Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule pentax K2 à moitié HS (galvanomètre)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Trufino
Expert
Expert

Re: Cellule pentax K2 à moitié HS (galvanomètre)

Message par Trufino »

Disons que le galvanomètre demonté, il n'est plus sur le prisme, donc pas d'indication de vitesse.
Mais même si je le monte sur le prisme pour faire des essais comme tu dis (chose que j'ai faite) l'aiguille reste surtout en haut même si je cache la cellule avec un chiffon (car pour enlever le prisme il faut retirer le viseur et les cellules sont fixées dessus à priori.)
En gros, demontée, l'aiguille réagit encore plus bizarrement.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Pour ceux qui connaissent, de quoi dois je m'équiper pour les circuits ?
Un voltmètre pas trop mal suffit ? Je peux en prendre du boulot, qualité moyenne.
Ou faut il autre chose plus destiné pour l'électronique ?
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Un voltmètre pas trop mal suffit ? Je peux en prendre du boulot, qualité moyenne.
Faut voir sa résolution sur la fiche technique (en génaral facile à trouver sur le site du fabriquant).
Sinon pour un usage occasionnel, sans faire de pub, tu as celui-ci...
Disons que le galvanomètre demonté, il n'est plus sur le prisme, donc pas d'indication de vitesse.
Mais même si je le monte sur le prisme pour faire des essais comme tu dis (chose que j'ai faite) l'aiguille reste surtout en haut même si je cache la cellule avec un chiffon (car pour enlever le prisme il faut retirer le viseur et les cellules sont fixées dessus à priori.)
En gros, demontée, l'aiguille réagit encore plus bizarrement.

Comme tu n'as pas sous la main d'outils de mesure pour le moment, tu ne peux pas vraiment avancer autrement qu'empiriquement, je te propose un truc, vu que tu as à priori éliminé toute gène mécanique autre qu'éventuellement interne au galvanomètre :

- Remonte le boitier complètement
- Teste pour voir si après remontage tu retrouves la condition initiale, avec le phénomène que tu avais observé avant le démontage, à savoir le "déblocage" de l'aiguille au déclenchement...

Si tu retrouves les symptômes initiaux après remontage complet:

- Teste plusieurs fois pour voir si ce phénomène de déblocage de l'aiguille au déclenchement est systématique
- Teste pour voir si un choc, alors que tu as le déclencheur enfoncé à mi-course, "débloque l'aiguille" comme le fait le déclenchement (un coup sec sur le couvercle du coté du galva, avec un truc pas trop dur pour ne pas marquer le couvercle, boitier posé sur une surface bien stable comme une table)
- Teste, en gardant le déclencheur enfoncé après déclenchement, pour voir si l'aiguille reste stable dans la position qu'elle prend en se débloquant, et si après elle se déplace quand tu varies la luminosité et l'ouverture (tout en gardant le déclencheur enfoncé, car sauf erreur de ma part, la mesure ne s'interrompra que lorsque tu auras relâché le déclencheur, et pas juste après le déclenchement)

Si avec la secousse du déclenchement l'aiguille se "débloque" et indique une valeur correcte, et qu'un coup sec sur le boitier alors que tu es enfoncé à mi-course ne la "débloque" pas, la théorie de l'origine mécanique prend l'eau :wink:

On est en train de l'accuser, ce pauvre bougre de galvanomètre, mais si ça se trouve il ne reçoit tout simplement pas la bonne tension au moment de la mesure à mi-course du déclencheur, mais pour X raison, après déclenchement, il la reçoit finalement... dans ce cas le problème serait à chercher ailleurs (comme la tension délivrée aux pattes 10 et 15 du T100 )
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Diggs a écrit :
- Remonte le boitier complètement
- Teste pour voir si après remontage tu retrouves la condition initiale, avec le phénomène que tu avais observé avant le démontage, à savoir le "déblocage" de l'aiguille au déclenchement...
Je l'ai remonté de suite après. Et les symptômes sont les mêmes.
(tout en gardant le déclencheur enfoncé, car sauf erreur de ma part, la mesure ne s'interrompra que lorsque tu auras relâché le déclencheur, et pas juste après le déclenchement)
Oui la mesure s'arrête en relâchant le déclencheur. On peut faire la mesure en continue en relevant le levier d'armement sinon, ça marche.

Je vais voir pour le coup sec, quoi utiliser sans abimer l'appareil :mrgreen:
Modifié en dernier par Trufino le dimanche 09 octobre 2016 10:16, modifié 1 fois.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Dons si je le tapote alors que la mesure est active :
L'aiguille bouge vers la bonne valeur, mais très difficilement (je tape pas non plus comme un taré...) sans vraiment arriver jusqu'a la valeur juste.
Le déclenchement est tout de même assez fort par rapport à mes tapotages.
Donc ça débloque l'aiguille (même si pas assez)
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

En voilà une bonne chose...façon de parler :lol:
Là on peut explorer la piste mécanique au niveau du galvanomètre, ou un faux contact lié à une soudure...

A vue de nez les 4 soudures sur le T200 ont l'air bonnes sur tes photos, il faudra vérifier les connexions du fil bleu et du fil blanc sur le T100.
Quand tu auras le multimètre sous la main tu pourras vérifier en plus que tu n'as pas de perte de tension entre le T100 et le galvanomètre.

Notre suspect principal commence à avoir une bonne tête de coupable!
Aurais tu, par hasard, aperçu des marquages sur ce galvanomètre? on ne sait jamais, vu que le manuel ne nous apprends rien sur lui.

Tu peux commencer par une méthode empirique pour le tester, consistant à souffler légèrement sur l'aiguille pour voir si elle se déplace librement sur toute sa course, autant le dire, c'est très empirique et peu concluant, mais si déjà avec ça tu constates que l'aiguille à un point dur, tu seras fixé

Pour le stimuler, tu peux mettre ton multimètre en position Ohm-mètre avec une valeur basse si ton multimètre te le permet.
MAIS ATTENTION TU PEUX FAIRE CLAQUER TON GALAVNOMETRE en faisant ça :!:
Pourquoi? dans cette fonction, le multimètre va faire circuler un courant entre les sondes, et si ce dernier est trop intense, tu peux griller la bobine ou forcer le mécanisme du galvanomètre...Bref, je ne te recommande pas du tout cette méthode!

Bref, que ce soit pour le désassembler afin de rechercher un décentrage, un ressort de rappel ou un bobinage défectueux, ou un test plus rigoureux dans un circuit isolé, tu vas devoir le désolidariser du boitier pour travailler... Ça passe donc par le dessouder du T200 :?

Le dessouder impliquera fatalement le ressouder(ou son remplacant). Si le premier point est facile même sans entrainement, le second peut tourner au cauchemar si tu n'as pas un minimum de pratique :tete:
Bon, tu as toujours la solution de simplicité et de cochon de couper les fils, et les ressouder ensuite ou mettre un micro connecteur 2 fiches...

Une fois déposé, tu pourras le tester comme je t'ai indiqué, en le branchant en série sur une alimentation avec un potentiomètre, et éventuellement en plus une résistance fixe par sécurité.

Si tu prends une pile 1.5V, une résistance fixe de 3kΩ te donnera une intensité de 500µA si le potentiomètre est à sa résistance minimale, ce qui devrait suffire à protéger le galvanomètre sans trop faire chuter l'intensité.
Derrière un petit potentiomètre de 20 ou 30 kΩ permettra de faire varier l'intensité à partir de 45-65 µA jusqu'à la valeur limite fixée par ta résistance fixe, soit pas loin de 500µA.

On est sur des valeurs faibles qui ne devraient pas endommager le galva, tout en permettant de stimuler son aiguille sur toute sa course.
Si c'est trop faible, tu pourras remplacer la résistance fixe par une de moindre valeur...ou la virer en faisant gaffe de ne pas mettre le potentiomètre à 0! (on se retrouverai dans le même cas qu'évoqué avec le multimètre).

Ce genre de potentiomètre se trouve fréquemment un peu partout autour de nous (dès que tu as un bouton rotatif sur un appareil), sans avoir besoin d'en acheter un, la valeur est en principe indiquée dessus.
Si tu en utilises un de récupération, tu peux le tester avec ton multimètre en position ohm-mètre à un calibre légèrement supérieur mais proche de la valeur max du potentiomètre marquée dessus. Tu mesure entre la patte du milieu et une patte de l’extrémité, en tournant la valeur mesurée doit varier. Entre les pattes des extrémités, tu as la valeur nominale indiquée sur le potentiomètre, qui doit coïncider avec celle marquée dessus +/- la tolérance.

Bon courage, moi je file changer les mousses d'un de mes boîtiers et faire quelques photos :hello:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Merci diggs :)
Sacrée réponse la j'avoue !!!!
Pas tout compris mais j'ai des la une en électronique... Je me penche dessus dès que j'aurais le voltmètre (ce soir au boulot) et du temps pour redémonter le capot.
Modifié en dernier par Trufino le dimanche 09 octobre 2016 19:18, modifié 1 fois.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Voici ce que j'ai au travail :

Image
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Et oui ça ira très bien ça :lol:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Bon, Diggs, j'ai relu ton message, et franchement je n'y comprend rien... Je n'ai jamais eu à faire ce genre de choses.
Je suis dépassé là.

Puis je juste tester/comparer les valeurs par exemple, lors de la mesure de lumière ?
Modifié en dernier par Trufino le lundi 10 octobre 2016 7:55, modifié 1 fois.
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Bon de toute façon, je vais refaire les mousses du dos et me faire une pellicule :)
Il tombe tellement bien dans mes grandes mains par rapport aux pentax MX/super A/Me super qu'il faut que je le sorte un peu :mrgreen:
Il est plus haut.

C'est la fonction "relevage miroir" qui m'intéressais à la base pour de la photo macro. Mais sur trépied, alors en mode Av ça ira sans l'indication de la vitesse.
Sur trépied je n'apprécierais pas particulièrement son ergonomie, il mérite que je l'utilise pour d'autres photos aussi 8)
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Bon, Diggs, j'ai relu ton message, et franchement je n'y comprend rien... Je n'ai jamais ce genre de choses.
Je suis dépassé là.

Puis je juste tester/comparer les valeurs par exemple, lors de la mesure de lumière ?
Effectivement, dans ce cas, vaut mieux s'abstenir et confier le bébé à un réparateur ou quelqu'un de ton entourage qui saura faire pour inspecter le galva et le remettre en état si c'est possible de le faire :?

Tu peux effectivement juste tester les valeurs en comparaison avec un boitier identique afin de voir si le galvanomètre reçoit des valeurs similaires dans les mêmes situations de mesure...
Par contre Sans boitier de référence, tu ne pourrais que vérifier sur le tiens qu'en variant la luminosité les valeurs reçues par le galvanomètre varient, mais sans toutefois établir qu'elles sont correctes.

Ça pourrait cependant être utile si tu décidais de le confier pour réparation....Si tu connais un petit réparateur électronique par chez toi, tu peux même tenter le coup avec lui, ça doit être dans ses compétences :wink:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Oui...
Alors l'aiguille bouge bien mieux qu'au tout début. Du coup je me suis dis : peut être que la valeur est bonne et que c'est la valeur indiquée par la secousse du déclenchement qui est fausse !! :)
Je n'avais pas comparé avec une autre cellule... mais non c'est bien la valeur "apres déclenchement" qui est bonne :tete:
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Alors l'aiguille bouge bien mieux qu'au tout débu(...)Je n'avais pas comparé avec une autre cellule... mais non c'est bien la valeur "apres déclenchement" qui est bonnet
Si la valeur après déclenchement est bonne, c'est déja ça :lol:
A priori tu dois avoir un petit point dur dans la course de l'aiguille (oxydation du ressort, de l'axe, saleté ???).
On dirait qu'à force de solliciter la mesure d'exposition et infliger des petites secousses avec le déclenchement, elle se débloque petit à petit :?:

