Mon premier MF, un blad 500CM de 1994, dos A12 avec un Planar 80mm. Je l'ai depuis un bon mois maintenant et c'est que du bonheur!!! Voici deux photos, désolé pour la qualité c'est du vite fait...
Il n'est jamais passé en révision, savez-vous si sur Lyon il y a une boutique qui peut me faire ça (nettoyage, changement des mousses, vérification des vitesses etc...)? Surtout que depuis mon retour de vacance la bague de MAP et un peu "dure" (peut-être une saleté?).
Félicitation, tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cette appareil. Et enlève le de ce pied Le bald a cet avantage de donner beaucoup de liberté dans les cadrages.
Alors moi je me pose une question : existe t-il des 6X6 semi automatique ? A par le Bronica ec-tl je trouve rien, c'est tout de même bizarre... Des fois avec ma cellule à main ou mon Iphone pour prendre la lumière je regrette mon OM-4 et sa mesure spot...
kagathoskalos a écrit :Alors moi je me pose une question : existe t-il des 6X6 semi automatique ? A par le Bronica ec-tl je trouve rien, c'est tout de même bizarre... Des fois avec ma cellule à main ou mon Iphone pour prendre la lumière je regrette mon OM-4 et sa mesure spot...
Des modèles ?
K.
Plus facile, moin chère et plus flexible d'acheter un bon posemétre...
c'est vrai j'ai proposé ce Rolleiflex un peu exotique et oublié ces Bronica qui continuent d'offrir ces automatismes grâce à des viseurs à cellule interconnectés aux boitiers, ce qui permet d'avoir un mode automatique à priorité ouverture, mais comme toute système de mesure de lumière automatisée, il faut connaitre les forces et les faiblesses, pour éviter les pièges.
Des faiblesses surtout : d'abord sur mon SQ ai, le viseur cheminé n'indique pas la vitesse au boitier, je dois faire le report et puis acheter un moyen format pour se retrouver à faire une mise au point comme avec un 24X36 c'est pas mon truc ! C'est pour cela que j'avais cité le EC TL2 (dont j'avais raté une vente) qui permettait la mesure de la lumière avec visée ventrale. Si quelqu'un sait où en trouver...
kagathoskalos a écrit :Des faiblesses surtout : d'abord sur mon SQ ai, le viseur cheminé n'indique pas la vitesse au boitier
K
C'est pas normal, j'ai le même matériel et ça cause bien entre le viseur et le SQAi sauf pour les vitesses 16s et la pose B, car ce viseur à cellule est antérieur au SQAi et il ne prend pas en compte ces deux vitesses
il faut essayer de nettoyer les contacts entre le boitier et le viseur, dès fois ça tient à pas grand chose, un coup de coton tige et d'alcool ça mange pas de pain
les avantages de ce viseur sont:
bonne isolation de la lumière ambiante
-cellule couplée
-oculaire réglable
-bonne visée à 100% du dépoli avec un grossissement intéressant
hop là !
à mon tour:
Bronica S2a, Pentax 6x7, un Rolleiflex et plusieurs Sem à réparer...
d'ou ma question du jour,
quelles optiques grand angle ( équivalent 35 ) pour le Bronica et le Pentax ?
( des noms, des mots clés pour recherche vaste Ouèbe, j'ai aucunes docs d'origine sur ces deux boitiers qui ne me sont pas du tout familiers...)
Merci,
Patrick JJ
Pour le Pentax qui n'est pas un 6x6 il y a le 75mm, il y a 2 modèles le f4,5 et le f2,8 récent avec 1 lentille asphérique rare et cher.
Le 50 sur le Bronica c’est plus près d'un 28
C'est marrant, mais je n'arrive pas à m'imaginer ce que donne un grand-angle en carré.
Autant je saisis très bien l'image que donne, par ex., un 28mm en format rectangulaire, autant je n'arrive pas à comprendre ce que donne une image grand-angle au format carré.
L'un de vous aurait des exemples à partager ?
Benja, 6 au bac en maths... c'est pas pour rien ! ;o)