Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ma 1ère spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxime
Passionné
Passionné

ma 1ère spire

Message par Maxime »

Coucou,

Suite à votre lecture, conseil etc... je suis enfin passé à l'acte à l'instant.
J'ai chargé ma première pellicule sur la spire.

L'opération s'est bien passée :lol: quel soulagement.

Par contre, je crains ne pas avoir fait le noir total :cry: , je me suis rendu compte à la fin quand je me suis retourné qu'il y'avait un mini mini diffus de lumière sur le mur...

Donc il faut pas trop que j'espere de cette péloche... dommage j'avais 2-3 belles photos en tête :lol: :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: ma 1ère spire

Message par Dikal »

Si ta source de lumière est très minime et peu intense, le risque d'avoir altéré ta pellicule est minime.

Attends de voir ce que donne le développement du film, attends que cela sèche bien car le rendu final est différent.

:greenie:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Félicitations pour ton baptême en chambre noire.

Ta mésaventure m'est arrivée une fois, et le film n'en a pas souffert (la source de lumière était vraiment minuscule. Comme Dikal, je te conseillerais d'attendre de voir ce que ça donne au final.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Ouf ! Je suis rassuré... J'espere que la peloch' n'en sera pas altéré comme vous.

Je suis pas le seul neu-neu à avoir fait cette gourde :lol: :lol:

Je ferais les bains ce soir, pour bien avoir le temps.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Maxime a écrit :
Je suis pas le seul neu-neu à avoir fait cette gourde
Tu sais, si on devait faire un bêtisier du labo amateur, je pense que la taille du site 35mm-compact pourrait doubler de volume... :shock: :shock:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Un conseil : Avant de mettre en sprire, reste cinq minutes dans le noir total. Il sera alors facile en faisant un rapide tour de la pièce de voir les fuites de lumières.

et sinon

:bravo:
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

c'est pourtant ce que j'avais fait avant de me lancer... enfin bref je vous tiendrais au courant du résultat :lol:

Juste une petite question. Je ne chauffe pas mon appartement donc je serais obligé de faire une sorte de bain mari pour les produits ce soir lorsque je developperai.

Je dilue en premier lieu mon revelo (rodinal) et le fixateur (agefix) puis je met au bain marie n'est ce pas ? Sachant que le fixateur est plus stable que le revelo ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Maxime a écrit :c'est pourtant ce que j'avais fait avant de me lancer... enfin bref je vous tiendrais au courant du résultat :lol:
Ca m'arrive encore d'oublier de colmater certaines petites lumières dans ma salle de bain comme le temain du chauffe serviette...
Maxime a écrit :Juste une petite question. Je ne chauffe pas mon appartement donc je serais obligé de faire une sorte de bain mari pour les produits ce soir lorsque je developperai.

Je dilue en premier lieu mon revelo (rodinal) et le fixateur (agefix) puis je met au bain marie n'est ce pas ? Sachant que le fixateur est plus stable que le revelo ?
Tu ne chauffes pas ton appart à Strasbourg hopla ? Comme dit tu va te geler cet hiver :lol:

Pas de souci. Tu dilues ton révélateur en solution de réserve (c'est-à-dire la solution pure) selon les proportions désirées dans une bouteille étanche à la lumière de préférence. Tu fais de même avec ton fixateur et ton Bain d'Arrêt. Personnellement, je mets les trois bouteilles dans un bac remplit d'eau à 20/21°C pendant une 1/2 heure voir une heure (j'ai le temps de dïner ou de regarder les Simpson) et voilà. Tes produits seront à environ 20°C :wink:
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

TheMaxou a écrit :Tu ne chauffes pas ton appart à Strasbourg hopla ? Comme dit tu va te geler cet hiver :lol:
L'année passée je n'ai pas chauffé non plus, et je m'en porte très bien :lol: :lol:
Bon parfois pour le boulot, c'est pas top top mais on s'y habitue :lol:

Merci pour la procédure, c'est ce que je pensais envisager :wink:
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Hello,

Je sort de la salle de bain !!

Je viens de développer ma premier péloch !!!

Je suis tout émoustillé, je comprend enfin désormais le plaisir !!!!!
MAGIQUE !!!!

Apparement, mon problème de noir complet de ce matin, n'a pas affecté les vues.
Ces dernières sont ont l'air bien constratré.

Bref, je suis aux anges... Je vais essayer d'en scanner quelqueunes la semaine prochaine à l'école.

Youpiii :wink: :wink: :wink:
psitt

Message par psitt »

:lol: Ca me rappelle ma 1ère spire.

Je suis heureux que tu sois content :D

Pour l'obscurité, j'ai un tissus noir opaque... qui devait être scratché à la fenêtre de la salle de bain...
Mais ma Chérie-d'Amour-je-t'aime était un peu réticente à ce genre de bricolage.

Finalement, je m'enferme dans la chambre et le tissus noir au-dessus de ma tête... Si ca c'est pas du bricolage non plus! :lol: :lol:

Pour la chimie, je remplie la baignoire à la bonne température (+ 1 degré supérieur généralement). Les bidons trempent dedans et comme TheMaxou, j'attends. Je vérifie aussi la température dans le bidon révélateur avant de commencer.

L'eau dans la baignoire me servira aux bains de rincage.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Pas mal le coup de la tente opaque, mais, tu arrives à manipuler le film aisement avec le drap sur la tête ?

Autre question, l'eau déminéralisée est-elle necessaire pour les différents bains :?: :wink:
psitt

Message par psitt »

Pour le coup de la tente, pour l'instant ce fonctionne. (sauf qu'il fait un peu chaud en-dessous, surtout lorsque la pelloch ne veut pas aller dans la spire :lol: )

Je pense justement à comment ca va se passer lorsque je voudrais insérer une 120. :roll:
Actullement, je suis toujours en 35mm...

J'ai lu aussi pour l'eau déminéralisé que c'était un bon truc.
Par soucis d'économie et d'écologie, je reste pour ma part à l'eau courante. Une goutte de mir vaisselle (saveur pamplemousse) dans mon dernier bain.
(Actuellement également, je n'ai pas de scanner pour vérifier en "vrai" le résultat final :oops: )
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

psitt a écrit : ...
J'ai lu aussi pour l'eau déminéralisé que c'était un bon truc.
Par soucis d'économie et d'écologie, je reste pour ma part à l'eau courante. Une goutte de mir vaisselle (saveur pamplemousse) dans mon dernier bain.
L'eau déminéralisée s'utilise uniquement au dernier bain de rinçage avec l'agent mouillant. Ainsi, tu évites le dépôt de calcaire sur ton film et l'agent mouillant te permet d'évacuer l'eau sans trace. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »