Bonjour,
J'ai acheté pas cher une base motorisée Rolltank Ilford en parfait état. Je souhaiterais transformer la partie électro/mécanique pour passer d'une rotation dans un seul sens à une rotation avec inversion et possibilité de faire varier la vitesse. Est-ce à la portée d'un non initié et quelle est la piste à suivre en terme de matériel ?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Transformation Rolltank Ilford
- antipatr
- Membre de l'association
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Transformation Rolltank Ilford
Pas trouvé de doc sur ce système, d'après le fofo GF ce serait un moteur synchrone 220v, pas d'espoir dans ce cas...
- julius23
c'est celui dont je t'avais envoyé le lien ?
J'ai reçu le mien et j'en suis à quelques dev (NB/couleur) maintenant et ça marche bien !
par contre je fais attention à positionner les spires dans le sens de rotation où le bout du film dans la spire écope (ramasse) le produit au dont de la cuve.
J'ai un petit surdev sur cette tranche de film, mais le reste des négas sont parfaits
J'ai reçu le mien et j'en suis à quelques dev (NB/couleur) maintenant et ça marche bien !
par contre je fais attention à positionner les spires dans le sens de rotation où le bout du film dans la spire écope (ramasse) le produit au dont de la cuve.
J'ai un petit surdev sur cette tranche de film, mais le reste des négas sont parfaits

- antipatr
Oui..Vendeur sympathique et rapide. Je crois que j'avais répondu à ton message mais si j'ai oublié et bien mercijulius23 a écrit :c'est celui dont je t'avais envoyé le lien ?

Après t'avoir (re)lu, je pourrais effectivement essayer sans sortir d'abord les tournevis et le fer à souder

- julius23
tu utilises quoi comme cuve avec ?
- antipatr
Encore rien...mais ce sera du Jobo dans la série des cuves 2500. Pour les anciennes cuves, j'utilise un processeur Jobo CPE. Avec les "nouvelles" (cuves 2500), c'est désaxé car les cuves n'ont plus le même diamètre et je n'ai pas trouvé de bricolage satisfaisant pour pallier à çà ou alors faire de l'irréversible mais çà m'arrange pas.julius23 a écrit :tu utilises quoi comme cuve avec ?