Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Remplacer le cuir d'un M7. L'avez-vous tenté?
-
- Expert
Remplacer le cuir d'un M7. L'avez-vous tenté?
Le cuir de mon M7 commence a se décoller.
Moi, je n'ai pas ni l'expérience, ni les outils, ni le courage pour tenter le coup.
Je voudrais savoir si certains ont tenté de remplacer le cuir de son appareil n'ayant aucune expérience dans le domaine. Merci.
Moi, je n'ai pas ni l'expérience, ni les outils, ni le courage pour tenter le coup.
Je voudrais savoir si certains ont tenté de remplacer le cuir de son appareil n'ayant aucune expérience dans le domaine. Merci.
Modifié en dernier par M6leica le mardi 30 août 2016 19:09, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Re: Remplacer le cuir d'un M7. L'avez-vous tenté?
Oui, moi, facile. Sur un canonet, un kiev 4, un olympus.M6leica a écrit :
http://aki-asahi.com/store/html/M7/M7.php
- clicklak
- Super Gourou
Et pourquoi ne pas recoller tout simplement le gainage plutôt que de le changer ??? Au niveau des colles, je pense que la néoprène devrait convenir.
- apx25
- Super Gourou
Le changement de cuirette n'est pas une opération très difficile. Il suffit d'un peu de soin, et d'utiliser correctement la bonne colle. C'est une intervention très intéressante quand il s'agit de personnaliser son boîtier en utilisant une couleur originale ou un grain de cuir particulier. Mais comme indiqué ci-dessus, s'il ne s'agit que de rafistoler le gainage, autant traiter uniquement les zones décollées.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je ne sais pas si c'est le cas pour le M7, mais sur les Leicas plus anciens le gainage n'est pas en cuir mais en vulcanite, et les réparations ne peuvent se faire qu'à chaud, avec un équipement approprié. Bien sûr on peut enlever tout l'ancien gainage et le remplacer par des cuirettes collées, mais sur un appareil de valeur c'est un peu dommage.
- panda589
- Super Gourou
Et sur les encore plus anciens c'était carrément du sharkskinJean-Claude.B a écrit :...mais sur les Leicas plus anciens le gainage n'est pas en cuir mais en vulcanite,...

- bbjm
- Super Gourou
Sur mon M7 j'avais un endroit ou 2 ou le cuir s'est décollé ... un peu de colle néoprène au cure-dent et tout est parfait 

- floguill
- Super Gourou
Je ne suis pas certain que l'on puisse recoller la cuirette du M7 car, il me semble que le revêtement a une tendance à se "détendre".
Sinon, avec un peu de néoprène c'est rien du tout, je l'ai fait très souvent aussi pour recoller des angles.
Après, si il faut le remplacer intégralement, ce n'est vraiment pas grand chose.
Moi aussi j'avais un peu la flippe de remplacer le revêtement de mon MP comme neuf.
Finalement, c'est un jeu d'enfant. D'autant que les revêtements Aki Asahi ne coûtent pas cher du tout et sont superbes.
Allez, un peu de courage, faut se lancer
Sinon, avec un peu de néoprène c'est rien du tout, je l'ai fait très souvent aussi pour recoller des angles.
Après, si il faut le remplacer intégralement, ce n'est vraiment pas grand chose.
Moi aussi j'avais un peu la flippe de remplacer le revêtement de mon MP comme neuf.
Finalement, c'est un jeu d'enfant. D'autant que les revêtements Aki Asahi ne coûtent pas cher du tout et sont superbes.
Allez, un peu de courage, faut se lancer

- dirapon
- Super Gourou
M6leica m'a contacté par mail voici quelques jours, pour me demander de recoller le cuir de son M7.M6leica a écrit :Le cuir de mon M7 commence a se décoller. Pour le remplacer j'ai contacté M. Dirapon qui va le remplacer.
Je lui ai immédiatement conseillé de faire l'achat d'un kit chez Aki Ashai. Il m'a recontacté pour me demander si je pouvais en effectuer la pose, je lui ai alors précisé que j'étais collectionneur/amateur et n'en faisait pas commerce, j'ai cependant accepté de m'occuper de la pose du kit.
Parcourant le forum je suis tombé sur ce sujet et lui ai demandé d'éditer le sujet de manière à supprimer la référence à mon pseudo et d'éviter ainsi de vaines sollicitations.
Il n'en a rien fait: je confirme donc que je ne souhaite pas être sollicité pour des réparations, et que M6Leica est invité à s'adresser ailleurs.
- Oriu
c'est curieux, mais il ne s'est pas connecté au forum depuis le 30 Aout
- bbjm
- Super Gourou
- Oriu
j'ai buggé je me croyais déjà en septembre 

- bbjm
- Super Gourou
Ben non ! les impots sont pas payés 

-
- Expert
Je viens de rentrer et tout de suite j'ai visité le Forum car l'avis des participants m'intéresse.
Vite j'ai lu la demande De M... Et tout de suite sans tenter de comprendre j'ai suivi sa demande!
Maintenant, soit je trouve un service technique, soit je tente moi même le coup.
Premier question: il faut utiliser du néoprene?
Deuxième question : il faut mettre du côté de l'appareil également?
troisième question : il faut un outil en particulier ?
Merci à vous tous pour vos conséils. M6L.
Vite j'ai lu la demande De M... Et tout de suite sans tenter de comprendre j'ai suivi sa demande!
Maintenant, soit je trouve un service technique, soit je tente moi même le coup.
Premier question: il faut utiliser du néoprene?
Deuxième question : il faut mettre du côté de l'appareil également?
troisième question : il faut un outil en particulier ?
Merci à vous tous pour vos conséils. M6L.
- Oriu
les cuirettes de Aki Asahi sont auto collantes, et il y a un mode d’emploi sur la plupart de ces kits
edit: il n'y a pas de notice pour le m7 il faudra prévoir de démonter le leviers du sélecteur de cadre , donc avoir le spanner qui va bien pour pas marquer le M7

edit: il n'y a pas de notice pour le m7 il faudra prévoir de démonter le leviers du sélecteur de cadre , donc avoir le spanner qui va bien pour pas marquer le M7

-
- Expert
Oriu, je viens de commander le Kit. Voilà, je vais le remettre moi même.
Pour m'entraîner je viens d'enlever celui qu était sur l'appareil. Ensuite je l'ai remi pour voir la difficulté.
Et bien c'est jouablé. Et il n'est pas necessaire d'élever le sélecteur de cadres. Donc, je vais pouvoir m'économiser la presque une centaine d'euros.
Par ailleurs, je m'aperçois qu'il n'y pas de réparateur indépendant pour le Leica M7. Donc s'il faut réparer un, il faut passer par Leica!
Oriu, merci pour ton aide. M6Leica.
Pour m'entraîner je viens d'enlever celui qu était sur l'appareil. Ensuite je l'ai remi pour voir la difficulté.
Et bien c'est jouablé. Et il n'est pas necessaire d'élever le sélecteur de cadres. Donc, je vais pouvoir m'économiser la presque une centaine d'euros.
Par ailleurs, je m'aperçois qu'il n'y pas de réparateur indépendant pour le Leica M7. Donc s'il faut réparer un, il faut passer par Leica!
- Jean-Claude.B
- Modérateur
As-tu essayé de contacter Gérard Métrot ? (meger sur le forum, où on peut voir sa bannière de pub GMS)M6leica a écrit :Par ailleurs, je m'aperçois qu'il n'y pas de réparateur indépendant pour le Leica M7. Donc s'il faut réparer un, il faut passer par Leica!
-
- Expert
Merci à vous tous, finalement j'ai trouvé un technicien ( pensionné) en Belgique. Maintenant il est encore plus beau! M6L.
- bbjm
- Super Gourou
Je confirme que le changement de revêtement est un jeu d'enfant.
N'importe qui, meme moi
est capable de le faire
Je n'ai pas changé le cuir de mon M7 qui est en bon état, mais je voulais changer celui d'un spotmatic et Mr AKI Asahi m'en a envoyé un supplémentaire en cadeau.
ET VOILA

Le SP1000 (le Black) ayant un retardateur, il a fallu tout de meme l'enlever pour ne pas découper le cuir. Mais c'est très facile à faire
N'importe qui, meme moi

Je n'ai pas changé le cuir de mon M7 qui est en bon état, mais je voulais changer celui d'un spotmatic et Mr AKI Asahi m'en a envoyé un supplémentaire en cadeau.
ET VOILA

Le SP1000 (le Black) ayant un retardateur, il a fallu tout de meme l'enlever pour ne pas découper le cuir. Mais c'est très facile à faire

- clicklak
- Super Gourou
Un vrai esthète notre bbjm !!!