Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

deuxieme boitier m42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
DandD
Gourou
Gourou

deuxieme boitier m42

Message par DandD »

Après des semaines de recherche, je viens vers vous pour connaitre vos expérience avec certains boitiers.
Je possède un voigtlander VSL1, accompagné de son 50 ultron qui me donne entière satisfaction. Bon viseur, déclenchement discret pour un reflex, très agréable en main, diaph dans le viseur et vitesse lente "audible" (un petit bzzz signale le passage au 1/15ème), l'aiguille du posemètre est bien visible grâce à une fenêtre situé sur le devant de l'appareil, ... un peu lourd mais je l'adore :D
Ses seuls gros défauts : le prix pour un deuxième et un grand angle, skoparex 25 f2.8 (pas de 28mm existant en M42) introuvable, et le peu apparaissant, intouchable!
D'autre part, je me dit que partir avec deux boitier M42, un en 100 isos, l'autre en 400, ou un en noir et blanc, l'autre en couleur, voir un en 28mm, l'autre avec un 50mm, ben c'est bien pratique.
J'ai tenté l'expérience avec un Praktica MTL50, mais bon, viseur sombre, déclenchement et armement bruyant, j'ai du mal ( sauf la mesure ouverture réel, plutôt pratique avec le "paddle" à coté du déclencheur) :cry: J'ai aussi un Ricoh Singlex TLS, pas mal mais au niveau viseur, pas mieux. :cry:
En fouillant sur le forum, j'hésite un peu sur les Spotmatic, notamment le F, il semblerais que le viseur est également assez sombre, est-il plus ou moins sombre qu'un praktica???
Je tombe sur le Soligor TM : je lis viseur confortable,lumineux et interchangeable, déclenchement discret, belle mécanique....vos avis sur ce boitier ou ses équivalents Miranda TM ou sensomat RE??? Il me tente bien celui-là :oops:
Reste les Fujica, bons boitiers mais qui semble assez bruyant, et les Mamiya MSX/DSX avec optique couplé, mais au vu des prix boitiers et objectifs vu sur la Bay, ça fait mal...
Je cherche principalement un boitier semi-auto, tout mécanique, en M42, avec une pile facilement trouvable. Si possible sans trop d'électronique....Dur, dur...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: deuxieme boitier m42

Message par yoda »

j'ai un faible pour les Spotmatic! :wink:
j'ai eu aussi un Mamiya DSX 1000, (mon tout premier appareil acheté neuf avec ma toute première paye!)
boitier très agréable,avec une particularité intéressante: la cellule spot! rare à l'époque!
très fiable et robuste, mise à part la cellule (fonctionnement intermittent sur le mien, mais il a presque 40ans...)
je ne trouve pas qu'ils soient bien cher....
à noter: les optiques Mamiya en m42 comporte un ergot de blocage , pas de dévissage intempestif!
mais je ne sais pas si cet ergot ne gêne pas le montage sur un Spotmatic (par exemple) à vérifier...

ça me fait penser que j'ai un Revueflex 1001 en état neuf éventuellement à vendre... :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je suis d'accord avec yoda pour le Spotmatic et ce que j'apprécie sur ce boîtier c'est son relatif onctuosité et le silence au déclenchement. Il paraît que les stak sont très bons.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Si le Spotmatic avait un stigmomètre à 45° ce serait le pied.

Mais avec des yeux plus jeunes que les miens, il se peut que cela aille suffisamment bien.

:mrgreen:
:hello:
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Merci pour vos réponse, ça me conforte dans mon idée sur le spotmatic, voir le SV, qui, de l'avis de certains d'entre vous, à un viseur plus clair.
Yoda, c'est vrai que les mamiya ont l'air pas mal, mais bon, le spotmatic :wink:
Peut-etre que l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion de tâter un miranda, soligor TM ou tout au plus un sensomat RE :?: :?: :?:
Je sais que ça n'est pas trop commun ni très réputé mais on sais jamais :D
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

J'ai un Miranda Sensomat RE. Je suis tombé amoureux au premier regard. :)
Mais attention, ce n'est pas de monture M42, c'est M44.
En fait il a une double monture, chose très rare. Soit des optique avec une monture à baïonnette Miranda, soit une monture M44
Je l’utilise avec des optiques Miranda. Les M44 sont assez rares mais on trouve des Mirandas pour pas chères.

C'est un appareil unique. Il possède aussi une double déclencher. Le classique déclencheur sur la partie supérieur de l'appareil (souvent manquant car il est dévissable pour utiliser un déclencheur souple donc on le perd facilement) et un autre frontal.
Le meilleur, le viewfinder est interchangeable. Tu peux utiliser le typique pentaprisme ou un viseur de poitrine (sympa pour la photo de roue) :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

DandD a écrit :Merci pour vos réponse, ça me conforte dans mon idée sur le spotmatic, voir le SV, qui, de l'avis de certains d'entre vous, à un viseur plus clair.
Non, il a un viseur qui supporte mieux les optiques fermées :mrgreen: Mais sur un 55/1.8, par exemple, ça sera un poil plus lumineux sur Spotmatic.
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Merci Daouar pour l'info, reste plus qu'a en trouver un en bonne état ( un F peut-être... :D )
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Sujet : deuxieme boitier m42
DandD a écrit :Merci Daouar pour l'info, reste plus qu'a en trouver un en bonne état ( un F peut-être... :D )
Bonjour,
Je tombe sur ton fil alors que j'ai prévu de passer la journée à faire des p.a. de matos dont .. un Spotmatic F Silver comme neuf !
Comme je possède aussi un SV et un Rollei VSL1 j'ai pu faire la comparaison des viseurs !

Le SV l'emporte d'une courte tête ; en fait sur le Spot c'est la couronne externe du microprisme qui s'assombrit assez vite (c'est très net avec le 35mm f3.5 par ex.). Au centre et sur le dépoli la différence est quasi imperceptible. À pleine ouverture sur une optique qui ouvre à f2 le Spot fait jeu égal, voir mieux au centre ! Le viseur du SV est "légèrement" plus sombre sur le dépoli même. En fait le viseur du SV est quasi uniforme.
Le VSL1 est un peu à part puisqu'il n'a pas de microprismes mais un double stigmo à 45°. Perso, je préfère les microprismes ; plus efficaces aux grandes ouvertures ! A f3.5, le dépoli est même plus sombre que celui des Pentax ; le stigmo rattrape les choses par sa précision et sa luminosité.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »