c'est le bruit qui court, mais c'est probablement une simplification.
Un verre est composé en majorité de Silice + plein d'autres constituants qui vont lui donner des propriétés particulières, dans le cas des verres d'optiques, c'est pour avoir une gamme d'indices de réfraction bien choisis pour concevoir un objectif.
Le Quartz c'est de la Silice quasiment pure qui laisse passer les UV, par contre un verre est amorphe, alors que le Quartz est cristallisé.
J'imagine que ces optiques spéciales ont un verre très riche en Silice pour s'approcher de la composition du Quartz, mais ce n'est pas du Quartz proprement dit, en plus je ne vois pas bien comment réaliser des objectifs aussi performants avec des lentilles toutes de même indice.
Nikon a conçu pour l'industrie électronique des objectifs de réduction pour fabriquer les masses des circuits intégrés.
http://nikon.com/about/feelnikon/recoll ... /index.htm
ces optiques avaient des résolutions records (plusieurs centaines L/mm) mais sur un cercle image tout petit de quelques mm, le record c'est 1260L/mm avec un cercle image de 2mm.
Mais pour obtenir de telle résolution, il faut une grande ouverture (à cause de la diffraction incontournable) et descendre en longueur d'onde de la lumière vers mes UV.
Ces techniques de réduction sont devenus obsolètes, depuis pas mal d'années le masquage est effectué par le balayage sous vide d'un faisceau d'électron.