Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Konica HEXAR AF

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
cygne_d_etang
Expert
Expert

Re: Konica HEXAR AF

Message par cygne_d_etang »

mathieu hm a écrit :Tiens, je recherche un Hexar AF, au passage ! :D
tiens j'ai craqué pour un hexar AF ce week end :-**
FLYER34

Message par FLYER34 »

Michel Bouge bouge a écrit : Dur dur de se mettre au télémètre, et j'ai foiré pas mal de mise au point...
J'ai toujours cru qu'un boîtier télémétrique disposait, par définition, d'un système de mesure de distance appelé "télémètre" permetant de faire la mise au point par coïncidence de deux images dans le viseur (comme sur les M et les Bessa par exemple).

Dans ces conditions, comment peux-tu te "mettre au télémètre" sur un boîtier qui n'en a pas ?

Jusqu'à preuve du contraire, l'Hexar AF (contrairement au RF, pour Range Finder = télémètre en anglais), comme les Contax G1 et G2, n'a PAS de télémètre incorporé et la fonction "mise au point manuelle" est purement "pifométrique" (comme sur un Minox 35 par exemple) avec un vague affichage de la distance selectionnée dans un coin du viseur.
Seul l'infini ne souffre d'aucune imprécision :lol: .

Ce problème de map manuelle est le seul défaut majeur de ce super boîtier. (Idem pour les G1/G2 + le viseur étroit.)
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

C'est clair, la mise au point n'est pas très précise et difficile ! Aucun point de repère, c'est trompeur... De grosses surprises sur ma première pelloche avec... :?

Parfois, je fais la mise au point, mais ça ne déclenche pas en enfonçant, ça vous le fait aussi ? Pourtant je suis à plus de 60 cm... :oops:
FLYER34

Message par FLYER34 »

mathieu hm a écrit :Parfois, je fais la mise au point, mais ça ne déclenche pas en enfonçant, ça vous le fait aussi ? Pourtant je suis à plus de 60 cm... :oops:
lis çà : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=7221

et tu comprendras que mon Hexar n'ait pas servi depuis un moment.

Je sais que le piqué de l'objectif est fabuleux (au niveau du Summicron 35 Leica pré-asphérique parait-t'il) mais je n'ai plus les détails de fonctionnement en tête.

Ce qui m'a fait réagir c'est cette impropre appellation "télémétrique" attribuée, y compris par nos revues préférées, à des boîtiers démunis de télémètre.

Bonnes photos.
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Salut à tous,

Après avoir filé le tuyau à Michel bougeBouge pour son Hexar j'ai fini par franchir le pas moi aussi.
C'est un modèle Silver de 1998.
Je n'arrive pas à retrouver la manip à faire pour activer le mode silencieux.
Je n'ai que la manip pour le modèle Noir et cela ne fonctionne pas

qq'un aurait il le lien dans un coin ?

Merci.

Sam.
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

houba83 a écrit :C'est un modèle Silver de 1998.
Je n'arrive pas à retrouver la manip à faire pour activer le mode silencieux.
Je n'ai que la manip pour le modèle Noir et cela ne fonctionne pas
Tout simplement parce que cette fonction n'existe que sur le modèle originel.

Cf 1ère phrase de cette page : http://dominique.guebey.club.fr/photo/hexar/index.htm
Modifié en dernier par chris69photos le vendredi 09 novembre 2007 15:30, modifié 1 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je sais pas si ça peut t'aider, Stephen Grandy parle des "Lost Commands of Hexar" http://cameraquest.com/konhex.htm

Je m'y intéresse aussi en ce moment, mais je voudrais savoir
si en dehors de l'autofocus, la mise au point manuelle était accessible ou pas ?
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Ca y est j'ai trouvé !

Eh non il n'y a pas que sur le premier modèle que cela fonctionne !
Par contre il est vrai que d'origine les autres modèles ne le proposent pas ... avant d'avoir entré les 243 comlbinaisons de touches necessaires au déverouillage du firmware.

C'est içi :

http://forums.clubsnap.org/showthread.php?p=458108

Sam.
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Excellent et bon à savoir !!!!!!! :D
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Bon ça y est, j'ai lu le mode d'emploi, j'ai bricolé le flash pour qu'il fonctionne (papier d'alu sans matières grasses), et j'ai mis un film dedans.

Après qq photos en intérieur me voilà partir pour une ballade sur la plage. Chic, sortons l'Hexar !

Et là horreur, j'avais mis du 400 asa et j'étais sur ex tout le temps. J'étais dans le pétrin. Mais c'était sans compter sur le serieux des brillants ingénieurs qui conçurent cet appareil. Rembobinage avant fin de film => Vrrrr => arrêt du compteur sur 1 => vite ouvrir l'appareil en moins d'une seconde => et l'amorce est là ! Magique !
Un coup de stylo sur la pelloch pour préciser le nb de poses réalisées et hop , rangement puis échange par une 100 asa ! On garde la 400 pour plus tard / plus sombre.

Bon c'est sûr ça fait des années que ça existe mais pour ma part c'est la première fois que je m'en sert. C'est vrai que d'habitude je n'ai qu'à cliquer sur ISO dans mon 20D .... mais c'est un autre sujet.

Il est vraiment sympa cet Hexar. Je l'ai "Gaffé" avant sa sortie en extérieur et je me retrouve ainsi avec un magnifique Hexar Silver cagoulé de noir mat. Je ne pense pas trouver un envieux capable de s'enticher de cet appareil avec cette présentation ... tant mieux !

Je fais un film ce week end et le développe dans la foulée. Je vous tiens au jus.

Sam.
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Bonsoir,

ça y est j'ai fait développer mon 400 asa périmé que j'avais mis dans l'Hexar.

Cet appareil est vraiment formidable à utiliser. Il ne vous transforme pas en Michelbougebouge mais c'est pas grave.

Voici qq exemples de ce que j'ai ressorti du 400 asa Fuji périmé ...

Image

Image

Image

Et puis un petit peu d'abstrait à pleine ouverture...

Image

J'ai encore un NB à finir.

Je peux les mettre içi si elles sont interessantes ?

Sam.
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

et voiçi le film NB ...

ERA100 chinoise + HC110 + Hexar AF

Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Une bonne surprise pour moi que cet Hexar AF au final car je loupe bcp moins de photos qu'avec les plus classiques de mes télémétriques (Autofocus oblige !)

Je viens de recevoir de l'APX400 et du Rodinal. J'ai chargé, j'ai plus qu'à déclancher et je vous tiens au courant.

Sam.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci pour ces deux séries : je ne sais pas pour le confort d'usage du boitier mais l'objectif semble etre effectivement tres bien

il se demonte en faisant levier avec un tournevis tu crois ?
parce qu'avec un elastoc et du papier journal je devrais pouvoir l'adapter sur mon M6
:D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

La grinche a écrit :Merci pour ces deux séries : je ne sais pas pour le confort d'usage du boitier mais l'objectif semble etre effectivement tres bien
Niveau utilisation, j'étais perdu avec ces tout petits boutons (j'ai pourtant des doigts fins et délicats :angel:), pas pratiques du tout, avec de multi-utilisations par combinaisons... Rien à voir avec le RF, que je te conseille :mrgreen: :mrgreen: L'objectif pique incroyablement, c'est vrai... dès fois un peu trop, même, limite froid, non :?:

Népo
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Rien à voir avec le RF, que je te conseille
Non je ne craquerai pas non je ne craquerai pas non je ne craquerai pas

Pour l'objectif je vais pouvoir bientot (je croise les doigts) faire mumuse avec le "roi du bil-bokeh" on pourra echanger nos impressions avec l'Hexanon...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »