge à toi d'observer son fonctionnement et de repérer s'il commence à faiblir.
- Gekos
- Super Gourou
Je ne connais pas cet agrandisseur, mais en effet ça parait plus qu'étrange...Mathieu M a écrit :C'est quand-même bizarre qu'il n'y ait pas un moyen d'utiliser des filtres sur un agrandisseur "moderne".
Vu de loin (bhé oui la photo est minuscule

- ou bien c'est une trappe que je discerne sur le côté de l'agrandisseur, au niveau de la bande colorée (?)
- ou bien c'est un agrandisseur à tête couleur avec les réglages Magenta Jaune Cyan quelque part

Si vraiment il n'y a ni l'un ni l'autre (même les pires agrandisseurs le font, ça me parait toujours aussi peu probable) à ta place, je bricolerais la bête pour pouvoir placer des filtres soit entre la source lumineuse et l'objo (au mieux), soit en dessous de l'objo sur un petit support fait main (au pire)
Entièrement d'accord avec Mathieu M pour le reste
Et aussi avec Jean-Claude sur les papiers gradés (!)
Arf, ce ne sont que petits tracas, mais une fois que tu seras calé là dessus tu vas te faire plaisir

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Il faudrait que tu nous montres une photo sur laquelle on voit bien en détail la face avant de l'agrandisseur et en particulier le passe-vues et ce qui est immédiatement au-dessus : si il y a un tiroir à filtres c'est là qu'il se trouve. Je ne connais pas celui-ci et mon ami gougueule ne semble pas le connaître non plus, mais il est relativement récent et il y a forcément soit un tiroir à filtres, soit une tête multigrade, soit une tête couleur.
Si vraiment il n'y a rien, il reste toujours la possibilité de trouver un porte-filtres qui va se placer sous l'objectif, par une bague qui se fixe au barillet de celui-ci, en général par trois vis que l'on serre autour. Mais comme je l'ai dit c'est moins bien. L'idéal est de filtrer la lumière avant qu'elle n'arrive sur le négatif, si tu rajoutes un corps transparent sur le parcours des rayons lumineux entre le négatif et le papier tu dégrades forcément l'image.
Si vraiment il n'y a rien, il reste toujours la possibilité de trouver un porte-filtres qui va se placer sous l'objectif, par une bague qui se fixe au barillet de celui-ci, en général par trois vis que l'on serre autour. Mais comme je l'ai dit c'est moins bien. L'idéal est de filtrer la lumière avant qu'elle n'arrive sur le négatif, si tu rajoutes un corps transparent sur le parcours des rayons lumineux entre le négatif et le papier tu dégrades forcément l'image.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Et bien, tu as la réponse à ta question. Tu ne trouveras en papier gradé que quelques rares références correspondant à des qualités de papier bien particulières, et pour des usages très précis (aspect de papier aquarelle par exemple). Tous les papiers d'usage courant, même les très beaux papiers barytés, sont multigrades.Spoka a écrit :Prendre du papier gradé est si stupide que ça ? Car au final, nous utilisons surtout du grade 2 et 3 non ? Cela ne fait que 2 type de papier..
Mathieu t'a expliqué que pour le fixage il est recommandé de diluer plus pour le papier que pour le film. A l'extrême limite tu peux utiliser le même bain d'arrêt mais je pense que c'est mieux de séparer pour mieux contrôler l'usure des bains. Personnellement je considère que quand il faut changer le fixage le bain d'arrêt est à changer aussi.Pour les contenants, j'ai déja des bidons pour mon bain d'arret et mon fixateur que j'utilise pour le développement, je peu utilisé ce même stock pour mon tirage ? Comme ça je garde mon stock aussi bien pour le développement que le tirage![]()
- Réginald
- Modérateur
Ce qui est tout plein de couleurs au premier tiers de la hauteur, ce n'est pas un tiroir comme sur les krokus 4 ?