Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Apologie de l'individualisme forcené

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Apologie de l'individualisme forcené

Message par Dikal »

Dans les premières périodes de fréquentation du forum, je me suis contenté de charger des boîtiers de pellicules que je m'empressais d'amener au photographe du coin une fois rembobinées.

Depuis, je développe mes films et me suis lancé dans le tirage papier.
La semaine dernière, j'ai ressorti un tirage fait par le labo et ai voulu voir ce que je pouvais faire par moi-même.

Je vous laisse juge, la première étant la mienne, la seconde étant celle du labo commercial (soit-dit en passant une boutique de matériel photo,et non pas un de ces fast-photo de m.....)

Image

L'interprétation et l'envie sont indissociables du tirage. Le temps et les moyens mis en oeuvre aussi !

Je ne peux qu'encourager tous ceux qui hésitent encore à se lancer d'une manière ou d'une autre :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Apologie de l'individualisme forcené

Message par Georgesh »

Dikal a écrit :L'interprétation et l'envie sont indissociables du tirage. Le temps et les moyens mis en oeuvre aussi !
Je ne peux qu'encourager tous ceux qui hésitent encore à se lancer d'une manière ou d'une autre :)
C' est aussi mon avis. S' arrêter au négatif, c'est poser le pinceau avant que la toile soit finie.
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Georgesh a écrit :C' est aussi mon avis. S' arrêter au négatif, c'est poser le pinceau avant que la toile soit finie.
Quelle belle formule ! :clap:
Moi c'était l'inverse au début (il y a pas si longtemps que ça :oops: ), j'avais peur de faire mes négatifs seuls parce que j'en avais sévèrement loupé un la première fois. (grande différence comprise précisément à ce moment la, entre 1+1 et stock :roll: ).
:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et le plaisir de voir l'image apparaître dans la cuvette...
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Georgesh a écrit :8) Et le plaisir de voir l'image apparaître dans la cuvette...
Le WE dernier, je développais pendant la sieste de ma fille. Une fois levée, elle vient me voir et me demande ce que je fait.

"Regarde, ce sont de photos de toi, tu veux en faire une ? "
"oui"

Je lui explique vite fait, elle fait la MAP ,ferme la lumière, place sa feuille, elle expose et dépose, un peu dubitative (ou mal réveillée) sa feuille dans le révélateur. Je vous laisse imaginer son sourir... Magique.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Absolument !
Moi aussi, c'est mon papa qui m'a fait le coup il y a plus de 50 ans. Dans la salle de bain, tout est rouge et sombre, on projette quelques secondes une image sur un bout de papier, on trempe le papier dans une cuvette apparemment remplie d'eau (pas sucer son pouce après, c'est du poison) et la belle image apparaît lentement. Ca souffle les gosses beaucoup plus sûrement qu'une imprimante jet d'encre.
L'agrandisseur de mon père était en contreplaqué, bricolé d'après un article de "la mécanique populaire" en se servant de l'appareil photo sans son dos pour l'objectif et le passe-vue, et de quelques ébauches de lentilles de lunettes (rondes, diamètre 7cm avant retaille à la forme de la monture) comme condenseur.
De ce jour, j'ai voulu mon appareil à moi, j'en ai eu un premier, j'en ai rêvé d'autres, etc.

A+

PS : si ça marche pour ta fille comme pour moi, tu lui fais une sale farce car dans 50 ans, où trouvera-t-elle de quoi assouvir sa passion ? :wink:
eve de paris

Message par eve de paris »

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
Je suis nouvelle ici et vos échanges m'amusent et me touchent... car la petite fille qui venait voir son père tirer dans son labo c'était moi aussi et c'était il y a 30 ans... Je l'y ai longtemps aidé, j'ai même souvent été aux commandes de la tireuse grande copie (enfin je crois que ça s'appelait comme ça). J'aimais l'odeur des produits et je revois encore les mains aux ongles marrons de mon père en fin de journée...
Bref.
Je ne suis pas là pour vous faire le coup des violons mais pour bien autre chose...
Je vous fais un post spécial.

Eve de Paris.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Eve, :sante:

Tout cela est bien normal... La photo argentique, ce sont des rencontres, des objets, des odeurs, des instants magiques ou la photo se révèle, des angoisses que le film ne soit pas bien exposé ou correctement développé, bref une multitude de choses et de sentiments qui lui sont propres et que beaucoup viennent rechercher ou partager ici.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »