Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Virage au Sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Virage au Sélénium

Message par Shashinka »

Je viens de faire mes premiers virages au sélénium. Je suis un peu perplexe...

Produit utilisé : ADOX SELENTONER
Dilution 1+14 (7,5 %)
Température 23°C
Les tirages sont sur du papier baryté ADOX MCC110 (développé à l'ADOTOL WA, fixé en fixateur non tannant, lavé après passage au KODAK HYPO CLEARING AGENT) ; mes noirs sont donc "chauds" dès avant virage.

J'ai essayé des temps croissants, je crois être allé jusqu'à 12 minutes.

Résultat : à peine discernable. Une certaine augmentation de densité là où il y a des noirs profonds, pas d'effet "toning" contrairement à ce que me faisait espérer l'article technique http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html

Que conclure ? Essayer une dilution plus faible (1+9), ça c'est déjà prévu. Changer de fournisseur (KODAK ou TETENAL) ? Ou considérer ce papier ADOX comme résistant au virage ?

Merci pour vos retours d'expérience !
:tete:
Gobs

Message par Gobs »

Essaie de diminuer drastiquement la dilution tout en augmentant le temps si besoin...
Essaie carrément 1 + 4, d'abord sur de petits formats pour voir...

Le sélénium ne marche pas toujours et tout le temps pareil en fonction des papiers, des chimies et/ou du process...
Il faut tester et bien tout noter...
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

De mon expérience, l'Adoxne vire pas beaucoup, une légère teinte aubergine sous un éclairage néon... Mais c'est mieux de faire le virage4°C + chaud que les bains de lavage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. le MC110 est mon papier favori ! C'est un papier chlorobromure donc idéal pour les virages !
En revanche, j'ai eu aussi des déceptions avec les produits pour virage de marque Adox (leur virage Sélenium est une grosse daube :twisted: )
Il faut une faible dilution pour que ca marche, avec un écart de T° comme expliqué ... mais le virage reste léger.
Finalement, on croit faire des économies, mais avec le toner Kodak plus cher à l'achat, les résultats sont excellents en dilution 1+10 :lol:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Alors, à vous tous merci !
Je crois que j'ai compris : je vais essayer à faible dilution (pour le différentiel de température je suis déjà dans les clous). Si pas satisfait, vite une commande de produit Kodak.
On en reparle à la fin du mois, je file dans les Anglo-Normandes histoire de rapporter quelques rouleaux de 120 (Kodak 400TX et Adox CHS 100 II).
:hello: :hello:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Salut !
L'un d'entre vous utilise t il le virage de chez ROllei "Rollei RSE Selenia Toner Version II" ?
Il est vendu en 250ml, donc pratique et pas chère pour débuter.
Merci
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rollei en terme de produits pour labo, c'est pas une marque ! c'est juste un logo :twisted:

Sur le site Allemand évoqué, j'ai acheté un virage qui n'a jamais bien fonctionné :?
Le Sélénium de Kodak et meme celui d'Ilford (à condition de faire leur protocole avec des différences de T°) fonctionnent bien 8)
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Pour commencer il faudrait mieux que je parte sur du kodak ou ilford alors...
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

bbjm a écrit :Rollei en terme de produits pour labo, c'est pas une marque ! c'est juste un logo :twisted:

Sur le site Allemand évoqué, j'ai acheté un virage qui n'a jamais bien fonctionné :?
Le Sélénium de Kodak et meme celui d'Ilford (à condition de faire leur protocole avec des différences de T°) fonctionnent bien 8)
Tu te souviens sur quel papier ? Adox... :mrgreen: ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le MCC 110 bien sur :D
C'est un chlorobromure et l'idéal est de le développer dans le Neutol d'Adox (WA ou NE en chaud ou froid, c'est selon)

Pour la petite histoire, ADOX aurait racheté les ancinnes machines d'Agfa qui était une référence en matière de papiers :lol:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

héhé
Je vais quand même essayer le Rollei RSE Selenia Toner sur du Foma FB 111.
7,50€ la bouteille de 250ml.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le sélénium ne teinte pas les hautes lumières donc à oublier si on souhaite modifier la tonalité d'un portrait en high key par exemple.

Le sélénium fonctionne bien chez moi sur le foma 111, le record rapid, l'ilford galerie gradé ou le warm tone et tetenal baryt vario et j'utilise l'agfa neutol warm comme révélateur.
Le sélénium ne teinte pas du tout un papier comme l'ilford mg iv fb

Le virage sélénium kodak est celui qui fonctionne le mieux

Edit : il faut laver très soigneusement le papier après un virage sélénium mais ça, vous devez vous en douter.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vu ce que Clicklak a écrit juste avant ... on peut supposer que c'est le Selenium de Kodak :wink:

Après tout dépend de ce qu'on appelle "virage" :roll:

L'intéret du Sélénium de Kodak sur du papier chlorobromure, c'est qu'on peut doser l'intensité en fonction de la dilution et du temps d'immersion !

Après ce meme Selenium agira différemment selon la nature du papier utilisé et sa marque ...

Et suivant le produit pour virage et le papier, on a toute une palette de résultats differents sur un axe entre "rien" et "beaucoup trop" :mrgreen:
Et suivant le papier, les tons seront aussi entre "rien" et des nuances plus ou moins interessantes :-**
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

lulu69 a écrit :le virage selenium ne fonctionne pas sur ton ilford FB IV
quel sélénium utilise tu ?
Dans mon cas avec le MGFB, le virage sélénium kodak (dilué à 1+10) se contente d'augmenter le contraste sans pour autant modifier la tonalité de l'image.
La modification de tonalité les plus importantes que j'ai pu avoir sur du papier Ilford sont avec le MGFB warmtone puis ensuite avec le Galerie gradé.
Les papiers Tetenal et Foma 111 réagissent plutôt bien.
Le record rapid prend toute sa dimension après un petit passage dans un bain sélénium.

Il faudrait qu'un jour j'essaie le baryté de chez Adox dont bbjm est un ardent défenseur mais j'aimerai bien essayer aussi le papier Oriental. Le seul ennui est le niveau de prix devenu quasi stratosphérique du papier n&b et les choses ne sont pas près de changer :cry:

Edit : j'utilise du Neutol Warm de chez agfa geveart.
Auriez vous une idée quant à la conservation de ce révé non dilué ???
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Dis donc, tu as des sacrées réserves Clicklak :shock:

Depeches toi d'utiliser ton Record-Rapid avant que ce soit trop tard !!!
C'est le meilleur papier que j'ai jamais utilisé, il me reste un peu de fonds de boites, mais il commence à se faire un peu vieux avec un léger voile :?

J'avais aussi des restes de Neutol (l'original) de j'ai jeté récemment, ca devenait mou ... et j'ai trouvé la copie d'Adox.
Le bidon devait avoir une bonne vingtaine d'années ... (stocké en cave)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Non, je n'ai pas tant de stock. J'ai un reste de Record Rapid (peut être 40f en 18x24) que j'utilise de manière parcimonieuse, du Galerie gradé en 30x40 mais le reste c'est du "tout venant" : Tetenal baryt vario, Ilford mgfb, Foma 111

Mais je crois que je vais me prendre une boîte d'adox en FB...peut être vais-je retrouver la magie des Agfa multi contrast et autre record rapid en baryté ???
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Allez, je reviens dans cette discussion après 3 mois sans activité "labo".

Après avoir échoué à virer mes Adox MC110 avec le sélénium Adox (ça c'est écrit beaucoup plus haut), j'ai fait un essai avec du Kodak, en diluant très peu (1+5) et en maintenant toujours un écart de température de l'ordre de 5°C ; résultat absolument inexistant, mon MC110 semble immunisé contre le virage.
Peut-être ai-je introduit un bug dans le process car mes papiers avaient été passés dans le Hypo Clearing Agent après fixage ; est-ce que ça joue un rôle inhibiteur ? Ch'sais pas, mais ce que je sais c'est que j'aime énormément le papier Adox et que je vais peut-être devoir en changer, ce qui m'ennuie. Je suis tenté de faire un tour par le Foma 131 après avoir discuté avec un photographe normand que je respecte immensément (Olivier Mériel http://www.olivier-meriel.com/ ) ; il m'a recommandé "sa" combinaison = Foma 131 + sélénium Kodak à 1+5.

Si d'aventure l'un d'entre vous obtient un résultat en traitant le papier Adox MC110 au sélénium, je compte sur lui pour nous le faire savoir presto (et nous dire la marque de la sauce, la dilution, les températures etc) :bienjoue:

:hello: :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Shashinka: Pas normal ton truc ! Tu utilises quoi comme fixateur ?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ bbjm

Fixateur ammonium non tannant : Kodak TMax Fixer, déclaré par Kodak bon pour les papiers (à dilution 1+7).
Je fixe en 2 bains (2 mn + 2 mn).
Sur un autre forum également respectable ("Galerie Photo") je recueille plusieurs témoignages indiquant que le papier Adox est récalcitrant...

:?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais fixateur, c'est pour moi le meilleur pour les films 8)
Par contre, j'avais remarqué qu'un célèbre vendeur parisien, l'a un temps vendu comme fixateur film-papier, pour ensuite rectifier comme fix. films :shock:
Je n'en sais pas plus ...

Pour revenir au virage sur papier ADOX MCC, perso je fixe avec du Fix-AG d'Adox en 1+7 et j'ai la main assez lourde sur les temps.
Quand je vire les tirages, je ne souhaite pas trop modifier la couleur ... avec le Sélénium Kodak le MCC tourne au brun violassé si on le laisse trop longtemps et je n'aime pas trop ...
Je laisse juste un léger réchauffement s'opérer qui améliore les contraste donnant une impression de netteté augmentée et je m'arrête là.
Donc je te confirme que le MCC réagit au Sélénium et je laisse un "certain temps" dans une solution entre 1+15 et 1+20 :rire:

Puis je ne vois pas comment cette réplique du papier Agfa qui virait très bien, se comporterait autrement :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »