Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

labo d'occase

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
neptune033
Débutant
Débutant

labo d'occase

Message par neptune033 »

Bonjour ,je viens d'acheter d'occase du matériel de développement et tirage photo .
Outre l'agrandisseur le vendeur à mis plusieurs paquets de papiers photo ilford et kodak.
Certains paquets de 100 feuilles sont presque entiers et bien fermés dans leurs sacs noirs mais certains ont été acheté il y a 30 ans !!
Il y a aussi un paquet de poudre blanche entamé mais bien refermé "ilford bromophen " pour 5l du révélateur.
une ampoule inactinique rouge mais aussi une noire ?
l'agrandisseur DURST M370 BW avec le compte pose ,une grosse ampoule blanche à l'intérieur ,soufflet ,objectif de 50 tout à l'air bon l'appareil s'allume et s'éteint avec le compte pose donc ça doit être bon.
Cuvettes , pinces ,thermomètre ,lunette de mise au point ,éprouvette ,bidons ...
Ma question va plutôt aux consommables ,le papier est il encore bon ? et puis je utiliser le reste de révélateur ? L'ampoule noire ?
je vous donne les types de papiers :ilford glossy 3 médium weight.
ilford ilfospeed 3.44M perlé ;derrière la boite il y a écrit "écran inactinique brun clair".
ilford MGIV multigrade IV de luxe MGD.1M .
kodak ,boite encore fermée "ektakrome 14 N
kodak ektacolor 78 N.
Il y a une boite contenant une douzaine de filtres "ilford multigrade""avec au fond de la boite comme des échantillons de tous les filtres en forme d'équerre.
Encore une question basique :le papier photo neuf peut il voir la lumière du jour ou doit il être seulement sortit sous lumière inactinique ? pour l'exposition ?

Voila voila ...merci de vos lumières !!! en vous souhaitant une bonne journée .
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: labo d'occase

Message par Rémy_91 »

Salut !
Vu ta dernière question il semblerait que tu auras besoin d'un coup de main !
On est là pour ça :D
Donc non, le papier ne doit voir aucune lumière autre que inactinique. La seule qu'il peut voir juste avant son traitement, c'est l'exposition de quelques secondes sous l'agrandisseur.
Lampe rouge, à priori OK, voir si le revêtement n'est pas blessé pour laisser passer de la lumière blanche.
Lampe noire, elle doit te faire une lumière jaune/vert. Oublie, compatible uniquement avec certains vieux papiers. Il faudrait faire des tests avant de tout voiler.

Voilà, à suivre !

:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que les boites de papier Kodac sont des boites de papier couleur. Si c'est bien le cas il faut les ouvrir dans le noir le plus complet et utiliser une chimie adaptée (RA4)
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Bonsoir et merci de vos premières réponses , Pour le papier c'est bon j'ai compris ,en fait j'avais juste sorti une feuille pour voir ....
La lampe rouge à l'air nickel ... on verra plus tard pour la noire.
Pour les papiers kodak il y a une boite "ektacolor" et une "ektachrome" je ne sais pas si toutes les deux sont pour la couleur mais à priori l'agrandisseur que j'ai est pour du N/B.
Donc selon vous pour l'ancienneté du papier pas de problème ?

Bonne soirée. :D
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Déja le papier couleur tu peux le ranger dans un placard en attendant que tu maîtrise le tirage N&B.
Après pour le papier N&B, tu peux le tester pour voir s'il est voilé. Il suffit de passer un feuille dans le rev/fix et une dans le fix. Si la feuille qui est passé dans le rev/fix est devenue grise le papier est mort.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le papiers kodak Ektakrome 14 N était destiné aux agrandissement à partir de diapositives c'est un papier positif, l'Ektacolor était lui un papier négatif , ces produits datant du début des années 70 si tu te lances un jour dans la couleur tu peux les oublier.

Pour le N et B si tu n' a jamais pratiqué, je te conseillerais d'acheter du papier neuf pour t'entrainer et ensuite seulement de tester tes anciennes boites.

Pour le révélateur oubli le sachet entamé et part sur des produits neuf.

bonnes photos
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

neptune033 a écrit : ../ Pour le papier c'est bon j'ai compris ,en fait j'avais juste sorti une feuille pour voir .... ../
tu l'as sortie dans le noir quand même ? non parce que sinon le reste de ta boite est voilé :shock:
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

neptune033 a écrit :l'agrandisseur DURST M370 BW avec le compte pose ,une grosse ampoule blanche à l'intérieur ,soufflet ,objectif de 50 tout à l'air bon l'appareil s'allume et s'éteint avec le compte pose donc ça doit être bon.
Oh, j'ai le même agrandisseur !!! :mrgreen:
neptune033 a écrit :Il y a une boite contenant une douzaine de filtres "ilford multigrade""avec au fond de la boite comme des échantillons de tous les filtres en forme d'équerre.
En fait, le porte-filtre du M370 BW est plus petit que les filtres multigrade ILFORD.
Donc le bonhomme a redécoupé les filtres pour qu'ils puissent rentrer dans le porte filtre, et il a laissé les éléments coupés dans la boîte. :bienjoue:
Tu peux jeter ces "équerres".
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Toutes ces réponses m'aide beaucoup merci bien :bienjoue:
Du coup je peux jeter les papiers kodak si ils ne marchent que pour la couleur .... c'est dommage il y en a une boite qui n'est pas ouverte.. enfin bon .
Par contre je recherche un manuel en français pour l'agrandisseur.

Bonne journée :P
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Non, garde les. Si tu veux, on peut faire un échange.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

neptune033 a écrit :Du coup je peux jeter les papiers kodak si ils ne marchent que pour la couleur .... c'est dommage il y en a une boite qui n'est pas ouverte.. enfin bon .
Comme le dit 3point14, ne jettes pas le papier ! Tu verras que les éléments sont tous "parfois" utilisables après la date de péremption.
Au pire, tu fais un échange avec quelqu'un qui peut te fournir du papier noir et blanc pas trop ancien : ça fait du gagnant/gagnant.
neptune033 a écrit :Par contre je recherche un manuel en français pour l'agrandisseur.
Je ne crois pas qu'une telle chose existe. En anglais, c'est sûr que ça existe. En italien également. Je crois que ça existe aussi en allemand.

Mais on peut peut-être répondre à tes questions dont tu espérais trouver la réponse dans le manuel.

Voilà déjà un manuel en Français pour le Durst M670 BW.
Voilà un manuel en anglais pour le M370.
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Bonjour, donc je vais voir pour le papier ; c'est étonnant quand même qu'on puisse absolument pas tirer du N/B sur du papier couleur...
Pour le produit qui reste je vais le balancer.

Pour l'agrandisseur j'ai aussi trouvé le manuel en anglais je ferais avec
Il ne faut pas quelque chose qui s’appelle un margeur ?
et aussi un dispositif pour tirer toutes les photos à la fois en vignette sur une seule grande feuille ?

Merci bonne journée :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

neptune033 a écrit :Bonjour, donc je vais voir pour le papier ; c'est étonnant quand même qu'on puisse absolument pas tirer du N/B sur du papier couleur...
Pour le produit qui reste je vais le balancer.

Pour l'agrandisseur j'ai aussi trouvé le manuel en anglais je ferais avec
Il ne faut pas quelque chose qui s’appelle un margeur ?
et aussi un dispositif pour tirer toutes les photos à la fois en vignette sur une seule grande feuille ?

Merci bonne journée :bienjoue:
Le papier couleur poserait plusieurs difficultés si tu voulais l'utiliser en noir et blanc.
1/ Contrairement au papier noir et blanc, il doit être tiré dans le noir complet, puisqu'il est sensible à toutes les couleurs, y compris celle des lampes inactiniques prévue pour le noir et blanc. Donc il faut déjà avoir de sacrés automatismes et connaitre son labo par cœur avant de pouvoir y naviguer à l'aveugle. C'est aussi pour ça qu'on utilise plutôt des système automatiques avec des grandes cuves cylindriques fermées pour le développement du papier.
2/ La chimie est tout à fait différente et demande une certaine rigueur concernant la température des bains. Donc il te faudrait acheter deux types de produits pour faire la même chose...
3/ Enfin, la même chose c'est vite dit. Quand bien même j'aurais tout pour faire du tirage couleur en papier et en chimie, je ne suis pas du tout sur d'arriver à quelque chose de beau ou de réaliste avec un négatif noir et blanc. Mon papier couleur va réagir aux différences de valeurs du négatif mais aussi aux teintes que peut avoir le support du négatif. Donc je n'aurais jamais un noir et blanc "pur". Bref pour expériementer, ok, mais pour le reste...

Sinon pour les autres questions : un margeur est fortement recommandé, voire indispensable pour pouvoir correctement positionner le papier et assurer sa planéité au tirage. Bien penser que la taille du margeur signifie aussi le format maximum que tu pourras tirer.

Enfin ce que tu décrits dans ta dernière question s'appelle faire une planche contact, c'est à dire poser le négatif directement sur le papier et l'exposer pour avoir une vue d'ensemble de ton film. C'est utile, mais pas indispensable (j'en fais rarement); c'est selon les habitudes de chacun. Sinon une contacteuse ça se vend (vérifier le format pour laquelle elle fonctionne, 135 ou 120) ou ça se bricole avec une planche, un peu de mousse collée sur la planche où l'on pose le papier, une vitre qui vient appuyer le papier sur le tout et du scotch solide pour faire un semblant de charnière entre la vitre et la planche.
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Ok donc le margeur sert à bien centrer la feuille de papier sur le plateau de l’agrandisseur c'est bien ça ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le margeur à plusieurs utilités, avoir un papier bien plan, permet de recadrer et bien sur faire de belle marge droite
il en existe à 2, 3 ou 4 lames et en plusieurs formats
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Un deux lames est largement suffisant comme tu débutes :)
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Merci bien ,cela peut il se bricoler comme la planche contact ou non ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

neptune033 a écrit :Merci bien ,cela peut il se bricoler comme la planche contact ou non ?
Je dirais tout dépend de ton niveau en bricolage. Avec ne planche, quatre petits pieds qui se visse, deux charnières quelques baguettes de bois et beaucoup de précision, tu dois pouvoir arriver à fabriquer quelque chose, mais qui risque d'être limité à un seul format.
neptune033
Débutant
Débutant

Message par neptune033 »

Bonjour , je regarde actuellement un tableau sur le site du pirate .
pour un révélateur ilford ID11 à 20° ; pur il donnent 7:30 je pense que c'est le temps qu'on laisse le film dans le révélateur dans la cuve ...
puis il y a 13:00 à 1+1 là ça se corse il doit s'agir de 1 volume de révélateur pour un volume d'eau ?
donc plus le révélateur est pur moins il faut de temps pour le développement et inversement ,,on peut donc économiser du produit si on a le temps...
Je suis dans le vrai jusque là ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

neptune033 a écrit :Je suis dans le vrai jusque là ?
Oui :D

Pour revenir à tes autres questions et en complément à ce qu'on dit mes petits camarades :

- Le margeur : C'est pas indispensable mais sacrément pratique. En attendant d'en avoir un tu peux simplement acheter une glace dans un magasin de bricolage, de 35x45cm, et un rouleau de papier kraft gommé de 3cm de large (ce papier kraft pourra te servir à beaucoup d'autres choses). Colles une bande kraft à cheval sur chaque bord du verre, ainsi tu pourras le manipuler sans risque de te couper, ni de rayer les négatifs et sans salir la surface du verre avec tes grosses mains pleines de doigts. Cette glace te permettra de maintenir le papier en place et bien à plat tant que tu n'auras pas de margeur, et de réaliser facilement ...

- Les planches-contact : Pour tirer des planches contact je procède ainsi : je place mes négatifs dans une feuille de classeur en PVC ou en acétate, (par exemple voir ici Panodia, mais il y a d'autres marques). Je pose cette planche sur une feuille de papier, et la glace dessus, et j'expose à la lumière. D'aucuns te diront qu'ils ne font jamais de planches contact, d'autres (dont je suis) en font systématiquement, chacun sa méthode et personne ne détient une vérité absolue. Moi je trouve ça très pratique pour classer mes négatifs, je range dans des classeurs chaque contact sous la feuille où les négatifs sont rangés, ça facilite pour les retrouver et les annoter. Les négatifs sont rangés dans des feuillets en papier cristal, différents de ceux utilisés pour le tirage du contact.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »