J'ai enfin pris le temps de faire un essai avec ma vieille chambre d'atelier, achetée septante zeuros sans optique. Vu les dimensions de l'engin et malgré le fait que le format utile reste limité au 13x18 cm (plaque de 18/24 par moitié), je l'ai équipée d'un objectif BERTHIOT EURYGRAPHE de 500mm, me réservant de faire d'autres essais avec des focales plus courtes. N'ayant pas de pied assez pratique pour la fixer j'ai eu l'idée de la poser simplement sur une table de projection. Enfin, comme mon petit fils de 10 ans est à la maison en ce moment je lui ai proposé de me donner un coup de main, donc c'est lui l'auteur de la photo puisqu'il a suivi tout le travail, appuyé sur le déclencheur et assisté au développement. Pour que ce soit plus didactique j'ai utilisé un vieux papier pour le négatif. On a calculé pour 6 iso mais doublé le temps de pose, soit 16 secondes à F:20) car il n'y avait pas des masses de lumière. Voila le chantier (images 1 et 2 avec mon téléphone) :
et le résultat :

résultat dont je suis bien satisfait, d'abord parce que mon pifomètre a bien fonctionné, et ensuite parce que j'ai eu un élève attentif et intéressé.
Demain on va tenter de faire du sténopé.