Tu peux tenter un truc, mais il faudra que tu redémontes comme tu l'avais fait pour tes photos :?
Souffle sur l'aiguille (pas comme une brute non plus!) pour la faire bouger sur toute sa course à plusieurs reprises. et après avec une poire souffle un coup sur l'intérieur du galva, en essayant de faire passer le jet d'air entre la bobine et le corps pour déloger d'éventuelles crasses

Qui ne tente rien n'a rien, si c'est juste un point dur dans la course ça peut aider :wink:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

C'est ce que j'ai fait, mais je attendais à voir un gros bout de mousse collant.
Je n'ai rien vu j'ai donc soufflé à la poire quand même, un petit moment.
Je vais le refaire pour voir dès que j'ai le temps.

QUESTION : Puis je y mettre un liquide ? Un goutte de qqchoses ? Je pense que non mais bon...
si je comprends bien il n'y a aucune lubrification dans le galvanomètre.
J'ai de l'huile fine... pour les chaîne de vélo..
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en générale l'huile que l'on utilise dans les appareils photo s'appelle RIEN!!
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

QUESTION : Puis je y mettre un liquide ? Un goutte de qqchoses ? Je pense que non mais bon...
Pour reprendre les mots d'un duo d'humoristes "Y'en a qui ont essayé..." :lol:
Surtout pas!

A moins éventuellement de le démonter complètement en vue de sa réfection :wink:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Ok merci ;)
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Aller, je donne des nouvelles de mon K2.
L'aiguille bouge de mieux en mieux je trouve.
Par Contre, je pense avoir fais une erreur de diagnostique :
L'indication de l'aiguille (après déclenchement) n'est pas juste. En comparant avec d'autres boitiers.
Et celle avant déclenchement est sous exposé de environ 3 diaph.
Aussi, les vitesses réellement effectuées en mode automatique ne correspondent pas toujours à l'indication de l'aiguille (après déclenchement, que je pensais bonne). Les vitesses semblent un peu chaotique.
Seules les vitesses en manuelle fonctionne parfaitement (normal, pas de mesure de lumière)

Donc après avoir fait ce constat hier soir... Je suis allé voir un réparateur que j'avais déjà rencontré.
Il a passé un moment à regarder/tester et pour lui il s'agit de l'électronique qui est défectueux. Pas vraiment réparable (en tout cas il ne le fait pas lui). Je précise que cette personne à l'air calé techniquement, et fabrique même des appareil à partir de vieux polaroid :mrgreen: Mais il est possible qu'il ne veuille pas s'embêter avec de l'électronique.
"De toute façon, vous n'avez pas besoin de cellule. Regardez bien la lumière, ou équipez vous d'une cellule pour vous rassurer :) "
Monsieur très sympa, que je retournerais voir pour discuter un peu :) (il vends du matos aussi et fais tous ses tirages sur place)
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Bon, ben si les vitesses manuelles sont bonnes, c'est déjà une bonne chose :D

Pour ce qui est de l'électronique, le choix qu'il te reste est de passer par un réparateur qui intervient sur du Pentax, et qui aurait un stock éventuel pour remplacer un composant défectueux..
Et même dans ce cas il y a de très fortes chances que la réparation, si elle est possible, ne soit pas économiquement rentable comparée à l'achat d'un appareil parfaitement fonctionnel (j'ignore le prix moyen d'un K2) :!:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »