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Film 135 pour macro pour une bonne netteté

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bbjm
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par bbjm »

Perso j'utilise l'appli de Massive Chart (sur Iphone/Ipad) qui est complete avec des temps/dilution plus "validés" et des séquences de minuterie qui suivent toutes les phases du dev. Tout est bien-sur reparamétrable. Elle est payante mais à part cher et ca vaut le coup. 8)

Pour ce qui est de l'agitation ... toujours perso ... l'agitation de base avec les produits Kodak ... ben c'est l'agitation Kodak :D
20 à 30 sec. de retournement initiaux puis 5sec. d'agitation toutes les 30sec. (perso je fais 2 retournements appuyés).

MAIS: Il faut adapter l'agitation à plusieurs paramètres:

- conditions de lumière des PDV (PDV contrastées :arrow: agitation faible en rajoutant 15-30 sec. de dev.)
- objos utilisés: des vieux objos des années 50 sont souvent moins contrastés que les modernes ...
- TmaX aime etre secouée
- nature de l'agrandisseur :arrow: à condenseur, il y aura plus de contraste ...
- gouts personnels dans les rendus ... et autres ...

Mais chacun fait ses réglages propres pour caler des process fiables et reproductibles :hello:
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Trufino
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Merci bbjm.
Je préfère avoir un négatif doux et tirer à grade 3 si nécessaire (ou plus) plutôt que le contraire. Donc pas trop d'agitations.
Connais tu la différence entre par exemple :
2 agitations/30sec pendant 5s
Et
4 agitations/ min pendant 10s ?

C'est le même nombre d'agitations mais cadensé différemment.
C'est marrant la première est ta manière si je suis bien, et la 2eme est ma manière (mais pour la triX au D76)
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par bbjm »

Dans les paramètres, j'aurai du ajouter la manière de mesurer la lumière.
On dit qu'il faut poser pour les ombres et dev. pour les hautes lumières 8)
Donc perso je mesure plutot au sol ou sur des endroits qui sortiront assez teintés mais sans jamais aucune part de ciel.
Ensuite, ca veut dire qu'il faut que les hautes lumières montent au dev. donc renouveler le révélateur en contact avec ces HL qui s'épuise plus vite ...
Depuis que je pratique comme ca, je trouve que ma palette de gris s'est élargit :lol:
Mais ca allait de paire avec d'autres modif. alors je ne peux pas affirmer non plus que la différence est importante :-**
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par PhilB »

BBJM a écrit:
"conditions de lumière des PDV (PDV contrastées :arrow: agitation faible en rajoutant 15-30 sec. de dev.)
- objos utilisés: des vieux objos des années 50 sont souvent moins contrastés que les modernes ..."

Aucune intention de polémiquer mais j'avoue que je ne comprends pas ces deux phrases.

Pour la première à quoi sert de faire varier un paramètre,l'agitation, si tu compenses par un développement plus long?
A mon avis tu auras le même résultat alors à quoi bon?
Mais sans doute que tu as écrit vite comme on le fait tous.

Pour les optiques anciennes: quand je vois ce que donnent mes Sonnar,Tessar,Summitar,Summaron,Oplar,Oplarex...... des années 50/60
traités monocouche,je trouve qu'ils n'ont guère à envier aux optiques modernes...........................excepté en contre- jour et en couleur où le flare
affecte beaucoup le résultat avec des aberrations chromatiques en supplément.Et là le surdéveloppement n'apporte rien.
J'ai même constaté que le 150 mm non traité HFT de mon Rolleiflex SL 66 est plus contrasté en noir et blanc que mes autres optiques
qui le sont.Mais là j'avoue que je dois quand même faire d'autres essais pour le confirmer.

Sinon l'agitation énergique,contrairement à ce que l'on peut lire, n'apporte pas de problème ni de moins bons résultats,au contraire, pour peu que l'on compense avec les autres paramètres (température,temps ) pour les révélateurs du type X Tol et Atomal.
Je ne sais pas pour les autres genre Rodinal par exemple ,je n'ai pas fait d'essai,les temps devenant trop courts comme avec le X Tol d'ailleurs.
J'ai essayé avec des Agfa Apx 100 (anciennes),T Max et Accros).
Par exemple pour des Agfa Apx 100/Rollei Retro 100 je développe à 7m15 à 23° agitation énergique(5 secousses fortes et un retournement toutes les 30 secondes,j'ai une tendinite et ne peux faire des retournements comme le préconise Kodak)) dans de l'Atomal A 49 1+1 ,au lieu de 9m 30 mêmes conditions mais trois retournements doux par mn.
Ceci pour donner une idée de l'impact de l'agitation.
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

En gros tu as réduit de environ 25% ton temps pour agiter beaucoup plus.
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par daouar »

PhilB a écrit : Pour la première à quoi sert de faire varier un paramètre,l'agitation, si tu compenses par un développement plus long?
C'est aussi mon avis, mais il parait que non :oops: Après, on a chacun ses petites manies, c'est Bbjm qui m'avait conseillé l'APX 100 (l'original) au Rodinal 1+50, 18 minutes avec un retournement toutes les 30 secondes. Ça marche très bien, pas cherché bien plus loin :wink:
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par bbjm »

Oui mais depuis que j'ai essayé l'ATM49 (PhilB y est pour qqchose :wink: ) je trouve que c'est mieux :lol:
Moi je la sors @100asa en 1+1 20° en 10mn agitation Kodak :D

Mais pour cette histoire d'agitation ... (réponse à PhilB)
Si vous avez établi un temps donné qui est le bon et que vous etes bien calé là-dessus.
- Si vous tentez d'agiter plus ... vous devez compenser le temps car sinon vous faites un petit (sur-dev.) léger certes mais quand-meme !
- Si vous agitez moins, la réciproque est vrai :D

Perso. j'ai mes temps calés sur l'agitation Kodak, donc si je reviens de vacances ensoleillées avec des PDV contrastées, je vais diminuer mon agitation et j'augmente légèrement le temps de dev. en compensation.

Concernant certains objos., je ne dénigre pas les objos anciens ... c'est plutot le contraire je les préfère pour leur gamme étendue de gris.
Mais c'est clair que je ne vais pas dev. de la meme manière des photos faites avec un vieux Summicron et celles faites avec un Nikon AFS :lol:
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par PhilB »

Ben là ,je ne comprends plus Bernard.
Tu redis pareil.
Si tu diminues l'agitation,tu sous-développes en quelque sorte donc tu as moins de contraste.
C'est le but recherché dans ton exemple.
Mais si en même temps tu augmentes le temps de développement tu annules l'effet de la moindre agitation.
Daouar voit les choses comme moi.
Tu peux m'expliquer car comme tu persistes ce n'est pas une erreur .

Sinon entièrement d'accord avec tes explication du début et l'importance capitale de l'exposition,même si ce vieil adage
(exposer pour les ombres ,développer pour les lumières )m'agace.
Il faut dire que j'utilise la mesure en incidente et je me suis obligé pendant pas mal de temps à comparer les deux pour voir et ne suis pas près de changer.Mais bon, bien entendu chacun son truc,tes superbes résultats démontrent que tu maitrises bien la mesure réfléchie .

Je n'ai pas de Nikon AFS mais j'ai quelques optiques plus ou moins récentes et je ne vois pas cette différence souvent décrite.
Je développe pareil,d'autant plus que j'emploie indistinctement optiques anciennes et récentes sur la même pellicule .
J'ai par exemple utilisé cet été ,mes M2 et M5 avec Summicron V1 rentrant et Nokton 35mm F 1.4 ,pas vu de différence ,
Je parle en noir et blanc.

Sinon pour revenir au sujet initial,pour l'instaurateur de ce fil,essaie la CMS 20 dans son révélateur adapté,tu seras bien loin de la TriX..........
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par bbjm »

C'est tout à fait hors sujet, mais comme l'auteur du fil nous pose pas mal de questions par ailleurs, je ne pense pas qu'il voit d'un mauvais oeil cette petite discussion :lol:
De mon coté, c'est clair que ce que je décris, c'est ma pratique !
N'ayant pas de densitomètre (quoi que je viens de voir qu'il y en a un sur le V850), n'ayant pas non plus testé la meme photo dans 2 cuves séparées avec plus d'agit. et temps plus court d'un coté et l'inverse de l'autre et n'étant pas chimiste pour dresser une équation cohérente ...
Je me base juste sur des constats que j'ai pu faire, c'est subjectif mais les histogrammes du scanner ne pardonne rien, néanmoins tout est basé sur des méthodes tout à fait empiriques, je peux me tromper, j'assume et ne prétend pas détenir la vérité :P

Voila donc ce que je me dis dans ma petite tete et vous avez le droit de pas etre d'accord:
Je prend une photo, disons un paysage avec un ciel nuages légers, des champs blé-tournesol dans des gris moyens et un bois à l'ombre.
J'ai posé sur les gris moyens à moyens foncé pour avoir le bois non bouché.
Si je fais un dev. "standard" appelé N°1 (à chacun de "caler" son standard) il y a un tel écart de lumière que j'aurai un peu de détails dans le ciel, le bois un peu trop sombre moyennement détaillé et le milieu bien ressorti avec une incertitude sur le détail des feuilles de tournesol (meme problème que le portrait avec vêtements clairs).
Si je prolonge le développement N°2: ciel plus nuancé que N°1, gris moyens corrects mais le bois sera bouché (on est d'accord).
Si j'agite plus ET je raccourcis N°3: et c'est là ou se trouve notre "désaccord" :wink:
L'agitation ne produira pas grand chose de plus sur les BL puisque le révélo ne s'épuise pas, donc écourter donnera de la nuance.
Les hautes lumières (ciel et tournesol) sortiront mieux car l'agit. leur sera bien utile face à l'épuisement rapide.
Pour les gris moyens 2 ou 3 c'est pareil.

Donc, là ou nous divergeons et ce que tu dis est communément admis, N°2 et N°3 c'est pareil, on rajoute du contraste ...
Perso, dans ma petite tete je me dis que le résultat entre N°2 et N°3 n'est pas forcément le meme et surtout au niveau des nuances dans les basses lumières.
Je constate que l'histogramme est plus étalé et ne va pas buter dans la zone des noirs charbon !
Sous l'agrandisseur à condenseur, je peux me permettre des temps légèrement plus long sans aller cramer les noirs et en faisant moins de maquillage (grade 2 ou 2,5)
Je reconnais la limite de mon truc, c'est que parfois les ciels sont un peu cramés ... mais je sais que je ne suis pas un "cieleux" et d'ailleurs je met peu de ciels dans mes prises extérieures :roll: ou alors c'est filtre orange :-**
Peut-etre aussi que je fais ca parce que la grande majorité de mes tirages sont des portraits ou des "scènes de vie" ou les maquillages sont plus difficiles donc je fais tout pour les éviter ou les limiter en amont :wink:

Désolé d'avoir été long, j'espère avoir été plus clair :hello:
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

C'est tout à fait hors sujet, mais comme l'auteur du fil nous pose pas mal de questions par ailleurs, je ne pense pas qu'il voit d'un mauvais oeil cette petite discussion :lol:
Tu as tout compris ;)
Discussion intéressante, et pour ma part je suis le raisonnement qui dissocie les agitations de la durée de dévellopement, même si c'est hors sujet :)
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Je m'occupe de l'acros ce matin.
Je pars sur 9'30" / 20°C / 15sec d'agitations + 4 retournements/30sec / Xtol 1+1

Il me reste une TriX à développer... Je pense la faire dans la même cuve, cela correspond presque à mon dernier développement.

Je pense essayer plus tard le Xtol en 1+2 ou 1+3 pour relever l'accutance.

Edit : je m'aperçois que c'est le même temps pour la Tmax100 que j'ai faite la semaine dernière :)
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par daouar »

bbjm a écrit : Je constate que l'histogramme est plus étalé et ne va pas buter dans la zone des noirs charbon [...]
Je reconnais la limite de mon truc, c'est que parfois les ciels sont un peu cramés
C'est pas tout simplement parce que c'est légèrement sur développé ?

Pour moi, dès qu'on agite une fois, le révélateur est renouvelé. Donc agiter une, deux ou cinq fois ne dois pas changer énormément la donne... Idem que ce soit énergique ou non... Bon, peux être qu'agiter 15-20 fois pendant un certain temps doit commencer à modifier les données, quoique ceux qui développent en Jobo ne semble pas avoir de néga plus bouchés que ça :bonk:

Par contre, je comprends ton envie de tirer un max des négatifs, tu as essayé le deux bains ?

Edit : faudrait ouvrir un fil "agitation, dilution, température : mythe ou réalité ?" :-**
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Pour moi, dès qu'on agite une fois, le révélateur est renouvelé. Donc agiter une, deux ou cinq fois ne dois pas changer énormément la donne... I
C'est pas faux. Entre 3 ou 5 retournements, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence finalement...

Bon je constate que pour la Tmax400, j'avais dévellopé a 9min15. Donc je pourrais arriver à dévelloper la triX, Tmax100, Tmax400 et acros dans la même cuve !(suivant les résultats d'aujourd'hui.)
Ce serait tellement pratique ! Vu que j'ai bien aimé la Tmax100, l'acros je pense que ça va me plaire aussi et la Tmax400 je vais insister pour voir.
Si je trouve un juste milieux pour dévelloper la macro à 100iso et autres photos à 400iso, je gagne du temps à mettre dans la même cuve. Plus de temps pour tirer ! Quitte à compenser au tirages.

Je n'aurai plus que le Rodinal à développer à part.
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par HARDIV »

daouar a écrit : Edit : faudrait ouvrir un fil "agitation, dilution, température : mythe ou réalité ?" :-**
:bienjoue: :bienjoue: :mrgreen: :mrgreen: :tete: :tete:

Je suis un peu d'accord. Je n'ai pas vu de différence si on a oublier d'agiter à la 4' min 25 sec., ni si j'ai agité 2 fois au lieu de 3.
Par contre la t° là, c'est pas la même chose.

Dans tous les cas, une fois qu'on a trouver son couple film-révélo, et qu'on sait comment ils s'interfèrent, c'est la clef principale pour conserver un process qui convient à sa propre chaine et à son propre goût.
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

PhilB a écrit : Sinon pour revenir au sujet initial,pour l'instaurateur de ce fil,essaie la CMS 20 dans son révélateur adapté,tu seras bien loin de la TriX..........
Oui, mais pas facile à trouver sur les boutiques françaises il me semble.
J'essaierai un jour, ou alors l'Ilford panF 50 .
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

Ha non on trouve la cms20 sur MX2. Y a même un kit avec 4films et un petit flacon d'adotech.
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par bbjm »

daouar a écrit : C'est pas tout simplement parce que c'est légèrement sur développé ?
Non, les négas ont une densité correcte, ni trop ni pas assez.
Et je précise bien que c'est l'histogramme du scan et sous l'agrandisseur qu'on peut le vérifier !
Sinon un bon scanner sort un beau rendu d'un néga bien sous-dev. :roll:
daouar a écrit : Pour moi, dès qu'on agite une fois, le révélateur est renouvelé.
Là je ne suis pas d'accord (au risque de passer pour le ch... de service) :lol:
entre 2 tours de spire la fine quantité de révélo est plus difficile à extraire d'un seul retournement, sauf à utiliser une cuve 3 spire avec 1 seule spire dedans (oui, ca aussi, ca compte !)
Mais toi avec ta cuve inox remplie à raz, il faut bien agiter !
Demandes à PhilB qui ne voulait pas me croire la différence qu'il a finit par constater en agitant plus 8)
Ceux qui font ca à la Jobo sont bien obligés d'écourter les temps ...
Et, vous le savez, je ne suis pas un partisan des photos trop contrastées :-**
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par daouar »

C'est vrai que j'utilise des spires inox, j'ai l'impression que ça y circule bien mieux que les saloperies en plastique :wink:

Pour la Jobo, oui on écourte les temps, ce que je voulais dire c'est que l'agitation ne change pas le rendu, uniquement la durée de dév. Idem pour la température ?

Bon, finissons le HS ici pour ceux que ça intéresse : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=53616

:hello:
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Re: Film 135 pour macro pour une bonne netteté

Message par Trufino »

daouar a écrit :Bon, finissons le HS ici pour ceux que ça intéresse : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=53616
:bienjoue:
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