Je possède un voigtlander VSL1, accompagné de son 50 ultron qui me donne entière satisfaction. Bon viseur, déclenchement discret pour un reflex, très agréable en main, diaph dans le viseur et vitesse lente "audible" (un petit bzzz signale le passage au 1/15ème), l'aiguille du posemètre est bien visible grâce à une fenêtre situé sur le devant de l'appareil, ... un peu lourd mais je l'adore

Ses seuls gros défauts : le prix pour un deuxième et un grand angle, skoparex 25 f2.8 (pas de 28mm existant en M42) introuvable, et le peu apparaissant, intouchable!
D'autre part, je me dit que partir avec deux boitier M42, un en 100 isos, l'autre en 400, ou un en noir et blanc, l'autre en couleur, voir un en 28mm, l'autre avec un 50mm, ben c'est bien pratique.
J'ai tenté l'expérience avec un Praktica MTL50, mais bon, viseur sombre, déclenchement et armement bruyant, j'ai du mal ( sauf la mesure ouverture réel, plutôt pratique avec le "paddle" à coté du déclencheur)

En fouillant sur le forum, j'hésite un peu sur les Spotmatic, notamment le F, il semblerais que le viseur est également assez sombre, est-il plus ou moins sombre qu'un praktica???
Je tombe sur le Soligor TM : je lis viseur confortable,lumineux et interchangeable, déclenchement discret, belle mécanique....vos avis sur ce boitier ou ses équivalents Miranda TM ou sensomat RE??? Il me tente bien celui-là

Reste les Fujica, bons boitiers mais qui semble assez bruyant, et les Mamiya MSX/DSX avec optique couplé, mais au vu des prix boitiers et objectifs vu sur la Bay, ça fait mal...
Je cherche principalement un boitier semi-auto, tout mécanique, en M42, avec une pile facilement trouvable. Si possible sans trop d'électronique....Dur, dur...