Oriu a écrit :La prochaine fois il faudra essayer de faire un pré-mouillage avant le révélateur 2 ou 3mn, le temps de bien mouiller la gélatine et faire des retournements de façon continu pendant les 30 premières secondes
+1. Et j'ajouterai pour le prémouillage : remplir la cuve, la tapoter sur l'évier pour décrocher les bulles d'air qui restent collées sur le film, en mettant en dessous un chiffon plié pour ne pas risquer de casser la cuve, et pendant tout le temps dans le révélateur retourner 4 ou 5 fois toutes les 30 secondes.
Placer les plan-film dans le mod 54 gélatine vers l'intérieur, comme ça tu ne risque pas de la rayer avec les griffes de maintien.
Le lavage des films en eau courante avec de l'eau vers 20° c'est au moins 30 minutes, pas 3. Plus longtemps si l'eau est plus froide et en veillant à ce qu'elle soit au moins à 15° car en dessous on ne lave plus rien.
Maintenant ne m'en veux pas mais je vais être un peu dur, je trouve tes tirages un peu grisouilles, il n'y a pas de vrais blancs, même sur la troisième où on voit bien qu'il y a de la lumière et des ombres, ça devrait péter un peu plus.
Et surtout, sur aucune de tes photos l'horizon n'est horizontal, là tu n'as aucune excuse, car je suppose que tu es sur pied, tu dois avoir des niveaux sur ta chambre et un déclencheur souple (pas l'excuse de faire pencher l'appareil en appuyant sur le bouton

).
Bon, te décourage pas, pour un premier essai c'est quand même pas trop mal.