Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rodinal et vieillissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Rodinal et vieillissement

Message par clicklak »

Grand amateur de Rodinal, j'apprécie particulièrement le grain qu'il donne et son acutance surtout avec les films de rapidité moyenne. Dernièrement j'ai eu un souci de développement avec le R09 que je n'ai jamais eu avec l'original (est-ce exactement la même chose que le produit original ???). Fixons le décor : mon R09 doit avoir une dizaine d'années et lors des derniers développements en appliquant les temps standards, je me suis retrouvé avec des négatifs largement sous développés.
APX 100 à 80, Rodinal 1+50, 13' à 20° résultat sous développé et pas qu'un petit peu.
PolypanF à 25 et FP-4 à 80, Rodinal 1+50, traité dans la foulée : même constat que précédemment
Aujourd'hui, j'ai développé APX 100, PolypanF à 25 et HP-5 pour un temps de 18' à 21°C ce qui est largement excessif pour ces films. Résultat à peu près correct. Il manque quand même un peu de densité.

Dès le développement de l'APX 100, j'ai eu des doutes à propos de ce révélateur mais j'ai voulu avoir le cœur net et ai donc continué mes essais. Le temps de 13' avec l'APX 100 est un peu faible et le temps idéal pour une APX 100 se rapprocherait plus des 17' pour un résultat correct. Le temps de 13' avec le Polypan à 25, FP-4 à 80 aurait dû me donner des négatifs sur développés. Or ce n'est pas du tout le cas. Polypan et FP-4 étaient largement sous développés. Le dernier essai aujourd'hui avec 18' à 21°C donne des résultats meilleurs mais pas réellement convaincants non plus.

Avez vous noté ce vieillissement (?) du R09 ou Rodinal original ? Depuis le temps que je m'en sers, c'est la première fois que j'ai eu ce genre de problème
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rodinal et vieillissement

Message par phildu24 »

oui.... et j'ai de meilleurs ... ou plutôt de moins mauvais résultats à 9' / 21°.... même si ça reste encore un poil sous dèv. .... Est ce que je passe à 10mn/21° ou 9'30" à 22° ?.. je sais pas encore...
(en plus je viens de retrouver des pelloches Rollei oubliées au fond du bac du frigo du labo.... péremption 2011... :oops: :oops: .... bon .... toujours au frais, emballage hermétique, pas sorti de leur boiboite. Avec une remise à T° ambiante 24h avant .. ça devrait passer...)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

je n'ai jamais utiliser le "vrai" rodinal
en revanche j'ai déjà eu des problème avec le R09,
vu le prix, je ne le garde maintenant pas plus d'un an, meme si ça fait "ch" de gaspiller du produit ! étant donné le faible nombre de pellicule que je fais je ne veux plus catastrophe !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En fait, j'ai déjà utilisé le rodinal original en dose de 500ml et je n'ai jamais constaté de baisse significative "d'activité" du révélateur. Je me demande si le R09 est la même formule ??? En tout cas le mien avait 10 ans ou pas loin. Ceci étant dit, Did'Oullins tu devrais pouvoir l'utiliser largement plus longtemps qu'un an.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

2 choses :
clicklak a écrit : ... et le temps idéal pour une APX 100 se rapprocherait plus des 17' pour un résultat correct.
Je confirme, c'est le temps que j'utilise pour la sortir @100asa et comme par hasard le temps préconisé par Agfa :lol:

Ensuite, effectivement, j'ai aussi constaté que le R09 n'a pas la meme durée de vie que le Rodinal.
Une bouteille de R09 est devenue inopérante au bout de 3 ans, alors qu'une de Rodinal qui m'a été donnée est encore bonne après plus de 6 ans !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et bien je vois que je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir un problème de vieillissement ! J'ai encore un flacon du Rodinal original original que je vais m'empresser d'essayer. En plus il date à peu près de la même époque que le R09. Ce sera l'occasion de faire des essais.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

clicklak a écrit :En fait, j'ai déjà utilisé le rodinal original en dose de 500ml et je n'ai jamais constaté de baisse significative "d'activité" du révélateur. Je me demande si le R09 est la même formule ??? En tout cas le mien avait 10 ans ou pas loin. Ceci étant dit, Did'Oullins tu devrais pouvoir l'utiliser largement plus longtemps qu'un an.
sans doute,
d'ailleurs c'est ce que j'ai du faire (me rappelle jamais la date d'ouverture :oops:)
mais j'ai PEUR !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai récupéré une fiole de rodinal à mon labo favori, il ne reste plus qu'à tester. Son millésime : 2010. Je suppose que ça devrait le faire !
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Au Canada, le clone local du Rodinal c'est Blazinal. C'est un Monsieur Blazes qui a la licence...
Image
Je m'en sert en développement ''normal'' (pas de développement lent), en général 1+50 une douzaine de minutes.
Beaux résultats avec HP5+ et Acros 100 en moyen format.

J'aurais tendance à croire ce qui est dit plus haut, les clones sont probablement aussi bons que l'original tant qu'ils sont frais, mais vieillissent beaucoup plus vite et mal. Le flacon ouvert il y a trois ans et conservé sans précautions particulières a perdu beaucoup de sa force, les négatifs sont pâlichons et il faudrait augmenter les temps. C'est brun foncé comme du brou de noix ou du bordeaux mal vieilli et il y a de la lie (cristaux ?).

Conclusion je jette, et j'ai commandé 5 flacons en verre ambré de 100 ml pour le prochain, à ouvrir un par un et conserver au frigidaire.
Pour info, un flacon de 500 ml = 18,3 CAN$ = 25,5 euros environ.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

C'est sûr que le vrai Rodinal était increvable... j'ai eu un vieux fond de bouteille dans un lot (papier, margeur et trucs de labo). Tout brun, tout dégueu, quelques centilitres dans le cul d'une bouteille pas belle. Et bien, il fonctionnait encore. :shock:

J'utilisais le R09, mais je suis maintenant passé au Beutler que je formule moi-même. J'ai fais 1L de solutions A et B, et ça dure depuis un an, pas d'oxydation, pas de perte d'activité... Il doit me rester 200ml de chaque au fond des bouteilles.
C'est peut-être une bonne alternative pour de la haute accutance, en moins granuleux que le R09. :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu aurais des négatifs développé avec le Beutler à nous montrer ?

Je suis curieux de voir.

Je viens de voir que sur MDC il y a pas mal de temps pour pas mal de pellicules.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut, je ne scanne pas mes pellicules faute d'équipement.
Je fais des scan de tirage, surtout dans l'optique d'alimenter mon site (encore en construction).
Tu peux regarder ici : https://pierre-barrellon.com/galerie/. Il y a quelques exemples dans le projet "Empreintes" (mais ça vaut ce que ça vaut, c'est difficile de juger sur écran :wink: ). De mémoire, c'est tout traité dans du Beutler, sauf l'épave. Il y a de la FP4+, de la PanF+ et même de la HP5+ (en sous bois), tout au moyen format.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour le lien, je tenterais à l'occasion pour voir.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »