Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo et prise de vue en école primaire.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Labo et prise de vue en école primaire.

Message par Sakapuce »

Bonjour tout le monde !
Voila. Je suis aide éducateur dans une école primaire de cité.
Pour changer un peu des activités généralement proposées aux élèves, je me suis investi pour négocier quelques budgets afin de monter un labo dans un des grands réduits à vieux livres (débarassé) de l'école.
J'ai installé mon vieux M301 et j'ai commandé toute la chimie (standard) ainsi que du papier.
Pour ce qui est des appareils, j'ai pris des Rollei jetables Rétro 400 pour commencer. J'espère peut-être en fin d'année taquiner un peu le réflex avec certains.
Ma question, car il y en a une si je suis la, c'est de trouver évetuellement des pistes afin de pouvoir expliquer simplement des bases pas si simples au travers d'exercices ou de petits problèmes.
Je ne veux pas vraiment partir sur de la technique mais plutot essayer de leur apprendre à composer une image, se positionner, gérer la lumière et comprendre son chemin...
J'ai cherché sur le net des idées afin de développer des activités en école, mais c'est le désert...
Merci d'avance ! :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo et prise de vue en école primaire.

Message par Kriko »

Contacte Danny, il a déjà donné des cours de photo, il pourra probablement te filer quelques pistes.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

La prise de vue, c'est facile de les interesser. Apres c'est un peu plus difficile de les emmener au labo. J'ai reussi (un peu) a interesser des enfants aux mysteres de la chambre noire en les faisant jouer avec du papier insolé avec des objets de differentes densité (mains, ciseaux, verres remplis de liquides plus ou moins opaques, etc...) et en developpant les images. Ca leur apprend de facon intuitive, ludique et rapide (essentiel pour des jeunes) le lien entre quantité de lumination et noircissement, ainsi que roles du revelateur et fixateur. Apres c'est plus facile pour eux de passer au tirage.
Si tu veux les interresser uniquement à la prise de vue (composition, lumiere, etc...), le mieux est - helas- le numerique. Rien de tel pour progresser que de voir 2mn apres la prise de vue le resultat sur ecran.
Voila, j'espere que ca t'aide.
Bon courage et bravo pour ta sympthique intiative :)
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Bonjour,

J'ai fait ce genre de chose avec une classe de ZEP que j'avais l'an dernier. On a fabriqué des sténopé avec des boîtes de conserve, l'intérieur peint en noir avec un minuscule trou... Ensuite, séance de labo à 10 élèves (beaucoup trop, mais bon...). Résultat très moyen sur le plan photographique, mais l'apprentissage d'une méthodologie et son application sont des données pédagogiquement intéressantes.

Celà dit, l'apprentissage du cadrage, de la prise en compte de la lumière, de la perspective, doit - à mon humble avis - être précédé par la fréquentation d'oeuvres de peinture ou de photographie, notamment celles que l'on trouve dans les mallettes "arts visuels" des CDP (Centres de documentation pédagogique). C'est au programme du cycle 3 tout ça.

Aussi, je pense que si des profs sont partants pour échafauder un projet global où la prise de vue photographique peut-être un tremplin vers l'écriture (rédaction de légendes d'images), de mathématiques avec les fractions (cf les vitesses de déclenchement), de sciences (méthodologie, manipulation, cahier d'expériences), et d'arts visuels évidemment, il y a moyen de faire du bon boulot. Ceci pourrait se matérialiser par une expo photo en fin d'année. Mais attention : énorme travail en amont en perpective pour déterminer les objectifs notionnels et éducationnels recherchés.
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Salut et merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la prise de vue, effectivement, on va sans doute passer un peu par le numérique de l'école, ne serait-ce que pour qu'ils comprennent rapidement l'intérêt de changer de point de vue, pas se mettre la lumière dans la tête...
J'ai essayé de leur expliquer un peu ce matin avec mon C33, le fonctionnement, la taille du trou (comprendre diaphragmme :) ) ... ça a bien marché !
Je ne sais pas si c'est l'aspect inhabituel de l'appareil ou de voir à l'envers dans le viseur (ils sont passés un par un), mais ils étaient captivés.
En tout cas bonne idée pour les malettes au CDP, je vais passer voir.
Je pensais commencer sur un parallèle de la photo de classe en faisant chacun un portrait de son camarade avec un travail d'écrtiture (présentation) en classe relayé par les enseignants.
Reste encore à les intéresser au labo.
J'aurai la chance d'avoir des tous petits groupes d'élèves le vendredi après midi et l'idée de leur faire passer des objets divers plus ou moins opaques au dessous de l'agrandisseur est très bonne !
N'hésitez pas si vous en avez d'autres, je prends !
:wink:
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

SALUT à toi moi aussi j'ai commencé un peu un projet l'an dernier mais il y avait trop d'enfant alors au niveau de l'organisation ca n'allait pas

j'ai commencé patr faire des sténopé pour les intéresser au labo et ils ont adorés ensuite j'avais en tete un projet d'abécédaire pour la prise de vue mais je n'ai pas pu le réaliser par manque de moyens humains et par contraintes...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Conseil au collègue :
attention au pb du labo : il n'est plus question, ni très prudent de s'enfermer dans l'obscurité avec des gamins sans être au moins à 2 adultes d'encadrement...question de ne pas se retrouver à la rubrique "faits divers" et "moeurs" à cause d'une rumeur : et là ça complique encore plus le fait que le travail de labo est asssez incompatible avec une activité de groupe (sauf à avoir une batterie d'agrandisseurs disponibles !)
je te dis ça après avoir évolué 40 ans dans ce genre de formation.

un tuyau, pour être plus positif :

une bonne approche du concept negatif/ positif peut se faire en plein jour avec du papier de tirage de plans (diazo) si tu en trouve : ils font un "négatif" au feutre noir ou crayon sur du calque, exposition au soleil par contact avec une vitre puis devpt/fixage dans un bocal avec une goutte d'amoniaque au fond... et n'oublie pas de faire des expos des travaux, régulièrement dans le bahut , faute de quoi l'activité va sombrer comme cela est arrivé à beaucoup d'établissements...
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

il n'est plus question, ni très prudent de s'enfermer dans l'obscurité avec des gamins sans être au moins à 2 adultes d'encadrement...question de ne pas se retrouver à la rubrique "faits divers" et "moeurs" à cause d'une rumeur
C'est une remarque très juste !

L'usage veut d'ailleurs que quand un adulte (surtout un homme : quel sexisme) est seul avec un élève dans une pièce, la porte doit être grande ouverte...
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Bonjour,
et oui le monde de l'éducation a changé. J'ai vais également entreprendre un projet en y intégrant la photo mais pas le labo, faute de moyens et d'espace.
Mais nous verrons la technique, la prise de vue, le cadrage en travaillant sur des paysages principalement pour commencern en s'inspirant d'oeuvres de photographe (Arthus-bertrand par exemple). J'ai moi même réalisé de grands tirages pour travailler la lecture d'image.

En ce qui concerne la technique et la prise de vue, j'utiliserai différents appareils car les élèves n'ont pas tous le même niveau (j'ai une clis D), il y aura un zone-focus, un télémétrique, un compact (numérique)et un réflex.

Un projet ambitieux qui, je pense, motivera le public concerné qui est souvent en échec scolaire.

Je commencerai en Janvier et vous tiendrez au courant des évolutions pour ceux que ça intéresse.

Bonne soirée,
David
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Effectivement je me suis arrangé pour que le labo se fasse le vendredi après midi, jour où le directeur de l'école est déchargé et peut rester avec moi.
C'est amusant que tu parles de Yann A Bertrand car j'ai récupéré l'année passée une série de superbes affiches sur la biodiversité qu'il a produites ; bon moyen de les intéresser à l'image car les affiches sont vraiment superbes et mettent pour plusieurs en scènes des animaux.
Et merci à tous pour vos idées ! trois étoiles forum35mm !
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »